Je ne comprend pas très bien cette caractéristique inhérente au particule, y aurais t'il un lien qui explique de maniére vulgariser ce qu'est le spin ?
Merci de votre aide !
-----
02/08/2007, 23h45
invite2938c966
Re : Le spin des particules
Je lis des trucs sur wiki mais c'est pas toujours suffisament vulgariser wiki ! Je ne comprends vraiment pas ce que représente la rotation chez une particule ! Je sais que c'est imager mais je ne vois vraiment pas ce que ca peut etre ! Et donc un lien bien vulgariser ca serais bien
02/08/2007, 23h57
mach3
Modérateur
le spin c'est "comme si" la particule tournait sur elle-même (classiquement parlant), sauf que concrètement elle ne tourne pas. Le comportement des particules face à certaines interactions électromagnétiques montre qu'elles se comporte "comme" des charges en rotation. Mais cette "rotation" est particulière car quantifiée. Le spin est à l'origine des propriétés magnétiques intrinsèques (c'est à dire qui ne viennent pas de charges en rotation dans un circuit). Dans un atome le spin d'un électron créé un moment magnétique local supplémentaire qui s'ajoute/se couple au moment magnétique orbital de l'électron (du à la "révolution" des électrons autour du noyau, classiquement parlant).
Après dire concrètement ce que c'est... tu saurais dire ce que sont concrètement la masse ou la charge électrique?
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
03/08/2007, 00h29
invite2938c966
La masse est ce qui peut provoquer la gravité ou intéragir avec, tous corp (a part certaine particule) ont une masse, de l'hydrogéne aux étoiles ! Elle détermine l'intertie, ou la capaciter à pouvoir rester en place ! La masse détermine également l'énergie cinétique avec la vitesse !
Une charge électrique déjà plus compliquer ! Disons que c'est une énergie latente, qui s'exprime seulement en intéragissant avec une autre charge ! Et provoque des effet électromagnétique ! Mais dire ce que c'est de maniére intrinséque, sous quel forme ca se présente je ne vois pas !
Mais disons que le spin je trouve ca moin commun, on dit, oui c'est comme la rotation d'une particule, sauf qu'elle tourne pas !
Mais par exemple tu dis "elles se comporte "comme" des charges en rotation." Ca veux dire quoi ca ?
En faite selon le spin d'une particule, elle intéragira seulement avec certaine force ?
Pas de lien qui explique tous bien ceci ?
Merci de votre aide !
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
03/08/2007, 20h20
invite2938c966
snif, personne peut m'aider Je me sens si seul !
03/08/2007, 20h56
mach3
Modérateur
ya un article sur wiki, mais c'est pas super vulgarisé :
Mais par exemple tu dis "elles se comporte "comme" des charges en rotation." Ca veux dire quoi ca ?
En faite selon le spin d'une particule, elle interagira seulement avec certaine force ?
une charge en rotation sera influencée différemment par un champ magnétique selon le sens dans lequel elle tourne. Un électron qui "tourne" dans un sens sera de spin +1/2 et un électron qui "tourne" dans l'autre sens sera de spin -1/2.
On a été obligé d'introduire cette propriété pour expliquer le dédoublement de certaines raies associées à des transitions électronique dans certaines conditions (que je ne saurais décrire, mais doit impliquer un champ magnétique).
Cette propriété est maintenant utilisée dans la spin-tronique, nouvelle branche de l'électronique. Il s'agit de matériaux qui n'offrent pas la même résistance aux électrons d'un courant selon leur spin.