étoile polaire / précession nulle
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

étoile polaire / précession nulle



  1. #1
    kheopsyco

    étoile polaire / précession nulle


    ------

    Salut,

    Est-ce que l'on sait quelle serait l'étoile polaire de la terre si le mouvement de précéssion était nul et que l'axe de rotation de la terre était perpendiculaire au plan galactique?

    Et est-ce que selon les données actuelle la terre à pu connaître une telle "position" et un tel mouvement?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : étoile polaire / précession nulle

    Vous voulez dire perpendiculaire au plan de l'éclyptique ou vraiment par rapport an plant galactique ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    bintang

    Re : étoile polaire / précession nulle

    Bonjour,

    La position de la projection de l'axe de la Terre sur la voute céleste dans le cas d'une obliquité nulle est donnée sur cette carte de Wikipédia : C'est le centre du cercle de précession, dans la constellation du Dragon, environ à mi chemin entre Vega et l'étoile polaire actuelle, je pense :

    640px-Precession_N.gif


    Jacques Laskar de l'IMCCE a publié des travaux sur la variation chaotique des orbites des planètes (excentricité, inclinaison ..) , simulées sur de longues périodes passées et à venir (en centaines de milliers d'années, millions ou milliard d'années).

    L'inclinaison de l'axe de la Terre sur l'écliptique semble varier dans une fourchette comprise entre 21.5° (22.1° sur le schéma) et 24.5° depuis des millions d'années. La valeur actuelle est de 23.44°

    obliquite.png
    Bintang

  4. #4
    kheopsyco

    Re : étoile polaire / précession nulle

    Salut,

    Vous voulez dire perpendiculaire au plan de l'éclyptique ou vraiment par rapport an plant galactique ?
    Oui c'est vrai, je parle en fait du plan du systeme solaire.

    Jacques Laskar de l'IMCCE a publié des travaux sur la variation chaotique des orbites des planètes (excentricité, inclinaison ..) , simulées sur de longues périodes passées et à venir (en centaines de milliers d'années, millions ou milliard d'années).

    L'inclinaison de l'axe de la Terre sur l'écliptique semble varier dans une fourchette comprise entre 21.5° (22.1° sur le schéma) et 24.5° depuis des millions d'années. La valeur actuelle est de 23.44°
    Je vais aller voir les travaux de Jacques Laskar. Merci pour l'info.

    Donc L'angle de l'inclinaison de l'axe de la terre par rapport à l'écliptique s'aggrandi depuis plusieurs millions d'années. Il y a donc une assez grande probabilité pour que cet angle continue à s'aggrandir dans les prochains millions d'années?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lansberg

    Re : étoile polaire / précession nulle

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Donc L'angle de l'inclinaison de l'axe de la terre par rapport à l'écliptique s'aggrandi depuis plusieurs millions d'années. Il y a donc une assez grande probabilité pour que cet angle continue à s'aggrandir dans les prochains millions d'années?
    L'angle entre le plan de l'équateur et le plan de l'écliptique diminue, pour se rapprocher de 22,5° dans quelques milliers d'années.

  7. #6
    kheopsyco

    Re : étoile polaire / précession nulle

    L'angle entre le plan de l'équateur et le plan de l'écliptique diminue, pour se rapprocher de 22,5° dans quelques milliers d'années.
    Il peu sembler diminuer sur de très courtes périodes d'observations à cause d'influences d'autres planètes ou de la lune, mais je pense qu'il augmentera encore et encore sur le long terme.

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : étoile polaire / précession nulle

    Sur quoi basez-vous cette affirmation/assertion, kheopsyco ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    Lansberg

    Re : étoile polaire / précession nulle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Il peu sembler diminuer sur de très courtes périodes d'observations à cause d'influences d'autres planètes ou de la lune, mais je pense qu'il augmentera encore et encore sur le long terme.
    Donc, cela voudrait dire qu'on pourrait avoir un axe de rotation de la Terre contenu dans le plan de l'écliptique (un peu comme Uranus). Ce n'est pas du tout ce que les astronomes prévoient.

    Voici sur 350 000 ans l'inclinaison de l'axe de rotation terrestre, passé et futur (source : site du CNRS). Après tout dépend de ce qu'on appelle le "long terme".

    Nom : inclinaison.gif
Affichages : 58
Taille : 79,7 Ko

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : étoile polaire / précession nulle

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Ce n'est pas du tout ce que les astronomes prévoient.
    Egalement, ce n'est pas du tout ce que les geologues observent non plus, et cela depuis plusieurs milliards d'annees.
    Les cycles de Milankovic, c'est pas fait pour les chiens....


    Courbe verte: variation d'insolation calculee/mesuree pour une variation d'excentricite nulle
    Courbe rouge: valeur d'insolation calculee prenant en compte de multiples parametres, dont l'excentricite.
    Source : Wikimedia.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    kheopsyco

    Re : étoile polaire / précession nulle

    Salut,

    Je me basais sur les théories d'un certain scientifique. Je ne dirai pas son nom ici car la dernière fois que je l'ai fais tout le post à été supprimé du forum.

    Mais je vous remercie pour ces infos précieuses, ceci me permet de peser le pour et le contre et de peut-être finir par rejeter des théories incorrectes et de passer à autre chose.

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 12/06/2014, 15h16
  2. angle horaire etoile polaire
    Par anglais dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2012, 15h55
  3. étoile polaire
    Par invitec2d5b052 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2010, 15h23
  4. etoile polaire
    Par invited6762220 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2009, 11h56
  5. etoile polaire
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2006, 09h47