Bonjour,
Je tente de m'intéresser aux avancées en matière de connaissance sur l'Univers, ce fut une grande passion pour moi étant enfant qui s'est estompée avec les soucis de l'âge adulte, mais qui me reprends ces temps ci.
Je suis pas mal perdu, principalement au sujet de la perception de la réalité.
Sur divers sites et blogs, je lis des informations qui semblent soit contradictoires soient qui semble être utilisées pour "brouiller" l'esprit des gens.
Et du coup je n'arrive pas à trouver des réponses précises à mes questions sans avoir des explications extrêmement complexes ou alors partant dans des histoires d’ascension karmique et je ne sais plus quoi.
Pourriez vous m'éclairer sur ces questions / réflexions :
Le monde tel que je le regarde avec mes yeux et l'entends par mes oreilles n'est qu'une partie de la réalité ? N'est pas la réalité ?
Et donc la fameuse question : "Si rien de ce que mes sens perçoivent n'est réel alors je ne suis pas réel ? Ni ma famille, mes amis, mon chat, vous même sur ce forum ?"
Ces questions m'en amènent à d'autres, je vais pas vous embêter a toute vous les poser, mais encore quelques unes qui me taraude :
Du coup si rien n'est réel, ou si ce que l'on perçoit n'est qu'une partie de la réalité, notre image de l'Univers n'est elle pas erronée ? Les étoiles que l'on regarde au télescope, les planètes ne sont pas ce qu'on croît ?
Est ce que ces choses existent lorsque je ne les regarde pas ?
Je crois avoir compris la notion du temps qui n'existe pas, mais les distances existent t-elle ? (ex. : année lumière, kilomètre, distance terrestre...) ou cela aussi n'est qu'une illusion ? Et dans ce cas si il n’a pas de distance alors tout ce qui "existe" est dans nos têtes, notre cerveau ou même ailleurs ?
Voila, j'espère sincèrement que je vous embête pas avec ce questionnement, j'ai comme une grande crise existentielle qui me prends ces temps ci avec une énorme soif de savoir ou du moins tenter d'avoir un début de réponse sérieuse au vu des connaissances actuelles.
Bonne soirée,
Micka.
-----