Quelle est la trajectoire d'un objet si on lui donne la même position et vitesse que la Terre?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelle est la trajectoire d'un objet si on lui donne la même position et vitesse que la Terre?



  1. #1
    Edouard_Mk

    Question Quelle est la trajectoire d'un objet si on lui donne la même position et vitesse que la Terre?


    ------

    Bonjour à tous, j'ai une question à laquelle je n'arrive pas à répondre et j'espérais pouvoir trouver la réponse ici. Voici l'intitulé :

    Imaginons qu'on puisse remplacer la Terre par un objet de masse différente, par exemple une théière à laquelle on donne la même position et la même vitesse que la Terre à un endroit donné de sa trajectoire. Question : quelle est la trajectoire de la théière ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Quelle est la trajectoire d'un objet si on lui donne la même position et vitesse que la Terre?

    Bonjour et bienvenue !

    Il convient d'étudier les "Lois de Képler" qui définissent les orbites des petits corps autour des astres (étoiles ou planètes).

    On y découvrira que la masse du petit corps en orbite n'intervient PAS partout...

    Bons calculs

  3. #3
    f6bes

    Re : Quelle est la trajectoire d'un objet si on lui donne la même position et vitesse que la Terre?

    Bonsior,
    Si la théiére REMPLACE la terre je doute que celle ci ( théiére) reste bien gentiment sur la trajectoire terrestre.
    Bonne soirée

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quelle est la trajectoire d'un objet si on lui donne la même position et vitesse que la Terre?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonsior,
    Si la théiére REMPLACE la terre je doute que celle ci ( théiére) reste bien gentiment sur la trajectoire terrestre.
    Bonne soirée
    C'est pourtant bien ce qui se passerait. L'orbite de la théière serait exactement celle de la Terre (à quelques pouillèmes près, du fait que la masse du système solaire sera amputé d'une masse terrestre).
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bongo1981

    Re : Quelle est la trajectoire d'un objet si on lui donne la même position et vitesse que la Terre?

    Je dirais que la Lune deviendrait le corps dominant... et la théière va finir par tourner, ou tomber sur la Lune.
    Et la lune aurait une orbite elliptique autour du soleil.

  7. #6
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Quelle est la trajectoire d'un objet si on lui donne la même position et vitesse que la Terre?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    C'est pourtant bien ce qui se passerait. L'orbite de la théière serait exactement celle de la Terre (à quelques pouillèmes près, du fait que la masse du système solaire sera amputé d'une masse terrestre).
    Exprimé dans le cadre de la RG, la distribution d'ernergie-impulsion changerait de manière infinitésimale pour impacter de manière significative sur la courbure d'espace-temps ?

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 29/05/2014 à 19h42.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quelle est la trajectoire d'un objet si on lui donne la même position et vitesse que la Terre?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Exprimé dans le cadre de la RG, la distribution d'ernergie-impulsion changerait de manière infinitésimale pour impacter de manière significative sur la courbure d'espace-temps ?

    Patrick
    Boui... enfin, significative. L'impact sur le reste du système resterait anecdotique.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2013, 20h21
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 04/08/2012, 19h12
  3. lancer un objet a la meme vitesse initiale
    Par invitebfec76c4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2010, 13h53
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2008, 10h28
  5. Courir à la même vitesse que la Terre
    Par invite0197fd56 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/08/2005, 21h06