bonjour, et me revoilà avec un lot de questions
Je suis actuellement en train de lire "une brève histoire du temps" de Stephen Hawking, et s'il y a bien une notion que je n'arrive pas à concevoir c'est celle des spin des particules en mécanique quantique:
Hawking explique que le spin est l'aspect d'une particule lorsqu'on l'observe depuis différentes directions, que selon les particules, il faut leur faire effectuer une rotation complète pour qu'elle retrouve leur aspect initial (spin 1), une demi-rotation (spin 2), ou même 2 rotations (dans le cas des particules de spin demi-entier). ce que je ne conçois pas ( j'ai fais quelques recherches internet mais même) c'est:
- à quoi correspondent ces "rotations quantiques" ?
- que signifie le fait que la particule "se ressemble à elle-même" au bout de tant de rotations? (même moment angulaire?)
- comment se fait-il que des particules est besoin d'effectuer deux rotations ?
Autres questions (juste par curiosité, tant que j'y suis!)
les quarks ont donc ( toujours d'après le livre) six "saveurs" qui sont (si je me souviens bien): up, down, strange, charmed, bottom et top. Or, seules deux de ces saveurs sont appelées dans la constitution des particules nucléaires (neutron et proton), je me demandais donc à quoi servaient les quatre autres saveurs? où les avait-on trouvé?
pour finir, comment pouvons affirmer ou dumoins être quasi certains que nous sommes là en présence des particules élémentaires ou alors très d'elles? quelles "bonnes raisons théoriques" nous font penser cela ?
Sur ce, je vous remercie de vos futures réponses.
-----