Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?



  1. #1
    inviteda201019

    Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?


    ------

    Comme énoncé dans le titre, je ne voudrais pas paraître idiot mais aujourd'hui je me suis rendu compte que le soleil n'était plus jaune, mais blanc, de plus très lumineux, et très violent...

    Pourquoi je ne m'en suis pas aperçu plus tôt ? je n'en sais rien, j'ai envie de dire que je ne levais plus les yeux au ciel depuis bien longtemps car j'en ai des larmes aux yeux tellement c'est intense... aujourd'hui je l'ai fait parce que je voyais deux sortes d'arcs en ciel de haute (ou très haute) altitude et comme je n'avais jamais vu ça je me suis forcé... je portais des lunettes de soleil et je n'arrivais pas tenir le regard même simplement à proximité de celui-ci tellement c'était intense... mais en plus.... j'ai cru que je venais de me réveiller, je me demande ce que j'ai branlé toutes ces années pour ne pas voir cela, le soleil est blanc... mais franchement ? depuis quand ?

    Attendez le soleil n'a pas toujours été blanc que je sache, il l'est depuis l'espace oui peut être, mais pas depuis la terre... et avant on pouvait le regarder, un bref coup d'œil oui mais c'était jouable et on le voyait rond et jaune, et avec des lunettes de soleil c'était tenable (pas conseillé non plus, ma grand-mère me grondait quand je faisait ça). Mais la, c'est carrément impossible à regarder, même avec lunettes de soleil je suis trop ébloui... par contre au fil des années je sens que ça pique de plus en plus fort...

    Alors bon je commence à faire des recherches...je ne trouve rien de concret : chemtrails (je ne connaissais pas encore jusqu'à aujourd'hui), affaissement du champs magnétique terrestre, inversion magnétique solaire... oulala je me réveille encore j'ai loupé des épisodes.... en plus ça à l'air de comploter dur dur... au final je ne sais toujours rien à ce qu'il se passe...

    Est ce que je suis seul à percevoir le soleil blanc maintenant et très éclatant et jaune auparavant et moins brillant ? Je me fais des idées ? Je précise que je n'ai pas observé le soleil qu'une fois pour me faire un souvenir de sa couleur et son intensité, j'avoue que depuis que je suis en région parisienne je ne l'ai plus fait, mais quand même ça me troue de voir le soleil de cette façon...
    Je ne trouve pratiquement aucune info sur la blancheur du soleil, mais si il y a quelques articles aussi nazes soient-ils, c'est que je ne suis pas seul à le voir blanc finalement ?

    Je vous remercie de ne pas me suggérer d'aller consulter un ophtalmo ou de me dire que ma perception des couleurs à changé, voire que je n'aurais pas du regarder le soleil plus jeune et que c'est à cause de ça que je le vois blanc maintenant et que c'est bien fait pour moi... Même si les conditions d'observations étaient un peu différentes, je concède, mais presque similaires, saison, nuages... mais de la à faire des observations si différentes...

    Je ne vivais pas dans un grotte non plus.... j'étais juste en mode abruti qui ne voit rien de ce qui l'entoure... mais je suis un peu choqué de ne jamais avoir remarqué...

    Merci.

    -----

  2. #2
    nayx

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    Viens ici pour être rassuré....
    Dernière modification par nayx ; 10/09/2014 à 01h20.

  3. #3
    inviteda201019

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    J'ai omis de préciser que j'ai fait cette observation durant la journée, jusqu'à 19h.

    Nayx, j'ai reçu en email une copie du premier message publié que tu as modifié.
    Si tu l'a modifié, c'est que tu ne souhaite plus le voir publié ici, mais je ne peux ignorer son contenu et voici pour te répondre puisque tu remets en cause mon intégrité :

    - Non, je ne crois pas avoir vu blanc, j'en suis certain.
    - je n'ai pas besoin d'être rassuré, je veux plutôt comprendre et surtout savoir si d'autres voient ou non. Si je suis le seul bon bah tant pis je conclurai que cela vient de moi (même si j'admettrai difficilement d'avoir des problèmes de vue alors que les couleurs, notamment dans mon métier, non seulement j'en ai besoin mais je les perçoit vraiment bien), sinon faudra bien trouver une explication...
    - Je ne suis pas venu pour étaler les "bullshits" du net comme tu dis... je n'aurais même pas pris cette peine. Les complots à l'échelle planétaire et les extraterrestres (je peux donner mon point de vue sur une probabilité proche de nulle) je n'en suis pas encore arrivé là.

  4. #4
    Nicophil

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    Je vous suggère d'aller consulter un ophtalmo ou de vous dire que votre perception des couleurs a changé.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WizardOfLinn

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    Si ce n'est pas un problème oculaire, des conditions atmosphériques particulières, ou la pollution, peuvent affecter le spectre solaire localement.
    Mais si cette impression persiste en tout temps et en tout lieu, je vous suggère quand même d'aller voir un ophtalmo. Si certaines sources lumineuses vous paraissent bien plus éblouissantes qu'autrefois, celà peut provenir d'une dilatation exagérée de la pupille.

  7. #6
    invite5e279b10

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    bonjour! je ne sais pas si ça a un rapport mais l'autre jour la lune était pleine et blanche alors qu'elle est plutôt jaune d'habitude, nan? Les conditions climatiques ne pourraient-elles pas y être pour quelque chose?

  8. #7
    inviteb0df2270

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    Au risque de paraître encore plus bête, il y a eu justement hier une explosion solaire de longue durée avec une CME orientée vers la Terre. Peut-être cela a-t-il joué un rôle dans cette vision ?

    Faites-vous partie des gens qui ont la chance de distinguer les couleurs des étoiles ?

  9. #8
    inviteda201019

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    Bon attendez, nous sommes partis du mauvais pied, je formule différemment la question :

    Quand vous "regardez" (attention) le soleil il est de quel couleur ? Sensé être de quelle couleur du moins.... ? Depuis quelle ville faites vous vos observations ?


    C'est peut-être juste une histoire de pollution... à 11h45
    je me met en plein soleil, et je fait une occultation sur celui-ci, premier constat un immense halo autour du soleil, tirant vers le gris/blanc, le fond du ciel n'est pas le bleu que je connais non plus, là c'est une espèce de gris bleu tirant sur des tons violets... Il n'y a peut-être qu'à paris qu'on voit comme ça, merci de confirmer.

    Par ailleurs concernant ma perception des couleurs, je peut encore différencier du jaune 585nm du jaune 595nm, je travaille beaucoup avec les couleurs avec les RAL, CMJN, PANTONE, j'ai bcp de conversion à faire, de mon entourage perso et pro je suis un de ceux qui distingue le mieux les couleurs, je ne parle pas de 10 ans, même encore maintenant, sans me vanter... je ne prétend pas pouvoir vous donner le code rvb ou la température ou la longueur d'onde d'une couleur direct mais je sais m'en approcher.... et quand je compare je vois très bien les différences, je vois mes palettes, elles ne me sembles pas bizarres elles.... mes écrans non plus ne me sembles pas bizarres, certains sont par ailleurs plus jaunes ou plus bleus que d'autres et je le vois clairement mais bon peu importe....

    Au lieu de m'attaquer directement, j'aurais préféré qu'on se dise : ha tient, il voit blanc ? je vais aller voir aussi pour voir ce qu'il à fumé ! et la vous m'auriez donné trois réponses possibles : Ha oui en effet c'est blanc mais c'est commun car c'est "bla bla bla phénomène classique" ou : Non c'est jaune comme d'habitude ou : Allons le soleil à toujours été blanc mais vous n'avez jamais remarqué.

    Petite précision, c'est pas blanc 8000K c'est légèrement jaune, mais pas comme ce que je me souviens, un jaune un poil orangé, et oui vers midi/13h c'est plus blanc que vers 10h / 19h en principe mais ce n'est pas ce que j'ai vu... et aussi, quelle intensité... mais il n'y a que le soleil/ciel/réverbération qui m'ébloui comme cela. Les ampoules/écrans/soudures ne me semblent pas avoir changé d'intensité ni à la hausse ni à la baisse.

    Voilà.

    Si quelqu'un à côté de chez moi me dit qu'il ne voit pas pareil, je veux bien aller le rejoindre, on prendrait un nuancier avec nous pour se dire quelle couleur on voit, si d'ici la je revoit comme avant j'annule le rdv lol...

  10. #9
    WizardOfLinn

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    Citation Envoyé par Brakebein Voir le message
    Bon attendez, nous sommes partis du mauvais pied, je formule différemment la question :

    Quand vous "regardez" (attention) le soleil il est de quel couleur ? Sensé être de quelle couleur du moins.... ? Depuis quelle ville faites vous vos observations ?


    C'est peut-être juste une histoire de pollution... à 11h45
    je me met en plein soleil, et je fait une occultation sur celui-ci, premier constat un immense halo autour du soleil, tirant vers le gris/blanc, le fond du ciel n'est pas le bleu que je connais non plus, là c'est une espèce de gris bleu tirant sur des tons violets... Il n'y a peut-être qu'à paris qu'on voit comme ça, merci de confirmer.
    ...
    Je ne vois pas bien où vous voulez en venir, on sait bien que le ciel prend toutes sortes de nuances en fonction des conditions météo et de la pollution locale, et que chacun verra quelque chose de différent suivant son lieu d'observation. J'ai déjà vu un ciel comme ça, et cela n'a rien de surprenant. Le halo est de la diffusion par des aérosols.

  11. #10
    nayx

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    Au lieu de m'attaquer directement, j'aurais préféré qu'on se dise : ha tient, il voit blanc ? je vais aller voir aussi pour voir ce qu'il à fumé ! et la vous m'auriez donné trois réponses possibles : Ha oui en effet c'est blanc mais c'est commun car c'est "bla bla bla phénomène classique" ou : Non c'est jaune comme d'habitude ou : Allons le soleil à toujours été blanc mais vous n'avez jamais remarqué.
    Je viens de regarder par la fenêtre et le soleil est normal.
    Votre sujet est un peu un non sujet.... Que voulez-vous comme réponse ? Celle que vous attendez, pas de problème :

    - Vous êtes formidable et unique, vos yeux sont meilleurs que n'importe quel instrument de mesure, et le monde entier va recevoir la révélation du changement de la couleur du soleil grâce à vous, vous avez bien raison de ne tenir aucun compte de ce qui vous est dit puisque vous êtes formidable et unique.

    Mais si vous voulez la vraie réponse :

    - Non, le soleil n'a pas changé de couleur. Les yeux sont de piètres capteurs à photons et à longueurs d'onde, et sont sujets à 1001 illusions.

    Maintenant... J'ai comme l'impression que vous allez persister.

  12. #11
    inviteda201019

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    on sait bien que le ciel prend toutes sortes de nuances en fonction des conditions météo et de la pollution locale, et que chacun verra quelque chose de différent suivant son lieu d'observation.
    Très bien alors dites mois ce que vous voyez simplement et depuis où et ce sera réglé...

    Personnellement, je suis surpris, je suis en région parisienne depuis 10 ans, et j'ai l'impression de me réveiller en regardant le ciel, je n'avais jamais vu cela de cette façon, donc si quelqu'un à la campagne me dit ce qu'il voit genre jaune et ciel bleu et qu'un autre à paris me dit qu'il voit ce que je vois bon et bien je saurai à quoi m'en tenir, j'aurai dormi depuis 10 ans.... et je pense qu'il sera temps que je fasse le nécessaire pour partir d'ici si c'est effectivement la pollution.... mais pourquoi personne ne veux me dire la couleur et surtout l'intensité qu'il perçoit ? bon sang ce n'est pas si dur que ça... et s'il vous plait, en même temps, pas trois mois plus tard lol sinon ce sera toujours incomparable...

  13. #12
    inviteda201019

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    Je viens de regarder par la fenêtre et le soleil est normal.
    Votre sujet est un peu un non sujet.... Que voulez-vous comme réponse ? Celle que vous attendez, pas de problème :

    - Vous êtes formidable et unique, vos yeux sont meilleurs que n'importe quel instrument de mesure, et le monde entier va recevoir la révélation du changement de la couleur du soleil grâce à vous, vous avez bien raison de ne tenir aucun compte de ce qui vous est dit puisque vous êtes formidable et unique.
    Soyons sérieux, il me reste un peu de dignité...

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    Je viens de regarder par la fenêtre et le soleil est normal.
    Mais si vous voulez la vraie réponse :

    - Non, le soleil n'a pas changé de couleur. Les yeux sont de piètres capteurs à photons et à longueurs d'onde, et sont sujets à 1001 illusions.
    Super je suis rassuré il n'a pas changé, mes yeux sont nazes et je suis sujet à une ou plusieurs illusions par les 1001.

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    Maintenant... J'ai comme l'impression que vous allez persister.
    Normal, vous ne m'avez pas dit de qu'elle couleur vous le voyez

    Je peux admettre que je déraille, dites moi juste DE QUELLE COULEUR JE DEVRAIS LE VOIR car mes yeux ont peut être des problèmes.



    PS : Essayez de ne pas faire comme en politique quand vous traitez les gens et de ne pas les pousser hors du cadre... si vous saisissez ce que je veux dire.

  14. #13
    WizardOfLinn

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    Aujourd'hui, je vois juste des nuages, le ciel est couvert ici à Lille. Mais ici, l'air est bien pollué, comme en IdF, et lorsque le ciel est dégagé, je vois bien que le bleu est différent de celui que je vois en Corse, par exemple, où j'étais cet été, qui est lui même différent d'un ciel de montagne avec une atmosphère moins chargée en humidité.
    Pour le soleil, j'ai le juge de paix sous la main : un chromamètre, qui me donne les coordonnées chromatiques et la CCT, je ferais quelques relevés pour évaluer les variations du soleil d'un jour à l'autre, par curiosité. Je vois le soleil plutôt jaune, mais je ne jurerais pas que c'est le cas tous les jours.

  15. #14
    vanos

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    Bonjour à tous,

    A toutes fins utiles, je vous rappelle que l'observation directe à l'oeil nu du Soleil est dangereuse pour la vue; c'est alors que vous devrez consulter l'ophtalmo.

    A bon entendeur, salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  16. #15
    f6bes

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    Citation Envoyé par Brakebein Voir le message

    dites moi juste DE QUELLE COULEUR JE DEVRAIS LE VOIR car mes yeux ont peut être des problèmes.

    P
    Bjr à toi, Il est 13 heures , je suis à Nimes , ciel bleu.
    Si je regardes le soleil, je suis INSTANTANEMENT....ébloui dans les 1/10éme de seconde qui suit.( vais pas plus loin!)
    Il est donc évident que je n'insiste pas...sous peine de dégats que signale VANOS.
    De l'éblouissement je dirais que je le vois " blanc ". Il est quasiment au zénith. ( épaisseur minimale de l'atmosphére à traverser)

    Il y a eu un orage il y a deux jours, donc le ciel est relativement propre (pas de particules en suspension)
    Je ne suis pas en ville (pollution) et éloigné de la pollution routiére.

    Voilà ce que je peux t'en dire....à l'instant présent.

    Donc te dire de quelle COULEUR TU devrais le voir n'a guére de signification suivant les conditions locales et
    l'instant présent.
    A+
    t
    Dernière modification par f6bes ; 10/09/2014 à 12h10.

  17. #16
    inviteda201019

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    Merci pour ces quelques réponses, et en effet ne regardez pas le soleil de façon directe.... j'ai vu un site d'une allumée qui dit regarder le soleil sans se brûler les yeux et que petit à petit elle voit un disque bleu apparaître et ainsi de suite.... ne faites pas cela je vous en prie...
    Je suppose qu'un bref passage d'ordre de 1/10 sec ou moins ne devrait pas causer de lésions ?

  18. #17
    WizardOfLinn

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    J'ai profité d'une trouée entre les nuages pour faire la mesure.
    J'ai placé le chromamètre au fond d'un tube noir de 50 cm de long, orienté vers le soleil, pour ne pas perturber la mesure avec la luminance du ciel.
    Lieu : Lille
    Date : 10.09.14, 13h50
    Instrument : luxmètre-chromamètre CL200 Minolta

    Coordonnées CIE 1931 :
    x = 0.352
    y = 0.360
    CCT = 4780 K

  19. #18
    WizardOfLinn

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    Je soupçonne aussi un effet "culturel" : les représentations conventionnelles du soleil (bd, dessins, etc.) sont d'un jaune plus saturé que le soleil réel, et ces représentations peuvent "orienter" notre perception, et aussi nos souvenirs.

  20. #19
    invitee6f0086a

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    Citation Envoyé par Brakebein Voir le message
    Très bien alors dites mois ce que vous voyez simplement et depuis où et ce sera réglé...
    Aujourd'hui 10/09/14 à 14H02 à Caen (14) je le vois blanc sur fond de ciel bleu sans nuage.
    Je ne dis pas que le soleil vu de la terre est blanc, mais que je le voyais blanc.

    Et alors ...

  21. #20
    inviteb0df2270

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    Personnellement, je penche pour l'effet culturel également.

    Se souvenir d'une couleur, ça ne fait pas très sérieux comme argument pour montrer un changement. D'autant plus que les variations atmosphériques, la position du soleil dans le ciel, la saison, et tout un tas d'autres paramètres, y compris des paramètres liés à l'observateur (!), font que la couleur perçue du soleil peut varier.

    Maintenant, imaginons qu'effectivement le soleil soit effectivement plus blanc et plus brillant. Les sondes spatiales braquées en permanence sur le soleil aurait déjà détecté quelque chose si cela provenait de la source. Il est donc très fortement probable que ce phénomène provienne de l'atmosphère terrestre.

    Ces 50 dernières années, plusieurs choses ont changé et ont impacté l'atmosphère : la pollution atmosphérique, la couche d'ozone, la contraction de l'atmosphère, la variation du champ magnétique terrestre, les nuages noctulescents en forte augmentation --> augmentation des poussières en très haute atmosphère (~100km), le réchauffement climatique, certaines éruptions volcaniques (eyafjalabidule, ...), etc...

    Tous ces changements, et bien d'autres, pourraient expliquer ce phénomène, effectivement... Mais on ne peut pas vous répondre comme ça sur une intuition !

    Personnellement, j'ai beau regarder le soleil parfois, je ne remarque rien de choquant aujourd'hui au niveau de sa couleur. Je le trouve effectivement très éblouissant, peut-être plus qu'à l'accoutumée, mais il fait beau, chaud et sec ici à Strasbourg, donc ça ne m'étonne pas du tout.

  22. #21
    inviteda201019

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    Merci WizardOfLinn pour ces mesures. Celle de la couleur me semble par ailleurs très cohérente.
    Concernant le halo, en effet cela semblerait être de la pollution... ne serait-ce pas celle qui viendrait d'Allemagne ? Je n'ai pas encore cherché les flux....

    J'ai des dalles led 4500°K / 5000°K / 5500°K et effectivement on était proche d'une dalle de 5000 avec un poil, je dis bien un poil de jaune dedans...
    Sauf que personnellement, le 5000K, je le vois presque blanc, même si il y a un poil de jaune, je ne peux pas le qualifier de jaune. Dans mon domaine je ne suis pas le seul à voir le 5000 comme presque blanc

    Par ailleurs le peu de réponse reçues ici me semble s'accorder tout de même dans le même sens. Le soleil semble bien "blanc" (4780), donc pour le moment je ne me fait pas de films...

    Or auparavant, il me semblait plus proche d'un jaune 580nm que d'un blanc quelconque... d'accord je peux avoir des souvenir altérés, à force d'avoir des représentations météo ou livres de sciences qui le représente avec un jaune soit citron soit orangé, il y a certainement une influence.... mais comme je disais ce n'est pas la première fois de ma vie que je lève les yeux aux ciel, d'accord j'ai oublié de le faire récemment... depuis que je travaille en fait... mais quel choc ce jour là, d'autant plus qu'à la base je me disais bon sang pourquoi le soleil est si fort, et en essayant d'en "voir" plus je me suis tout de suite dit mince depuis quand il est blanc comme cela...? Franchement j'ai hésité avant de poster, en plus quand on lance des recherche avec "soleil plus lumineux" ou "soleil plus blanc" je ne tombe sur rien de vraiment scientifique... et la je comprend que certains d'entre vous n'ont même pas envie de répondre...

    Maintenant si je suis le seul à me souvenir que le soleil était jaune.... la journée, ça faisait des beaux carrés de lumière jaune sur le mur et le sol à travers les fenêtres.... ça me fait vraiment bizarre d'autant plus que j'ai l'air de passer pour un abruti....

  23. #22
    WizardOfLinn

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    Il faut quand même se méfier un peu des comparaisons avec des dalles LEDs, dont le spectre est très différent du spectre solaire, et la CCT devrait être complétée par la distance à la courbe du corps noir (le delta uv).
    Pour le soleil, ça dépend aussi de l'heure. Vers 13h, je le voyais blanc, peut-être tirant très légèrement sur le jaune (donc très faible saturation) mais avec un coup d'oeil en 1/10s et l'éblouissement, cette évaluation est très peu fiable.
    Par contre, vers 17h, la luminosité avait suffisamment baissé pour que je puisse le regarder 1s, et le jaune était légèrement plus marqué, mais ce n'est pas vraiment comparable à la situation précédente (le soleil tend bien vers le rouge en descendant vers l'horizon).
    Il faudrait pouvoir regarder le soleil vers 12-13h sans être ébloui, et sans utiliser de filtre susceptible d'introduire des distorsions chromatiques. On peut utiliser plusieurs réflexions vitreuses par exemple, chaque réflexion renvoie 4% de la lumière (noircir la face arrière du morceaux de vitre et observer la réflexion par la face avant). Au bout de 3-4 réflexions, on peut regarder le soleil tranquillement sans être ébloui.

    Citation Envoyé par Brakebein Voir le message
    ...
    Maintenant si je suis le seul à me souvenir que le soleil était jaune.... la journée, ça faisait des beaux carrés de lumière jaune sur le mur et le sol à travers les fenêtres.... ça me fait vraiment bizarre d'autant plus que j'ai l'air de passer pour un abruti....
    Ca par contre, ça veut seulement dire que la surface qui rétrodiffuse la lumière solaire (sol, mur) filtre un peu le spectre. La vitre peut également introduire des distorsions chromatiques en transmission.

  24. #23
    WizardOfLinn

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    Mesure de ce matin, 9h, à Lille. Même méthode de mesure qu'hier.
    x = 0.372
    y = 0.386
    CCT = 4050 K
    => nettement plus jaune qu'hier à 13h, le soleil étant plus bas.

  25. #24
    invite555cdd43

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    Ben moi, je vous recommande de regarder le film "Le Soleil Vert" et de cesser de troller notre forum.

  26. #25
    Nicophil

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    Citation Envoyé par Brakebein Voir le message
    ce n'est pas la première fois de ma vie que je lève les yeux aux ciel, d'accord j'ai oublié de le faire récemment... depuis que je travaille en fait...
    L'expression "travailler le nez dans le guidon" n'est pas galvaudée ici !
    Et justement : ton hyper-sensibilité à la lumière pourrait être le symptôme d'un burn-out.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  27. #26
    inviteda201019

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Mesure de ce matin, 9h, à Lille. Même méthode de mesure qu'hier.
    x = 0.372
    y = 0.386
    CCT = 4050 K
    => nettement plus jaune qu'hier à 13h, le soleil étant plus bas.
    Merci pour cette mesure également.

    Elle me confirme à peu près ce que je vois.
    En fait j'ai envie de dire grossièrement la chose suivante : le soleil de 19h30 aujourd'hui correspond à peu près en couleur (pas au reste) au soleil de midi que je connaissais...

    Mais en terme de luminosité je ne m'y retrouve pas il me parait toujours plus éblouissant par rapport à avant...


    Nicophil, je peux croire au burn-out je ne suis pas si fermé que ça, mais dans ce cas pourquoi ce serait uniquement avec le soleil que je serais plus sensible ?
    Et avec quoi je pourrais tester rapidement ?

  28. #27
    WizardOfLinn

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    Tu peux déjà comparer ton diamètre de pupille avec celui d'autres personnes, à éclairage ambiant équivalent. S'il est nettement plus grand, ça peut être un problème physiologique et expliquer une plus grande sensibilité à l'éblouissement.

  29. #28
    inviteda201019

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Tu peux déjà comparer ton diamètre de pupille avec celui d'autres personnes, à éclairage ambiant équivalent. S'il est nettement plus grand, ça peut être un problème physiologique et expliquer une plus grande sensibilité à l'éblouissement.
    Bon de ce côté là tout va bien, enfin presque, j'ai la pupille un peu plus petite au final, je ne sais pas si c'est significatif d'un problème ou non, si la pupille reçoit l'ordre de se fermer plus que celle des autres....


    Bon sinon je pense avoir compris, avant de pouvoir parler de ça je reviendrai avec mes résultats d'examens, au moins aux prochains que je ferai je saurai quoi demander si ce n'est pas déjà compris dedans. on va laisser ce topic moisi descendre quelque mois jusqu'au prochain rdv et on verra bien, en tous cas aucun ophtalmo ne ma jamais signalé quoi que soit de particulier en dehors de mon défaut de vue habituel et je n'en ai pas vu qu'un seul je peux vous le dire.

    Dommage que pour paraître sérieux il faille en arriver la, mais je vois déjà les étapes :
    Défaut de vue
    Défaut de mémoire
    Défaut de perception
    Défaut de jugement

    et quand on aura réglé tous ces problème on évoquera surement un défaut quelconque d'apprentissage des couleurs lors de ma jeunesse

    Ces derniers jours j'ai pu tester sur plusieurs personnes, ce test ne vaut pas grand chose j'en suis pleinement conscient, de plus je les influence surement un peu...
    Age 30 à 50
    Origines : Diverses
    Lieux : Région parisienne
    De 10h à 13h sur 2 jours
    Réponses :
    Question : (Nous sommes à l'intérieur) Quelle est la couleur du soleil ? Réponse : Facile jaune (100%)
    Question : (Nous allons dehors) De quelle couleur le vois-tu ? Réponse : Ha (genre bizarre ou surpris) ! Blanc (90%) Réponse autre : Jaune très clair (10%)
    Question : Tu ne le trouves pas plus fort qu'auparavant ? Réponses : oui (50%) / non (50%)
    Question : Et avant, le soleil était blanc comme ça ou plus jaune, bien précisé même saison ? Réponse : Jamais vu comme ça (90%) / Il à toujours été blanc comme cela (10%)

    Conclusions rapides :
    - On peut peut-être en déduire qu'ils n'ont jamais regardé le soleil en été...
    - On est par contre tous d'accord on le voit blanc
    - On peut tous avoir des souvenirs biaisés, pas impossible

    En hiver je m'attend quand même qu'il soit un plus jaune

  30. #29
    WizardOfLinn

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    On est dans le subjectif, et des avis d'observation d'une source aussi éblouissante pendant une fraction de seconde me paraissent très peu fiables pour apprécier des nuances.
    Tout monde n'a pas un chromamètre sous la main, mais je viens de faire une manip très simple : j'ai posé par terre, sur un sol assez sombre, un morceaux de vitre, et j'observe le soleil en réflexion. Une seule réflexion vitreuse est déjà suffisante pour pouvoir l'observer sans être trop ébloui, après adaptation. Une réflexion vitreuse ne modifie pas le spectre.
    Pour comparaison, poser à côté une feuille "blanche", visible en même temps que le soleil.

  31. #30
    inviteda201019

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    On est dans le subjectif, et des avis d'observation d'une source aussi éblouissante pendant une fraction de seconde me paraissent très peu fiables pour apprécier des nuances.
    Tout monde n'a pas un chromamètre sous la main, mais je viens de faire une manip très simple : j'ai posé par terre, sur un sol assez sombre, un morceaux de vitre, et j'observe le soleil en réflexion. Une seule réflexion vitreuse est déjà suffisante pour pouvoir l'observer sans être trop ébloui, après adaptation. Une réflexion vitreuse ne modifie pas le spectre.
    Pour comparaison, poser à côté une feuille "blanche", visible en même temps que le soleil.
    Je suis plutôt d'accord avec toi.

    Par ailleurs j'ai beaucoup apprécié les mesures que tu as fait.
    Et je ne les conteste en aucun point, elles me semblent vraiment cohérentes et il me semble approximativement "voir" la même chose donc ce n'est pas tellement de ce côté la que je remet les choses en question.
    L'idée de la réflexion vitreuse n'est pas bête...

    Mais il est vrai, comment être sûr de ce que l'on se souvient... pour autant si je perçois plutôt bien maintenant je suppose que avant aussi... une distorsion de souvenirs, des faux souvenirs... ça m'est déjà arrivé, je ne nie pas, donc pourquoi pas... en plus quand j'avais 13 ans j'avais un télescope newton 115/900 et je mettais une feuille blanche pour voir les taches solaires.... bon sang je ne me souviens pas si c'était jaune ou blanc pour le coup sur cette maudite feuille.... en plus je le faisais par beau temps, belle saison... comme maintenant quoi... mais l'ambiance lumineuse d'autrefois je la trouvais on va dire avec les termes de vente "plus chaleureuse" alors que maintenant elle me semble "plus froide"...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pourquoi la lumière LED me parait elle floue ?!
    Par invite6ba23e4a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2017, 16h16
  2. Pourquoi l'aspartame nous parait sucré ?
    Par invite74b36c73 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2014, 00h20
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 20/09/2012, 10h03
  4. Pourquoi le ciel paraît-il aussi proche ?
    Par invitec9892a98 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2003, 00h23