Bonjour à tous,
Je comprend tout d'abord que pour certains la réponse à cette question est d'une simplicité incroyable (pour moi aussi, avant que je ne me pause cette question!) et même que c'est une question d'une bêtise qui dépasse l'imagination!
Je m'explique : je sais que la vitesse de la lumière est finie (environ 300000 km/s).
Et je sais aussi qu'aucun objet ne peut atteindre cette vitesse, pour quelle raison? parce que, pour "élever" un objet à la vitesse de la lumière, il faudrait une quantité d'énergie infinie (liée à sa masse, plus sa vitesse est grande, plus sa masse est élevée, plus il faut d'énergie pour augmenter sa vitesse).
Voilà ce qui me tracasse : puisque la lumière n'a pas de masse, pourquoi ne pourrait on pas "augmenter" la vitesse de la lumière? en effet, sa masse étant nulle, nous n'avons pas besoins de beaucoup d'énergie... (si la masse égale 0, alors peut importe la quantité d'énergie nécessaire, puisque une masse nulle multipliée par n'importe quel nombre reste nulle).
Voilà, si j'ai mal compris les principes que je cites, faites le moi remarquer. Je ne suis qu'un débutant, alors excusez moi encore, si cette question est "réellement" absurde...
-----