Bonjour, j'ai parcouru mon cours de chimie et je pense l'avoir globalement compris. Néanmoins, il y a quelques détails ambigus qui ne sont pas très clairs dans mon cour ou que j'ai peur de mal interpréter :
1/ Le maximum de la densité électronique est à la surface du noyau ? Ça semble cohérent puisque le noyau est positif et les électrons négatifs, mais dans ce cas que sont les orbitales ?
2/ Pour un hydrogénoïde, la forme des orbitales possibles d'un électron est identique pour toutes ses positions au sein d'une sous-couche.
Cependant, mon cours ne précise pas ce qu'il en est pour les atomes polyélectroniques, est-ce qu'il y a des règles similaires ou est-ce que l'on ne peut pas donner des "forme d'orbitale type" à cause des répulsions entre électrons ?
3/
->
Pourquoi le rayon atomique diminue au plus il y a d'électrons sur la couche externe (au sein d'une même ligne je veux dire) ? Ça ne devrait pas être l'inverse à cause des répulsions ?
4/ Dans un cristal ionique, le rayon ionique est "(rayon anion + rayon cation) / 2", correct ?
-----