Bonsoir,
Je viens de finir la synthèse de mon cours de chimie, et j'ai recenser sur une feuilles les quelques petites questions qui me venaient à l'esprit. Pour que vous situiez, je suis en première année à l'université, orientation, bioingénieur!
Donc voila c'est des petites questions "détail" sans grand rapport entre elles mais bon elles m'intéressent.
1) Les alcalins sont conducteurs parce que, chaque atome n'apportant qu'un électron sur l'ensemble des orbitales partagées formant la bande, celle-ci n'est qu'à moitié remplie (sa moitié inférieure, liante donc). C'est donc cette même bande qui sert de bande de conduction.
Du coup, faut-il la nommer bande de conduction, la nommer bande de valence, les deux appellations sont justes, ou la diviser en deux bandes distinctes (valence=remplie et conduction=vide)?
2) Les solides métalliques ont des bandes de conduction et de valence proches, d'où leur caractère conducteur. Est-ce le cas de TOUT les métaux? Même chose pour les métalloïdes, sont-ils tous des semi-conducteurs? Et enfin à partir de quand distincte-t-on un isolant d'un conducteur (électrique)?
3) Pourquoi le nombre d'oxygène du supraconducteur 123 (YBa2Cu3O(7-µ)) s'écrit comme ça? C'est parce que les atomes d'oxygènes bougeant sur cette illustration : http://www.google.be/imgres?q=YBa2Cu...1t:429,r:0,s:0 peuvent être absent du composé (on a donc O6 ou O7)?
4) Est-ce qu'une solution dont la préparation est exothermique (= "les atomes ou molécules s'aiment bien") aura d'office une déviation négative de la loi de Raoult (et donc un azéotrope maximum, correspondant à la composition où "les atomes s'aiment le plus" et sont donc dur à séparer).
Le mélange eau+éthanol est-il associé à un azéotrope à maximum ou à minimum?
Pour voir si j'ai bien compris :
- Si c'est un azéotrope à maximum, en distillant un mélange 50/50 eau-éthanol on va faire évaporer de l'eau pure jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une solution azéotropique de 96% d'alcool (et donc l'eau s'évapore avant l'alcool? C'est bizarre je trouve).
- Si c'est un azéotrope à minimum, en distillant un mélange 50/50 eau-éthanol on va faire évaporer du gaz azéotrope composé à 96% d'alcool, jusqu'à ce qu'il ne reste que de l'eau pure liquide. (Ici l'alcool, plus volatil, s'évapore en grande quantité par rapport à l'eau ce qui semble plus logique, j'en déduis donc que la solution eau-alcool a un azéotrope minimum).
- Je pense que le premier cas, où un liquide volatil (éthanol) s'évapore APRES un liquide moins volatile (l'eau) n'arrive jamais car la température d'ébullition de premier est inférieure à celle du 2ème, c'est exact?
5) Comment est-il possible d'obtenir un alliage différent de sa composition eutectique? J'ai l'impression que ce n'est pas possible et pourtant je vois que la composition du bronze, laiton,... est très variable.
6) En quoi la tension superficielle de l'eau est-elle responsable de "l'adhérence" entre deux substances (je pense aux alvéoles pulmonaires sécrétant un tensio-actif pour pouvoir se dilater d'avantage, ou aux cheveux, papiers de magazines, qui collent à la peau lorsqu'elle est mouillée)?
Et enfin, pourquoi est ce qu'introduire un surfactant dans de l'eau permet d'obtenir de la mousse ou/et des bulles? C'est aussi lié à la tension superficielle mais je ne vois pas trop comment.
Voila, merci d'avoir lu!
-----