Bonjour à tous! En spé math, notre prof nous a donné un devoir maison qui est censé être sur les similitudes, mais il y a plus de choses sur les suites... enfin bref, j'ai réussi à faire pas mal de trucs, mais il me reste 2-3 petites choses où j'ai du mal, sur les suites. Je vais vous mettre tout l'énoncé, puis les points sur lesquels je bloque.
Dans le plan complexe rapporté à un repère orthonormal direct d'unité graphique 1 cm, on considère les points , , d'affixes respectives , et
Dans la première partie de l'exercice, il y a plein de questions sur la similitude S (la déterminer, la carcatériser, etc.)
Dans la deuxième partie, on parle de la suite , il faut montrer qu'elle est géométrique de raison , sachant que et en ayant auparavant placé les points ,, ainsi que leurs images dans le repère.
Dans une troisième partie, on définit la suite sur par. Il faut exprimer en fonction de , puis déterminer la limite de cette suite et interpréter géométriquement ce résultat.
Et dans la quatrième partie, on pose sur ( étant le centre de la similitude S d'affixe _normalement ce calcul est bon..._) Il faut montrer que la suite est géométrique et en déduire que le rayon du cercle circonscrit au triangle vaut , puis il faut déterminer le plus petit entier naturel p tel que, pour tout entier naturel : si , alors
Alors j'ai réussi à faire les 2 premières parties sans hésitation, j'ai fais la 3ème, je trouve que est la somme des termes d'une suite géométrique donc avec q = et C'est pour que j'ai un doute, si vous voulez que je vous mette les détails, demandez moi. Et c'est dans la quatrième partie que je galère... Pour montrer que la suite est géométrique, j'ai essayé de calculer , ce qui me donne mais je n'en suis pas sûre, et je vois pas comment faire la suite... Je vois que , ce qui est l'expression d'une suite géométrique en fonction de mais en calculant ce dernier, je trouve et non Et je bloque aussi sur la dernière question...
Si quelqu'un est susceptible de m'aider, je lui en serai très reconnaissante... Merci beaucoup d'avance!
-----