J'ai réflêchis sur le sujet, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des renseignements que je comprenne sur les systèmes solaires à étoiles binaires. J'ai vu des schémas et des explications mais je n'ai toujours pas mes réponses : Pour un système d'étoile binaire à quoi ressemble une journée pour une planète située en dehors de des deux trajectoires des étoiles ? Est ce qu'un système d'étoile binaire à forcément les deux étoiles qui se tournent autour l'une de l'autre ou si une est bien plus massive que l'autre, peut il y avoir une étoile qui tourne autour d'une autre ? Quelle serait la différence pour une planète qui graviterait autour du soleil le plus massif en terme de luminosité ? Celà est il possible d'avoir une planète qui ne soit affectée que par la résultante des champs gravitationnels et pas seulement du soleil le plus massif et périodiquement le champ du soleil le moins massif ? Peut on spéculer sur la présence d'une troisième force gravitationnelle si 2 soleils se tournent autour l'un de l'autre, comme si il existait un corps céleste invisible qui autour duquel ces deux soleils graviteraient en formant une ellipse ? Est ce qu'une lune semblable à la Terre (pas la lune de la Terre mais la Terre elle même) est une chose possible dans un système solaire (compte tenu de la gravité nécessaire pour maintenir une atmosphère et la proximité nécessaire d'une source de chaleur en prenant en compte sa propre orbite autour de sa planète) ?
-----