Bonjour,
Une interrogation titille mes synapses, sans que je sache comment y répondre... Enfin j'ai une petite idée mais ça tiendrait plus de l'intuition qu'un raisonnement complet
Si la Terre et Théia n'avaient pas donné naissance à la Lune, est-ce que l'attraction solaire aurait eu raison du moment cinétique produisant ces magnifiques couchers de soleil qui font tout le charme d'une soirée terrienne ? Est-ce que la Terre aurait un jour à la vénusienne, n'était la Lune ?
Je pense que la Terre n'est pas assez proche, et que la Lune est le principal acteur qui faire perdre du moment de rotation terrestre (tout en stabilisant son axe de rotation) parce que la Lune s'éloigne (et qu'on a un barycentre Terre-Lune loin du centre de la Terre).
D'un autre côté, on a Vénus qui a une rotation presque synchrone avec sa révolution autour du soleil. Là j'ai du mal à part suspecter que Vénus doit pas être loin d'une limite en-deçà de laquelle les rotations sont très influencée par l'attraction solaire et se synchronisent avec la révolution autour du soleil.
C'est avec beaucoup de gratitude que je recevrai toute correction, information, etc, dans ma tentative de compréhension de ces phénomènes
En vous remerciant d'avance de votre bienveillante participation
-----