Qu'y avait-t-il avant l'Univers
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Qu'y avait-t-il avant l'Univers



  1. #1
    apprentidu90

    Qu'y avait-t-il avant l'Univers


    ------

    Je pense que la question est assez claire, je me demande ce qu'il y avait avant l'Univers... j'ai lu pas mal de choses sans jamais vraiment tout saisir alors ce serait sympa de répondre assez clairement merci !

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Qu'y avait-t-il avant l'Univers

    Bonjour,

    Pour répondre en un mot: de la spéculation.

    Plus clairement: aucune théorie physique validée ne décrit l'état de l'Univers avant le Big-Bang (si la question a toutefois un sens). Pour le moment il n'y a que tout un paquet de théories (certaines plus ou moins sérieuses, d'autres farfelues) non-validées (donc des spéculations) qui proposent chacune quelque chose.

  3. #3
    apprentidu90

    Re : Qu'y avait-t-il avant l'Univers

    Je vois... il doit quand même y avoir des théories prisées par la communauté scientifique ? j'ai entendu parler du mur de Planck, c'est quoi au juste ?
    Merci de votre réponse
    La religion a toujours persécuté la science. Dan Brown

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Qu'y avait-t-il avant l'Univers

    Bonsoir,

    Oui, il y a plusieurs théories (que je ne connais pas bien, n'étant pas du domaine) concurrentes: théories des cordes et autre branes, théorie à géométrie non-commutative, théorie quantique à boucle... (aucune validée physiquement pour le moment).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Qu'y avait-t-il avant l'Univers

    Citation Envoyé par apprentidu90 Voir le message
    j'ai entendu parler du mur de Planck, c'est quoi au juste ?
    Les théories physiques actuelles sont de moins en moins valides quand les conditions s'approchent d'une certaine densité d'énergie.

    Comme la théorie de l'expansion stipule que la densité en énergie de l'Univers est de plus en plus grande quand on remonte le temps, les théories physiques actuelles sont insuffisantes pour le passé le plus lointain.

    C'est un "mur" pour les théories courantes, plus qu'un phénomène physique. Ou vu autrement, l'Univers au-delà d'un certain passé était l'objet de phénomènes physiques que les théories actuelles ne savent pas décrire.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    bb98

    Re : Qu'y avait-t-il avant l'Univers

    Bonjour

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_de_Planck

    donne déjà une première approche.

    Bonnes lectures

  8. #7
    f6bes

    Re : Qu'y avait-t-il avant l'Univers

    Citation Envoyé par apprentidu90 Voir le message
    Je pense que la question est assez claire, je me demande ce qu'il y avait avant l'Univers... j'ai lu pas mal de choses sans jamais vraiment tout saisir alors ce serait sympa de répondre assez clairement merci !
    BONJOUR à toi,
    Va falloir que l'apprenti du 90 lise la charte de FUTURA!
    Pour le mur de Planck et pour éviter les clowneries, je serais obligé de consulter Google AVANt de
    te répondre.
    Autant que tu intérroges , consultes Google directement . La réponse n'en sera que plus rapide.
    Le "avant" l'univers personne n'en SAIT rien.
    C'est donc plus que simple comme réponse.
    Bonne soiréeer

  9. #8
    apprentidu90

    Re : Qu'y avait-t-il avant l'Univers

    Bonjour :/,
    Merci à tous pour vos réponses je vais aller jeter un coup d'oeil à toutes ces théories
    La religion a toujours persécuté la science. Dan Brown

  10. #9
    rik 2

    Re : Qu'y avait-t-il avant l'Univers

    La question concerne la cosmogonie.

  11. #10
    AdelineJ

    Re : Qu'y avait-t-il avant l'Univers

    J'ai aussi entendu dire qu'il n'y avait rien, que l'on ne peut pas parler d' "avant" : le temps a été créer en même temps que les autres dimensions.

    Ce n'est pas facile à imaginer mais j'ai une comparaison : le fœtus. Avant la rencontre de l'ovule et du spermatozoïde, il n'existe pas. On ne peut pas parler du "fœtus avant la reproduction". (Pardon si les termes biologiques ne sont pas les bons).

  12. #11
    vanos

    Re : Qu'y avait-t-il avant l'Univers

    Citation Envoyé par AdelineJ Voir le message
    J'ai aussi entendu dire qu'il n'y avait rien, que l'on ne peut pas parler d' "avant" : le temps a été créer en même temps que les autres dimensions.

    Ce n'est pas facile à imaginer mais j'ai une comparaison : le fœtus. Avant la rencontre de l'ovule et du spermatozoïde, il n'existe pas. On ne peut pas parler du "fœtus avant la reproduction". (Pardon si les termes biologiques ne sont pas les bons).
    En effet il vaudrait mieux parler de la fécondation, mais il y a aussi l'orthographe qui n'est pas bonne, il vaudrait mieux écrire "le temps été créé".
    Cela dit, comme il a été dit plus haut, tout cela n'est que pure spéculation car il n'existe et n'existera jamais un quelconque moyen de le démontrer.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  13. #12
    Milkman21

    Re : Qu'y avait-t-il avant l'Univers

    Bonjour,
    il faudrait d'abord pour ça que les scientifiques répondent à la question : pourquoi la physique fluctue tant lorsque l'on s'approche des hautes énergies?
    Il faut y aller pas à pas..
    et ça peut nous enmener très loin..
    à plus

  14. #13
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Qu'y avait-t-il avant l'Univers

    Citation Envoyé par Milkman21 Voir le message
    Bonjour,
    il faudrait d'abord pour ça que les scientifiques répondent à la question : pourquoi la physique fluctue tant lorsque l'on s'approche des hautes énergies?
    Il faut y aller pas à pas..
    et ça peut nous enmener très loin..
    à plus
    Bonsoir,

    Plus facile à dire qu'à faire...

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2013, 07h01
  2. Si l’univers n’avait pas de neutrino.
    Par dragounet dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/01/2011, 15h23