Extrait du film Interstellar
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Extrait du film Interstellar



  1. #1
    PPathfindeRR

    Extrait du film Interstellar


    ------

    Bonjour,

    C’est au sujet de la bande annonce du prochain film Interstellar, dont la sortie est prévu pour le 5 novembre 2014 : http://www.youtube.com/watch?v=USns-G2mxoc

    Dans la bande annonce, un passage à particulièrement attiré mon attention, il se situe à 1min 55s (ce passage à surement du attirer votre attention également).
    Le voici en image :

    Nom : Interstellar.jpg
Affichages : 299
Taille : 80,5 Ko

    En voyant ça, sur l’instant je me suis dis :
    « tiens, un trou noir !
    enfin une image correcte (au cinéma) des effets que l'on verrait au abord d'un trou noir… et non une image vulgaire, parfois même grotesque d’un vortex qui dévore tout sur son chemin comme on peut le voir parfois dans certain films… par exemple comme dans Star Trek ! »

    Mais après réflexion, il y a quelque chose qui cloche dans cette image (si ils ont bien voulu nous représenter un trou noir) : Qu’est ce donc ces étoiles en bordure d’image (images 1 et 2) ? normalement, en bordure d’image ça devrait être totalement noir, sans étoile ! non ?
    Est-ce alors l'image d'une lentille gravitationnelle ? non, surement pas ! ça ne ressemble pas du tout à ça !

    Je suis bien conscient qu’il ne faut pas s’attendre à 100% de cohérence dans un film de science-fiction (qui souvent et malheureusement sont composés de beaucoup de fiction et peu de science) mais j’apprécie tout particulièrement les films qui s’approchent le plus de la réalité… comme les films : Contact, Gravity, etc…

    Mais curieux comme je suis, je suis impatient de savoir si on va avoir à faire à un film plutôt acceptable ou alors complètement loufoque ! (je met de coté les difficultés insurmontable qu'on aurait pour entreprendre un voyage "interstellaire"... parcourir les gigantesques distances qui séparent les étoiles).

    Bref, (en espérant bien évidemment qu’ils aient prit le soins de faire des effet spéciaux acceptables) Avez-vous une idée de ce qu'il ont voulu nous représenter… qui pour moi ressemble fortement à se que l’on verrai à l’opposé d’un trou noir.

    -----
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  2. #2
    PPathfindeRR

    Re : Extrait du film Interstellar

    Pas eu le temps de corriger...

    Oui, à première vu, ça parait bizarre que je fasse allusion à un trou noir, mais je reprécise :

    Citation Envoyé par PPathfindeRR
    Bref, (en espérant bien évidemment qu’ils aient prit le soins de faire des effet spéciaux acceptables) Avez-vous une idée de ce qu'il ont voulu nous représenter… qui pour moi ressemble fortement à se que l’on verrai à l’opposé d’un trou noir.
    Je veux évidemment préciser par là : que le trou noir est dans notre dos !

    Pour être plus claire, on peut se rappeler du fameux documentaire d'Alain Riazuelo : http://www.youtube.com/watch?v=GWRzVyX53ZU que vous connaissez surement.
    Lorsque qu'il montre ce qu'on verrait si on plongeait dans un trou noir...
    Voici en image :

    Nom : Voyage au coeur d'un trou noir.jpg
Affichages : 245
Taille : 271,8 Ko

    Les images 1, 2 et 3, c'est lorsque l'on regarde vers le trou noir (lorsque l'on se dirige vers lui).
    Les images 4, 5 et 6, lorsque l'on regarde sur le coté (sur notre droite).
    et les images 7, 8 et 9, lorsque l'on regarde derrière nous, à l'opposé du trou noir (trou noir dans le dos).

    Et donc la raison pour laquelle je disais qu'il ne devrait pas y avoir d'étoile en bordure d'image.
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 20/08/2014 à 19h30.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  3. #3
    PPathfindeRR

    Re : Extrait du film Interstellar

    Pardon, je parle trop vite !
    Non, ça ne peut pas être non plus un trou noir dans le dos, car dans la bande annonce, les déformations ne sont pas figée et elle devraient l'être dans le cas d'une plongé dans un trou noir (enfin je crois).

    Peut-être veulent-ils nous représenter la traverser d'un "hypothétique" trou de ver (image 4) ?

    Des trou de ver... chouette ! Je suis impatient de voir ce film pour savoir !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 20/08/2014 à 19h47.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  4. #4
    PPathfindeRR

    Re : Extrait du film Interstellar



    Ignorez mon message #3
    le fond du ciel ne sera pas figé si l'on plonge en tournant autour du trou noir (trajectoire en spirale) tout en regardant à l'opposé de celui-ci.

    Au lieu de réfléchir seul, je vais attendre vos avis.

    Qu'ont-il voulu nous représenter là, et est-ce correctement représenté selon vous ?
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 20/08/2014 à 20h06.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Extrait du film Interstellar

    Comme ça je dirais : ils veulent passer par un trou noir (où le trouvent t'ils ? j'ignore de le savoir mais je m'attend au pire) et on en fait une sphère réfléchissante en digérant un peu de travers quelques avertissements comme quoi l'optique autours d'un trou noir c'est plus complexe que celle d'un simple sac de charbon.
    Parcours Etranges

  7. #6
    zagreb887

    Re : Extrait du film Interstellar

    il parraît que Kip Thorne aurait conseillé le réalisateur de ce film du coup, c'est plutôt étrange que leur représentation du Trou Noir soit aussi érronnée, à mon humble avis, ils ont voulu représenter un trou de ver, où d'après la théorie, un fois l'horizon franchi, on verrait apparaître un autre univers

    EDIT: comme sur les images de Pathfinder plus hat
    Dernière modification par zagreb887 ; 22/08/2014 à 13h37.
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

  8. #7
    PPathfindeRR

    Re : Extrait du film Interstellar

    Citation Envoyé par zagreb887
    il parraît que Kip Thorne aurait conseillé le réalisateur de ce film du coup, c'est plutôt étrange que leur représentation du Trou Noir soit aussi érronnée, (...)
    Kip Thorne.... Tiens, voilà une remarque très intéressante !
    Effectivement, c'est bien précisé sur wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kip_Thorne#Filmographie

    Plutôt étrange alors... comme tu le dis !
    Surtout que Thorne c'est pas n'importe qui, il est plutôt bien réputé et présent, assez souvent, dans divers documentaire concernant tout particulièrement la relativité générale !

    Citation Envoyé par zagreb887
    (...), à mon humble avis, ils ont voulu représenter un trou de ver, où d'après la théorie, un fois l'horizon franchi, on verrait apparaître un autre univers
    C'est ce dont j'ai fini par supposer (dans mon message #3).
    Mais je possède un livre qui montre des images de simulation concernant les divers distorsions qu'on peut observer en relativité : Carnet de voyage relativiste de Hans-Peter Nollert et Hanns Ruder (édition belin pour la science) ;
    Et l'image n°1 de mon message #1 ne ressemble pas vraiment à un trou de ver (selon ce que je vois dans mon livre) !

    Dans mon livre, un trou ver ressemblerait un peu au trou noir, à la différence qu'il n'aurait pas la forme générale d'un disque comme le trou noir mais la forme d'un anneau (d'un donut, d'un beignet...).
    Pour un trou de ver on verrait la partie annulaire contenant les reflet de l'arrière plan étoilé (en miroir inversé, diamétralement opposé) et de quantité infini si on zoome (comme dans le doc d'Alain Riazuelo ;
    Puis à l'intérieur de l'anneau on verrait le paysage situé à l'autre bouche du trou de ver + les tous les reflets (comme le trou noir) à l'extérieur du disque interne (à la jonction de l'intérieur de l'anneau et l'extérieur du disque).
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 22/08/2014 à 15h13.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  9. #8
    PPathfindeRR

    Re : Extrait du film Interstellar

    Merci zagreb pour l'info et la réponse à ma question :

    Citation Envoyé par PPathfindeRR
    Peut-être veulent-ils nous représenter la traverser d'un "hypothétique" trou de ver (image 4) ?
    (...)
    Qu'ont-il voulu nous représenter là, et est-ce correctement représenté selon vous ?
    Citation Envoyé par Wikipédia-Kip Thorne-Filmographie
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kip_Thorne#Filmographie
    Il participe actuellement au scénario du prochain film de Christopher Nolan, Interstellar, qui racontera l'histoire d'un groupe d'explorateurs qui voyagent à travers les trous de ver.
    Et en revisionnant la bande annonce on voit bien une espèce de beignet... le reflet diamétralement opposé de l'arrière plan étoile situé sur la "partie annulaire" et puis à l'intérieur de l'anneau, sur le "disque centrale" l'image de l'univers "distordu" situé à l'autre bouche du trou de ver.

    Je me corrige :
    Avec un peu plus d'attention, ça ressemble effectivement un peu à ce qu'il y a dans mon livre (Carnet de voyage relativiste)

    en image :

    Nom : Interstellar - Trou de ver.jpg
Affichages : 202
Taille : 92,6 Ko

    Les effets spéciaux ont l'air plutôt correct...
    je reste impatient de voir ce film (même si les trous de ver ne sont à ce jour qu'hypothétique et que le scénario a une partie de fiction ! c'est un film pas un docu... un moment de détente.)
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 22/08/2014 à 18h36.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  10. #9
    mtheory

    Re : Extrait du film Interstellar

    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message

    Dans la bande annonce, un passage à particulièrement attiré mon attention, il se situe à 1min 55s (ce passage à surement du attirer votre attention également).
    Le voici en image :

    Pièce jointe 256016

    En voyant ça, sur l’instant je me suis dis :
    « tiens, un trou noir !
    EEhhh...c'est évident depuis le début que c'est forcément un trou ver, depuis le temps qu'on répète que le voyage interstellaire ne peut se faire qu'avec un trou de ver. De plus on sait que Nolan a demandé à Kip Thorne d'être conseillé technique sur le film et quand on connaît son bouquin on sait qu'il représente le trou de ver par une sphère.
    Le second trailer du film par contre montre une image superbe qui doit certainement faire plaisir à Jean-Pierre Luminet parce que là c'est un trou noir et on voit l'image qu'il a été le premier à calculer
    http://www.youtube.com/watch?v=VaOijhK3CRU
    Dernière modification par mtheory ; 22/08/2014 à 22h11.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Extrait du film Interstellar

    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    Plutôt étrange alors... comme tu le dis !
    Surtout que Thorne c'est pas n'importe qui,..
    J'ai connu un collegue qui travaillait avec un des geologues qui etait "conseille scientifique" pour The Core (Fusion).
    En gros, tu pouvais dire ce que tu voulais comme information scientifique correcte, tout etait modifie pour des raisons cinematographiques pour faire le navet qu'on a eu sur nos ecrans.

    Donc, suivant la liberte artistique que le realisateur se permet, je suppose qu'il est autorise de devier un peu de la realite scientifique; dans ce cas-ci, on peut esperer de maniere minime.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    cancerman

    Re : Extrait du film Interstellar

    il s'agit d'une bulle de distorsion, il s'agit d'une fiction représentant la bulle d'alcubierre, c'est pour cela que les étoiles semblent tourner autour de la bulle, par contre ce qui est mal fait c'est l’étirement des étoiles alors qu’un vaisseau spatial fait le grand saut lors du passage en vitesse lumière, cette erreur est présente aussi dans les Star Trek.

    A cause de l'effet dopler les passagers ne verraient qu'un fond flou et lumineux à travers les hublots, il s'agit du fond diffus cosmologique laissé par le Big Bang, et non pas cet effet d'étirement.

    voila a+
    Dernière modification par cancerman ; 15/09/2014 à 21h34.

  13. #12
    bongo1981

    Re : Extrait du film Interstellar

    Brian Cox a été conseiller scientifique de 2012, il apparaît au générique et c'est tout.

    (voir le livre de Roland Lehoucq : La SF sous les feux de la science)

  14. #13
    cancerman

    Re : Extrait du film Interstellar

    Salut les gars je relance le forum car interstellar va bientôt sortir au ciné 5nov soyez pret

    Pendant un an Kip thorne à bossé sur un logiciel de rendu pour créer le trou noir le plus réaliste possible et les résultats ont surpris l'équipe , en effet le trou noir apparaît tourner à la vitesse de la lumière. La déformation de l’espace autour du trou noir déforme également le disque d’accrétion et provoque un effet spectaculaire lumineux, en effet pour un observateur c'est la lumière qui semble se déformer en se courbant par en dessus et en dessous en même temps.


    diagramme de Thorne sur la distorsion de la lumière
    Nom : ut_interstellar5_f.png
Affichages : 129
Taille : 258,3 Ko


    L'article en entier avec interview de Nolan et de K. thorne et quelques photos du film
    http://www.wired.com/2014/10/astroph...ar-black-hole/
    Dernière modification par cancerman ; 31/10/2014 à 10h59.

  15. #14
    mtheory

    Re : Extrait du film Interstellar

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Salut les gars je relance le forum car interstellar va bientôt sortir au ciné 5nov soyez pret

    Pendant un an Kip thorne à bossé sur un logiciel de rendu pour créer le trou noir le plus réaliste possible et les résultats ont surpris l'équipe , en effet le trou noir apparaît tourner à la vitesse de la lumière. La déformation de l’espace autour du trou noir déforme également le disque d’accrétion et provoque un effet spectaculaire lumineux, en effet pour un observateur c'est la lumière qui semble se déformer en se courbant par en dessus et en dessous en même temps.


    diagramme de Thorne sur la distorsion de la lumière
    Pièce jointe 261870

    L'article en entier avec interview de Nolan et de K. thorne et quelques photos du film
    http://www.wired.com/2014/10/astroph...ar-black-hole/
    Sauf que l'image montrée au public est fausse ce que reconnaît Kip Thorne lui-même et que la première personne à avoir calculer correctement l'image d'un disque d'accrétion autour d'un trou noir est française, il s'agit de Jean-Pierre Luminet et c'était en 1979.
    Thorne va bientôt publier un article sur ce sujet.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  16. #15
    zagreb887

    Re : Extrait du film Interstellar

    Dans la vidéo à 1:33 on voit le disque noir de l'horizon du TN avec le fond étoilé en arrière-plan, sauf que le disque n'est pas un cercle parfait il semble "écrasé" sur un de ces cotés, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi?

    Est-ce lié à un effet de la rotation extrêmement rapide du trou noir? (Il me semble que ces objets seraient en rotation quasiment à c)
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

Discussions similaires

  1. Extrait sec, Mod op
    Par invite6d224e34 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2017, 07h07
  2. Extrait sec
    Par georgettelameilleure dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2013, 21h06
  3. [Biochimie] pas d'ADN extrait
    Par invitecec8c703 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2008, 13h11
  4. extrait metaux
    Par invite80eb58be dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2008, 07h19
  5. extrait sec ou pas ?
    Par benji17 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2007, 12h13