réflexion personnel sur l'univers
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

réflexion personnel sur l'univers



  1. #1
    invite381464f6

    réflexion personnel sur l'univers


    ------

    Bonjour,
    Je me permet de poster une discussion sur votre forum car cela fait des années que je me pose des questions sur l'univers, et j'ai une hypothèse ...
    Alors pour tout dire je n'y connais pas grand chose ( voir plutôt rien ) en astrophysique, donc je ne peux étayer mon hypothèse ( que je devrais peut-être plutôt appeler "idée" ).
    Je me dis que peut-être dans cet univers d'infiniment grand et d'infiniment petit, notre planète et toutes celles existantes ( des milliards ... ) ne pourraient représenter, qu'en réalité, des atomes de quelquechose d'immensément grand, genre un grain de sable sur une autre méga-planète.
    Je sais mon idée est fort probablement farfelue mais j'aimerais avoir votre avis de scientifique

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : réflexion personnel sur l'univers

    Citation Envoyé par sebg72000 Voir le message
    Bonjour,
    Je me permet de poster une discussion sur votre forum car cela fait des années que je me pose des questions sur l'univers, et j'ai une hypothèse ...
    Alors pour tout dire je n'y connais pas grand chose ( voir plutôt rien ) en astrophysique, donc je ne peux étayer mon hypothèse ( que je devrais peut-être plutôt appeler "idée" ).
    Je me dis que peut-être dans cet univers d'infiniment grand et d'infiniment petit, notre planète et toutes celles existantes ( des milliards ... ) ne pourraient représenter, qu'en réalité, des atomes de quelquechose d'immensément grand, genre un grain de sable sur une autre méga-planète.
    Je sais mon idée est fort probablement farfelue mais j'aimerais avoir votre avis de scientifique
    Idée récurrente mais qui ne fonctionne pas avec ce que nous dit la Physique. Il y a à mon sens deux éléments déterminants qui rendent ceci physiquement non pertinent : l'effet d'échelle et l'existence de constantes fondamentales.

    L'effet d'échelle c'est le fait que de nombreux phénomènes dépendent de rapports de puissances d'une longueur. Par exemple : un étoile de dimension R produit de l'énergie en fonction de sa masse qui dépend du cube du rayon (en R3) et rayonne de l'énergie en fonction de sa surface (en R2). Et l'ignition de l'hydrogène au centre ne se fait qu'au delà d'une certaine masse. Une étoile dont on multiplie le rayon par dix ce n'est plus la même étoile. Avec un peu d'imagination, on comprend que ces ratios dimensionnés sont impliqués dans à peu près tous les phénomènes physiques. On ne peut donc généralement pas changer les dimensions d'un objet sans changer la physique des phénomènes qui s'y déroulent.

    L'existence de constante fondamentale de valeur déterminée, dont la constante de Planck, fait que certains effets, indexés sur la valeur de cette constante et qui ont une réalité à petite échelle sont totalement insignifiants à une échelle simplement millimétrique, a fortiori à l'échelle d'une galaxie et au delà.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 08/02/2015 à 08h52.
    Parcours Etranges

  3. #3
    leopold 11

    Re : réflexion personnel sur l'univers

    C'est déjà présent dans la science fiction , c'est l'effet cuisse de Jupiter .

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 24/09/2012, 23h02
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2010, 14h53
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2010, 07h38