Le spin des particules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le spin des particules



  1. #1
    invite2938c966

    Le spin des particules


    ------

    Je ne comprend pas très bien cette caractéristique inhérente au particule, y aurais t'il un lien qui explique de maniére vulgariser ce qu'est le spin ?

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    invite2938c966

    Re : Le spin des particules

    Je lis des trucs sur wiki mais c'est pas toujours suffisament vulgariser wiki ! Je ne comprends vraiment pas ce que représente la rotation chez une particule ! Je sais que c'est imager mais je ne vois vraiment pas ce que ca peut etre ! Et donc un lien bien vulgariser ca serais bien

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Le spin des particules

    le spin c'est "comme si" la particule tournait sur elle-même (classiquement parlant), sauf que concrètement elle ne tourne pas. Le comportement des particules face à certaines interactions électromagnétiques montre qu'elles se comporte "comme" des charges en rotation. Mais cette "rotation" est particulière car quantifiée. Le spin est à l'origine des propriétés magnétiques intrinsèques (c'est à dire qui ne viennent pas de charges en rotation dans un circuit). Dans un atome le spin d'un électron créé un moment magnétique local supplémentaire qui s'ajoute/se couple au moment magnétique orbital de l'électron (du à la "révolution" des électrons autour du noyau, classiquement parlant).

    Après dire concrètement ce que c'est... tu saurais dire ce que sont concrètement la masse ou la charge électrique?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invite2938c966

    Re : Le spin des particules

    La masse est ce qui peut provoquer la gravité ou intéragir avec, tous corp (a part certaine particule) ont une masse, de l'hydrogéne aux étoiles ! Elle détermine l'intertie, ou la capaciter à pouvoir rester en place ! La masse détermine également l'énergie cinétique avec la vitesse !


    Une charge électrique déjà plus compliquer ! Disons que c'est une énergie latente, qui s'exprime seulement en intéragissant avec une autre charge ! Et provoque des effet électromagnétique ! Mais dire ce que c'est de maniére intrinséque, sous quel forme ca se présente je ne vois pas !

    Mais disons que le spin je trouve ca moin commun, on dit, oui c'est comme la rotation d'une particule, sauf qu'elle tourne pas !

    Mais par exemple tu dis "elles se comporte "comme" des charges en rotation." Ca veux dire quoi ca ?

    En faite selon le spin d'une particule, elle intéragira seulement avec certaine force ?

    Pas de lien qui explique tous bien ceci ?


    Merci de votre aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2938c966

    Re : Le spin des particules

    snif, personne peut m'aider Je me sens si seul !

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Le spin des particules

    ya un article sur wiki, mais c'est pas super vulgarisé :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Spin

    un autre truc ici, le début semble intéressant :

    http://www-phlam.univ-lille1.fr/pub/...il/le_spin.htm

    Mais par exemple tu dis "elles se comporte "comme" des charges en rotation." Ca veux dire quoi ca ?

    En faite selon le spin d'une particule, elle interagira seulement avec certaine force ?
    une charge en rotation sera influencée différemment par un champ magnétique selon le sens dans lequel elle tourne. Un électron qui "tourne" dans un sens sera de spin +1/2 et un électron qui "tourne" dans l'autre sens sera de spin -1/2.

    On a été obligé d'introduire cette propriété pour expliquer le dédoublement de certaines raies associées à des transitions électronique dans certaines conditions (que je ne saurais décrire, mais doit impliquer un champ magnétique).

    Cette propriété est maintenant utilisée dans la spin-tronique, nouvelle branche de l'électronique. Il s'agit de matériaux qui n'offrent pas la même résistance aux électrons d'un courant selon leur spin.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. spin electron et spin atome
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/10/2007, 13h27
  2. particules d'air qui freine des particules d'hélium
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 11h26
  3. [RMN] Couplage spin-spin et isomérie Z/E
    Par invitef356355c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 22h51
  4. règles de feynman pour les particules sans spin
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2006, 11h24
  5. constante d'interaction spin-spin
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/12/2004, 23h28