[TS spé math] Les similitudes + les suites (niveau 1ère)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

[TS spé math] Les similitudes + les suites (niveau 1ère)



  1. #1
    invite9611804b

    [TS spé math] Les similitudes + les suites (niveau 1ère)


    ------

    Bonjour à tous! En spé math, notre prof nous a donné un devoir maison qui est censé être sur les similitudes, mais il y a plus de choses sur les suites... enfin bref, j'ai réussi à faire pas mal de trucs, mais il me reste 2-3 petites choses où j'ai du mal, sur les suites. Je vais vous mettre tout l'énoncé, puis les points sur lesquels je bloque.

    Dans le plan complexe rapporté à un repère orthonormal direct d'unité graphique 1 cm, on considère les points , , d'affixes respectives , et
    Dans la première partie de l'exercice, il y a plein de questions sur la similitude S (la déterminer, la carcatériser, etc.)
    Dans la deuxième partie, on parle de la suite , il faut montrer qu'elle est géométrique de raison , sachant que et en ayant auparavant placé les points ,, ainsi que leurs images dans le repère.
    Dans une troisième partie, on définit la suite sur par. Il faut exprimer en fonction de , puis déterminer la limite de cette suite et interpréter géométriquement ce résultat.
    Et dans la quatrième partie, on pose sur ( étant le centre de la similitude S d'affixe _normalement ce calcul est bon..._) Il faut montrer que la suite est géométrique et en déduire que le rayon du cercle circonscrit au triangle vaut , puis il faut déterminer le plus petit entier naturel p tel que, pour tout entier naturel : si , alors

    Alors j'ai réussi à faire les 2 premières parties sans hésitation, j'ai fais la 3ème, je trouve que est la somme des termes d'une suite géométrique donc avec q = et C'est pour que j'ai un doute, si vous voulez que je vous mette les détails, demandez moi. Et c'est dans la quatrième partie que je galère... Pour montrer que la suite est géométrique, j'ai essayé de calculer , ce qui me donne mais je n'en suis pas sûre, et je vois pas comment faire la suite... Je vois que , ce qui est l'expression d'une suite géométrique en fonction de mais en calculant ce dernier, je trouve et non Et je bloque aussi sur la dernière question...

    Si quelqu'un est susceptible de m'aider, je lui en serai très reconnaissante... Merci beaucoup d'avance!

    -----

  2. #2
    matthias

    Re : [TS spé math] Les similitudes + les suites (niveau 1ère)

    Citation Envoyé par Anelor4488
    C'est pour que j'ai un doute, si vous voulez que je vous mette les détails, demandez moi.
    Un est la distance entre les points An et An+1, pas le produit de zn par zn+1. Un est donc un réel ! Donc tu as raison d'avoir un doute.

  3. #3
    invite9611804b

    Re : [TS spé math] Les similitudes + les suites (niveau 1ère)

    Donc J'espère que c'est ça et que j'ai bien compris...?
    Et je suppose que c'est la même chose pour calculer dans la question 4? Et dans ce cas Mais je ne devrais pas trouver un réel là?

  4. #4
    matthias

    Re : [TS spé math] Les similitudes + les suites (niveau 1ère)

    Citation Envoyé par Anelor4488
    Donc J'espère que c'est ça et que j'ai bien compris...?
    Oui. Ce que je ne comprends pas c'est comment tu as fait pour démontrer que Un est géométrique si tu bloquais là-dessus.

    Citation Envoyé par Anelor4488
    Et je suppose que c'est la même chose pour calculer dans la question 4? Et dans ce cas Mais je ne devrais pas trouver un réel là?
    Si tu devrais trouver un réel. Ton 6i est faux. Une petite relecture de ton cours sur le module d'un nombre complexe s'impose (|i|=1).

    Courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9611804b

    Re : [TS spé math] Les similitudes + les suites (niveau 1ère)

    Je dois trouver , nan? Mais bon, je vois pas trop comment ça peut m'aider pour la suite... A moins que ce soit le diamètre du cercle qui fasse 6, et donc le rayon 3, ce qui pourrait me donner

  7. #6
    invite9611804b

    Re : [TS spé math] Les similitudes + les suites (niveau 1ère)

    Si c'est ça la réponse, je ne vois pas trop comment l'expliquer dans un devoir...

  8. #7
    matthias

    Re : [TS spé math] Les similitudes + les suites (niveau 1ère)

    Citation Envoyé par Anelor4488
    Je dois trouver , nan? Mais bon, je vois pas trop comment ça peut m'aider pour la suite...
    Pourquoi utiliser W1 et pas W0 ?
    Enfin bon ça change pas grand-chose, l'important est de voir que les triangles considérés sont très particuliers et rendent le calcul du rayon du cercle circonscris très facile. As-tu fait un dessin ?

  9. #8
    invite9611804b

    Re : [TS spé math] Les similitudes + les suites (niveau 1ère)

    J'utilise w1 pour que ça colle à la formule donnée dans l'énoncé.
    Oui j'ai fait un dessin, tous mes triangles sont rectangles isocèles.

  10. #9
    matthias

    Re : [TS spé math] Les similitudes + les suites (niveau 1ère)

    Citation Envoyé par Anelor4488
    J'utilise w1 pour que ça colle à la formule donnée dans l'énoncé.
    Ca colle aussi en partant de W0. On trouve la même chose (heureusement).
    Citation Envoyé par Anelor4488
    tous mes triangles sont rectangles isocèles.
    Et le rayon du cercle circonscrit à un triangle rectangle, c'est quoi ?

  11. #10
    invite9611804b

    Re : [TS spé math] Les similitudes + les suites (niveau 1ère)

    C'est l'hypothénuse de ce triangle divisée par 2

  12. #11
    matthias

    Re : [TS spé math] Les similitudes + les suites (niveau 1ère)

    Ah, donc ce n'était pas ça ton problème ? J'avais mal compris. Mais il est où ton problème alors ?

  13. #12
    invite9611804b

    Re : [TS spé math] Les similitudes + les suites (niveau 1ère)

    Bah en fait je vois pas trop comment formuler ça, je vois pas trop le rapport entre la suite et le rayon ...
    Et c'est aussi la question d'après qui m'embête...

  14. #13
    matthias

    Re : [TS spé math] Les similitudes + les suites (niveau 1ère)

    Citation Envoyé par Anelor4488
    je vois pas trop le rapport entre la suite et le rayon ...
    Wn c'est la longueur de l'hypothénuse ...

  15. #14
    invite9611804b

    Re : [TS spé math] Les similitudes + les suites (niveau 1ère)

    Ah ok d'accord, merci! Je suis désolée si je te semble vraiment à côté de la plaque...
    Je vais me repencher sur la dernière question...
    Mais autrement, c'est bien la raison de la suite Wn?

  16. #15
    invite9611804b

    Re : [TS spé math] Les similitudes + les suites (niveau 1ère)

    Personne n'aurait une piste pour m'orienter sur la dernière question svp? merci d'avance

  17. #16
    matthias

    Re : [TS spé math] Les similitudes + les suites (niveau 1ère)

    Pour rn < 10-2 ?
    Un passage au logarithme devrait suffire.

  18. #17
    invite9611804b

    Re : [TS spé math] Les similitudes + les suites (niveau 1ère)

    Je commence à avoir des doutes sur la raison de ma suite Wn, pour montrer qu'elle est géométrique j'ai calculé ce qui me donne et il faudrait que j'obtienne mais je vois pas comment

  19. #18
    invite9611804b

    Re : [TS spé math] Les similitudes + les suites (niveau 1ère)

    Citation Envoyé par matthias
    Pour rn < 10-2 ?
    Un passage au logarithme devrait suffire.
    Je suis désolée, ça ne m'aide pas plus... Je suis un vrai boulet en maths donc... je comprend pas ce qu'on cherche à faire dans cette question

  20. #19
    matthias

    Re : [TS spé math] Les similitudes + les suites (niveau 1ère)

    Citation Envoyé par Anelor4488
    Je commence à avoir des doutes sur la raison de ma suite Wn, pour montrer qu'elle est géométrique j'ai calculé ce qui me donne et il faudrait que j'obtienne mais je vois pas comment
    Tu ne peux pas faire An+1/An, puisque An est un point !
    Il suffit d'utiliser ta similitude. Tu avais la bonne raison avant (égale au rapport de la similitude).

  21. #20
    invite9611804b

    Re : [TS spé math] Les similitudes + les suites (niveau 1ère)

    Oui mais si la bonne raison est ça cloche après pour trouver je ne trouve pas ce qui est demandé...

  22. #21
    matthias

    Re : [TS spé math] Les similitudes + les suites (niveau 1ère)


    donne bien le résultat recherché.

  23. #22
    invite9611804b

    Re : [TS spé math] Les similitudes + les suites (niveau 1ère)

    ouais ok j'ai trouvé mon erreur, merci!
    et pour la question suivante, comment faut-il que j'utilise le logarithme? je suis désolée, si ça se trouve c'est tout simple et logique mais je ne vois pas...

  24. #23
    invite9611804b

    Re : [TS spé math] Les similitudes + les suites (niveau 1ère)

    personne ne peut m'aider? juste m'expliquer la démarche histoire que je comprenne la question. merci!

  25. #24
    invite9611804b

    Re : [TS spé math] Les similitudes + les suites (niveau 1ère)

    Bonjour! Je renouvelle ma demande : une petite piste pour la dernière question, ce serait vraiment sympa de votre part... Merci

  26. #25
    invite9611804b

    Re : [TS spé math] Les similitudes + les suites (niveau 1ère)

    Bon je sais je suis lourde, mais je renouvelle ma demande au cas où...

Discussions similaires

  1. Les Nombres Premiers (niveau TS Spe Maths)
    Par Johnsguy dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2007, 21h32
  2. est ce de mon niveau ? (terminal spé math)
    Par stross dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 19h42
  3. D.M. 1ere ES spé MATH => VECTEURS
    Par invitec523f808 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 18h44
  4. Dm de math sur les études de suites
    Par invitedd084350 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2006, 19h03