Bonsoir !
Voilà, les concours pr les grdes écoles approchent avec la classique semaine de révision les précédant. J'aurai surement plusieurs questions dans le courant de la semaine d'où cette discussion.
Euh alors ... on commence par une petite question bete :
***En optique ondulatoire (et de facon général d'ailleurs), le terme à l'intérieur d'un cosinus est tjs adimensionné n'est-ce pas (sauf rad à la limite) ?
Pcke j'ai 2 corrigés où il est écrit : où est une différence de marche - dc en métres.
Il manque un fourbe non ?
***Sinon, je sais que le phé de diffraction apparait pour des obstacles de dimensions de l'ordre de qq fois la longueur d'onde à quelques dizaines de fois la longueur d'onde. Mais que se passe-t-il si l'obstacle a des dims encore + petites que lambda ? (car étant donné qu'on travaille ac un modèle corpusculaire, je me dis qu'on pourrait peut-etre avoir des trucs assez "bizarres")
***Y'a-t-il une différence entre contraste et visibilité ? J'ai l'impression, d'après plusieurs sujets de concours, qu'on définit la visibilité V seulement comme la valeur absolue du contraste C. Quelqu'un pourrait me confirmer ça ? Et pourquoi on fait ca - un contrastze négatif c'est seulement une inversion des franges sombres et brillantes toute facon ?
Merci d'avance et obnne aprèm !
-----