Déterminer la position de la lune...mais en se plaçant hors du système solaire
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Déterminer la position de la lune...mais en se plaçant hors du système solaire



  1. #1
    evrardo

    Déterminer la position de la lune...mais en se plaçant hors du système solaire


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je voudrais faire une animation montrant l'orbite exacte de la lune autour de la Terre, et selon la position de la Terre par rapport au soleil.

    Savez vous si c'est possible, au lieu de déterminer la position de la lune dans le ciel depuis la Terre, avec l'Ascension droite et la Déclinaison. De déterminer la position de la lune autour de la Terre, en regardant l'ensemble du système de l'extérieur. Comme si l'ensemble Soleil-Terre-Lune était une maquette qu'on observe.
    Donc dans un référentiel géocentrique, avec des coordonnées en Longitude et en Latitude!

    Cela fait plusieurs jours que je cherche sur le net, avec l'Imcce, avec d'autres sites de calcul astronimique…et je ne trouve rien.

    Merci pour votre aide.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    evrardo

    Re : Déterminer la position de la lune...mais en se plaçant hors du système solaire

    Personne ne sait?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  3. #3
    vanos

    Re : Déterminer la position de la lune...mais en se plaçant hors du système solaire

    Bonjour,

    Pour déterminer une position, il faut un point de référence, celui que tu proposes est bien trop vague pour donner une réponse précise.
    Tous les catalogues d'étoiles et objets célestes sont tous basés sur le point vernal qui est fixe dans le ciel ou la sphère céleste qui est centrée sur la Terre.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Déterminer la position de la lune...mais en se plaçant hors du système solaire

    Bonjoue evrardo

    dans le repère héliocentrique, il n'y a pas besoin de AD et Dec (qui sont des repères géocentriques), il faut d'abord tracer la trajectoire de la Terre et ensuite celle de la lune qui va se greffer sur celle de la Terre.
    Le trajet de la Terre est juste un problème de trigonométrie.(l'équation paramètrique de l'ellipse donne les positions x et y en fonction du temps)
    Il faut donc l'angle que fait la Terre avec le Soleil à chaque instant par rapport à un repère choisi par convention, c'est ce qu'on appelle la longitude héliocentrique,
    et ça donne ça :

    Nom : lune.jpg
Affichages : 261
Taille : 23,6 Ko
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : Déterminer la position de la lune...mais en se plaçant hors du système solaire

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjoue evrardo

    dans le repère héliocentrique, il n'y a pas besoin de AD et Dec (qui sont des repères géocentriques), il faut d'abord tracer la trajectoire de la Terre et ensuite celle de la lune qui va se greffer sur celle de la Terre.
    Le trajet de la Terre est juste un problème de trigonométrie.(l'équation paramètrique de l'ellipse donne les positions x et y en fonction du temps)
    Il faut donc l'angle que fait la Terre avec le Soleil à chaque instant par rapport à un repère choisi par convention, c'est ce qu'on appelle la longitude héliocentrique,
    et ça donne ça :

    Pièce jointe 274395
    Bonjour CdNature. Merci pour ta réponse, l'image n'est pas encore validée par les modos, mais le défaut de ton explication est qu'on ne voit pas l'angle que fait la lune par rapport à l'équateur terrestre.
    Je cherche a faire une projection en 3D de l'ensemble Soleil-Terre-Lune. Pas facile!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Déterminer la position de la lune...mais en se plaçant hors du système solaire

    Quand tu as la longitude (L en degrés) de la Terre tu obtiens ses coordonnées X et Y suivant
    Xt = Cos(L * Pi / 180) * R
    Yt = Sin(L * Pi / 180) * R
    avec R = rayon vecteur (que tu peux prendre = à 1 sur le graphique mis à l'echelle)

    Ensuite tu fais la même chose pour la lune suivant
    X = Cos(2 * Pi * date / 27.32158214) * R * 0.1
    Y = Sin(2 * Pi * date / 27.32158214) * R * 0.1

    date = N° du jour qui s'écoule depuis le début du tracé, valeur de départ sans importance puisque c'est une simulation.
    0.1 pour visualiser l'orbite lunaire avec un bon rapport bien visible par rapport au rayon Terre-Soleil.
    (le rapport réel est de 384000 km / 150 millions de km, donc 0.1 est largement exagéré.)
    et tu les additionnes

    Xl = Xt + X
    Yl = Yt + y

    Au fur et à mesure que la Terre avance sur son cercle, la lune va suivre.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    evrardo

    Re : Déterminer la position de la lune...mais en se plaçant hors du système solaire

    Merci pour tes explications Curieuxdenature.
    Mais ... il me manque encore l'inclinaison de la lune par rapport à la Terre. C'est ça le gros morceau!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : Déterminer la position de la lune...mais en se plaçant hors du système solaire

    Bonjour evrardo

    pas plus gros que le reste, c'est de la trigo de base.
    En plus d'incliner l'orbite de la terre pour la voir par la tranche, il faut la coordonnée Z pour la Lune.
    Application toute bête de Z = Cos(Theta) * R avec Theta l'angle d'inclinaison de l'orbite lunaire (je l'ai pas sous les yeux, environ 5°)

    Tu veux programmer ça avec quel langage ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    evrardo

    Re : Déterminer la position de la lune...mais en se plaçant hors du système solaire

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour evrardo

    pas plus gros que le reste, c'est de la trigo de base.
    En plus d'incliner l'orbite de la terre pour la voir par la tranche, il faut la coordonnée Z pour la Lune.
    Application toute bête de Z = Cos(Theta) * R avec Theta l'angle d'inclinaison de l'orbite lunaire (je l'ai pas sous les yeux, environ 5°)

    Tu veux programmer ça avec quel langage ?
    oui effectivement!
    Je vais faire la programmation en C ou C+

    Et merci encore pour ta précieuse aide
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

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