Salut,
Dans le cas d'un déplacement comobile, c'est à dire entre observateurs inertiels, la contraction des longueurs est relative, donc il n' a pas liquéfaction de l'atmosphère terrestre du point de vue de l'observateur éloigné. Dans le cas d'un déplacement dynamique, c'est à dire avec déplacement d'un observateur non inertiel la contraction de longueurs est réelle en ce qui le concerne (il ne change pas de référentiel mais sa règle se contracte) vu de la Terre, l'air à bord pourrait se liquéfier sous l'effet de la contraction mais lo'bservateur ne pourra pas en dire autant pour l'atmosphère terrestre.
Pour simplifier les choses. La RR présente le paradoxe des jumeaux comme un observateur comobile qui saute d'un référentiel K' en MRU à +v par rapport à K à un référentiel K'' en MRU à -v. Par prapport à l'autre. Donc, dans le sens de la RR, Le voyageur fansant un tel saut est un observateur intertiel.
Moi je le vois plutôt ainsi : initialement O' le voyageur est stationnaire avec O le sédentaire. à t=t'=0 sa vitesse relative passe de O à +v.
au bout de 30s plus tard et 24s.l plus loin pour O, sa vitesse passe de +v à 0 et O' prend une photo où il constate qu'il s'est éloigné de 24s.l de O puis revient vers O à -v etune fois de nouveau réuni il constate qu'il a parcouru 24s.l et 18s, à une vitesse de et comme il a pu mesurer sa vitesse à v il peut en déduire que sa règle à rétréci durant le voyage d'un facteur gamma conformément à ce qu'il avait pu mesurer avec la distance apparente totale parcourue 80s.l/2
Cordialement,
Zefram
-----