La Terre mais sans la Lune
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

La Terre mais sans la Lune



  1. #1
    noir_ecaille

    La Terre mais sans la Lune


    ------

    Bonjour,



    Une interrogation titille mes synapses, sans que je sache comment y répondre... Enfin j'ai une petite idée mais ça tiendrait plus de l'intuition qu'un raisonnement complet


    Si la Terre et Théia n'avaient pas donné naissance à la Lune, est-ce que l'attraction solaire aurait eu raison du moment cinétique produisant ces magnifiques couchers de soleil qui font tout le charme d'une soirée terrienne ? Est-ce que la Terre aurait un jour à la vénusienne, n'était la Lune ?

    Je pense que la Terre n'est pas assez proche, et que la Lune est le principal acteur qui faire perdre du moment de rotation terrestre (tout en stabilisant son axe de rotation) parce que la Lune s'éloigne (et qu'on a un barycentre Terre-Lune loin du centre de la Terre).

    D'un autre côté, on a Vénus qui a une rotation presque synchrone avec sa révolution autour du soleil. Là j'ai du mal à part suspecter que Vénus doit pas être loin d'une limite en-deçà de laquelle les rotations sont très influencée par l'attraction solaire et se synchronisent avec la révolution autour du soleil.


    C'est avec beaucoup de gratitude que je recevrai toute correction, information, etc, dans ma tentative de compréhension de ces phénomènes



    En vous remerciant d'avance de votre bienveillante participation

    -----
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La Terre mais sans la Lune

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Bonjour,



    Une interrogation titille mes synapses, sans que je sache comment y répondre... Enfin j'ai une petite idée mais ça tiendrait plus de l'intuition qu'un raisonnement complet


    Si la Terre et Théia n'avaient pas donné naissance à la Lune, est-ce que l'attraction solaire aurait eu raison du moment cinétique produisant ces magnifiques couchers de soleil qui font tout le charme d'une soirée terrienne ? Est-ce que la Terre aurait un jour à la vénusienne, n'était la Lune ?

    Je pense que la Terre n'est pas assez proche, et que la Lune est le principal acteur qui faire perdre du moment de rotation terrestre (tout en stabilisant son axe de rotation) parce que la Lune s'éloigne (et qu'on a un barycentre Terre-Lune loin du centre de la Terre).

    D'un autre côté, on a Vénus qui a une rotation presque synchrone avec sa révolution autour du soleil. Là j'ai du mal à part suspecter que Vénus doit pas être loin d'une limite en-deçà de laquelle les rotations sont très influencée par l'attraction solaire et se synchronisent avec la révolution autour du soleil.


    C'est avec beaucoup de gratitude que je recevrai toute correction, information, etc, dans ma tentative de compréhension de ces phénomènes



    En vous remerciant d'avance de votre bienveillante participation
    Pour Vénus, il y a deux effets antagonistes : marée solide, et marée thermique atmosphérique.
    voir ici : http://www.imcce.fr/Equipes/ASD/Venus/venus0.html

    Pour la Terre, tu pourrais essayer de faire le calcul du temps caractéristique de blocage par effet de marée, la formule est ici :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Tidal_locking#Timescale
    Parcours Etranges

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : La Terre mais sans la Lune

    Merci pour les références

    Par contre... Je n'ai jamais utilisé les radians... Comment calculer w ?...

    Concernant le lien sur Vénus, je ne comprends pas ce que recouvrent les notions progrades et rétrogrades dans les quatres "états d'équilibres".
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    saint.112

    Re : La Terre mais sans la Lune

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Pour Vénus, il y a deux effets antagonistes : marée solide, et marée thermique atmosphérique.
    voir ici : http://www.imcce.fr/Equipes/ASD/Venus/venus0.html
    Très intéressant. J'en étais resté à l'hypothèse d'une collision. Tout se complique.

    Nico

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La Terre mais sans la Lune

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Merci pour les références

    Par contre... Je n'ai jamais utilisé les radians... Comment calculer w ?...
    Tu divises 2 fois PI (la valeur d'un cercle soit 360°, en radian) par la période (un jour terrestre) en seconde, ce qui te donne 2*3,14/(24*3600)= 7,27 10-5 rad/s, vitesse angulaire de la rotation de la Terre sur son axe.

    SI je puis me permettre un conseil, pour ce genre de calcul tu ouvres une feuille excel, tu prends le temps de bien poser l'une en dessous de l'autre chaque variable de l'équation en unité SI (kg, m, s). Fais pas le malin en essayant de convertir à la volée dans la formule multipliant ou divisant par 1000 ou 1 000000, car ce que tu cherches c'est un ordre de grandeur, et donc le pire qui puisse arriver c'est une erreur de puissance de 10 ce qui vient très rapidement quand tu fais le produit d'un grand nombre de termes très grands ou très petits, a fortiori quand certains sont élevés à de grandes puissances, ce qui est typiquement le cas ici. Puis tu rentres ta formule et tu convertis ensuite le résultat dans une autre cellule.


    Le résultat intéressant ici, c'est que en partant d'une rotation vénusienne initial égale à celle de la Terre, du fait de la très grande sensibilité au semi grand axe, la durée de tidal locking vénusien est ~ 6,6 fois plus faible que celui de la Terre et de l'ordre de grandeur de l'âge du système solaire.

    Concernant le lien sur Vénus, je ne comprends pas ce que recouvrent les notions progrades et rétrogrades dans les quatres "états d'équilibres".
    Prograde : dans le même sens que la "circulation générale" du système solaire, d'Ouest en Est. Toute les planète tournent dans le même sens autours du Soleil. Toute tournent en plus sur elle même dans ce même sens, sauf Vénus, et Uranus mais c'est moins net pour lui car son axe est quasi à l'horizontal.
    Rétrograde : dans l'autre sens

    On a donc "le choix" a priori de se dire que Vénus a gardé son axe vers le haut mais que sa rotation a ralentie pour repartir dans l'autre sens, ou de se dire qu'elle a ralentie sans repartir dans l'autre sens mais que son axe (non stabilisé par la présence d'un gros satellite, comme la Terre) a basculé à quasi 180° pour la faire tourner "tête en bas", ce qui a rendu sa rotation rétrograde.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 25/10/2014 à 05h04.
    Parcours Etranges

  7. #6
    stefjm

    Re : La Terre mais sans la Lune

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    SI je puis me permettre un conseil, pour ce genre de calcul tu ouvres une feuille excel, tu prends le temps de bien poser l'une en dessous de l'autre chaque variable de l'équation en unité SI (kg, m, s). Fais pas le malin en essayant de convertir à la volée dans la formule multipliant ou divisant par 1000 ou 1 000000, car ce que tu cherches c'est un ordre de grandeur, et donc le pire qui puisse arriver c'est une erreur de puissance de 10 ce qui vient très rapidement quand tu fais le produit d'un grand nombre de termes très grands ou très petits, a fortiori quand certains sont élevés à de grandes puissances, ce qui est typiquement le cas ici. Puis tu rentres ta formule et tu convertis ensuite le résultat dans une autre cellule.
    Pour les ordres de grandeurs, plutôt que de faire les multiplications de puissance de 10, il suffit de faire les additions des exposants.
    C'est redoutable d'efficacité et si en plus, on sait le faire en multibase (2, 3, pi, e, etc...) , c'est très pratique.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La Terre mais sans la Lune

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pour les ordres de grandeurs, plutôt que de faire les multiplications de puissance de 10, il suffit de faire les additions des exposants.
    C'est redoutable d'efficacité et si en plus, on sait le faire en multibase (2, 3, pi, e, etc...) , c'est très pratique.
    C'est vrai, si on est bon en calcul mental c'est super pratique et efficace. Mais je viens d'essayer ici, y'a quand même pas mal de calcul intermédiaire et le calcul de tête reste assez long faut une mémoire infaillible. Au final les erreurs sur les mantisses ne se compensent pas bien et l'ordre de grandeur final n'est pas bon (je trouve 22 au lieu de 18,7)
    Parcours Etranges

  9. #8
    stefjm

    Re : La Terre mais sans la Lune

    On peut s'aider du tableur pour faire les additions si la mémoire n'est pas suffisante.
    Pour les erreurs sur la mantisse, c'est que le choix de la base (sans doute 10?, {0,1,2,3,4,5,6,7,8,9}) n'était pas le plus pertinent...d'où les erreurs d'arrondis.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : La Terre mais sans la Lune

    Bien sûr que je comptais le faire sur un tableur

    Peut-être plus tard en journée.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    Amanuensis

    Re : La Terre mais sans la Lune

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    On peut s'aider du tableur pour faire les additions si la mémoire n'est pas suffisante.
    Pour les erreurs sur la mantisse, c'est que le choix de la base (sans doute 10?, {0,1,2,3,4,5,6,7,8,9}) n'était pas le plus pertinent...d'où les erreurs d'arrondis.
    Même en base 10, ce n'est pas dur, suffit de mémoriser 2 -> 3 dB, cela donne directement 4 -> 6 dB, 8 -> 9 dB et 5 -> 7 dB, et même 1.4 -> 1.5 dB (et 2.8 -> 4.5 dB, pour les photographes...). Rien qu'avec ça, on arrive à une bonne évaluation d'ordre de grandeur avec crayon et nappe en papier.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    Amanuensis

    Re : La Terre mais sans la Lune

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    les notions progrades et rétrogrades dans les quatres "états d'équilibres".
    Intéressant de voir là une illustration du spin...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : La Terre mais sans la Lune

    Certes... Ça ne nous dit pas si Vénus a atteint F0- ou Fπ-.

    Si ces quatre états d'équilibre ont tous une obliquité de zéro :
    - ça veut dire que Vénus va rester dans cette configuration pendant combien de temps ?
    - j'en déduis qu'une obliquité à 90° est instable, mais pourquoi ?
    - quid d'Uranus, bien qu'elle soit très éloignée ?

    Et comment ça se passe pour les atomes ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #13
    Amanuensis

    Re : La Terre mais sans la Lune

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    - j'en déduis qu'une obliquité à 90° est instable, mais pourquoi ?
    Idée "avec les mains": le couple dû aux marées est en gros perpendiculaire à l'axe Soleil-Planète. Avec une inclinaison de l'axe de 90°, ce couple ne peut pas rester dans la direction de l'axe de rotation tout au long de l'orbite, donc cette direction va changer, au minimum osciller à la période de révolution. Ensuite, la question est si ces oscillations s'amplifient ou non.

    A contrario, pour une inclinaison de 0 ou 180°, le couple reste à peu près aligné avec la direction de l'axe: il joue sur le module du moment cinétique, pas sur sa direction.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. La terre sans lune ni soleil?
    Par neoluna dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 03/01/2014, 20h21
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2013, 15h42
  3. La Terre sans Lune
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 47
    Dernier message: 21/11/2012, 08h43
  4. Rapprochement Lune/Vénus mais sans Lune
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2008, 15h37
  5. Que serait la terre sans la lune
    Par invite31076f81 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2008, 11h07