Extrait sec, Mod op
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Extrait sec, Mod op



  1. #1
    invite6d224e34

    Extrait sec, Mod op


    ------

    Salut

    Bon j'ai un litige avec mon boss concernant l'obtention d'un extrait sec!
    On est pas d'accord et je suis sur qu'il se plante, mais c'est réciproque aussi

    Connaissez vous le mode opératoire pour l'obtenir?

    Je ne vous donne pas nos idées afin de ne pas fausser les raisonnements que vous pourriez avoir.

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    invite6d224e34

    Re : Extrait sec, Mod op

    J'ai oublié de préciser que c'était pour de la peinture ..

    Phase solvant et aqueuse

    Désolé du double post

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Extrait sec, Mod op

    Bonjour

    Le mode opératoire est fonction du matériel que tu as à disposition.

    Si tu as un appareil automatisé: Tu pose une coupelle en alu, tu fais la tare, tu pose quelques gouttes et tu appuie sur start.
    Le résultat doit n'être pris en compte qu'après 5 critères.

    Si tu n'as pas de matériel "évolué": Tu prend une petite coupelle en métal ou en porcelaine que tu pèse au mg ou au 1/10 de mg. Tu y dépose un peu de ton produit que tu pèse (assez pour minimiser l'erreur, mais pas trop pour éviter que ça déborde ou que ça mette 3 plombes).
    Tu passe cette coupelle à l'étuve à la température et sur la durée données par le mode opératoire.
    Tu pèse le résidu sec; tu divise cette masse par la masse de départ pour obtenir directement le pourcentage d'extrait sec.

    Parfois les modes opératoires dans certains labos précisent de déposer le produit sur du sable de Fontainebleau sec pour faire cette manip (on fait bien sur la tare avec le sable).

  4. #4
    Coquelia

    Re : Extrait sec, Mod op

    Bonjour,

    Petite question lorsque l'on calcule le résidu sec à partir des masses mesurées avant et après chauffage à l'étuve, est-ce le résidu sec théorique ou expérimentale ?
    J'imagine que le résidu calculé est expérimentale, mais comment peut-on calculer le résidu sec théorique ?
    Merci par avance pour votre réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Extrait sec, Mod op

    Bonsoir

    Si on fait une expérience, le résultat est expérimental. Donc, oui, après passage à l'étuve, c'est expérimental.

    Un calcul théorique pour être :
    - un dosage des solvants et de l'eau qui permet d'estimer ce qu'on aurait une fois séché
    - un dosage de la matière (par exemple avec un étalon par HPLC) qui permet de calculer le poids théorique

    Cordialement

  7. #6
    skeptikos

    Re : Extrait sec, Mod op

    Bonsoir, Effectivement dans le cas d'une peinture il peut y avoir une différence entre extrait sec expérimental et théorique en particulier en présence de plastifiants dont l'évaporation dépend de la température de séchage et de sa durée.
    @+

  8. #7
    Coquelia

    Re : Extrait sec, Mod op

    Je comprends. Mon soucis c’est que dans ma manip j’ai réalisé une polymérisation du styrène en réalisant son suivi cinétique par prélèvement d’une Petite quantité toutes les 5 min afin d’en déterminer son résidu sec. J’ai mon résultat expérimental et je veux obtenir également la valeur théorique. Je n’ai pas fait de dosage..
    J’ai une formule pour le résidu : ( masse du résidu / masse du latex ) * 100.
    Peut être dois je utiliser cette formule pour déterminé la valeur théorique ?

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Extrait sec, Mod op

    Bonsoir

    La formule que tu donnes correspond au calcul qui permet d'exploiter la donnée expérimentale, c'est donc la valeur expérimentale.

    Dans le cas présent, la valeur théorique pourrait être celle qu'on obtiendrait si tout le styrène polymérisait ?

    Cordialement

  10. #9
    Coquelia

    Re : Extrait sec, Mod op

    Oui c'est ce que je pensais. J'ai utilisé cette formule pour déterminer les résidus expérimentales, en fonction du temps.

    Je pense que tu as raison. Le résidu sec correspond au polystyrène formé lors de la polymérisation. Dans ma manip, j'ai tracé une courbe de conversion en fonction du temps qui permet de suivre la réaction de polymérisation. Lorsque cette courbe atteint un palier, cela signifie que la réaction est terminée. Cette limite peut-elle correspondre à la valeur théorique ?

  11. #10
    Coquelia

    Re : Extrait sec, Mod op

    Ah non, je me suis trompée. Cette courbe correspond également aux résultats expérimentaux. Je ne vois vraiment pas comment obtenir les résidus secs théoriques.. :/

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Extrait sec, Mod op

    Je t'ai proposé deux façons (mais il y en a peut-être d'autres)
    - tu as une estimation de ce qui est volatile.
    - tu estimes en fonction d'une conversion totale.

    Cordialement

  13. #12
    gaugau09

    Re : Extrait sec, Mod op

    Mode opératoire extrait sec
    Tu prend un récipient tu le pèse tu obtient mtare (masse du recipient) puis tu fais la tare pour avoir 0 sur ta balance, tu pèse ton produit (la plus part du temps on prend 1g) mproduit
    et tu met a chauffer pendant 1 heure à 105°C enfin tu pèse le tout mtotale
    Extrait sec = (masse sèche / masse produit) * 100 =( (mtare-mtotale) / mproduit) *100 et voila ES en %
    exemple : mrécipient=70g mproduit =1.056g mtotale(après chauffe) = 70.584g
    ES=((70.584-70) / 1.056 ) * 100 = 55.3%

Discussions similaires

  1. [Biochimie] pas d'ADN extrait
    Par invitecec8c703 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2008, 13h11
  2. extrait metaux
    Par invite80eb58be dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2008, 07h19
  3. [Biochimie] Osmose extrait sec
    Par marie2511 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2008, 17h10
  4. osmose extrait sec
    Par marie2511 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2008, 17h09
  5. extrait sec ou pas ?
    Par benji17 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2007, 12h13