Bonjour,
J'aimerai avoir des avis sur une réflexion qui s'est passée dans ma tête (il s'en passe des choses bizarre, d'ailleurs). Je vais essayer de la retranscrire de façon cohérente.
1) Je suppose que l'Univers - j'entends par là l'ensemble des particules issues du Big Bang (mais est-ce seulement une bonne définition de l'Univers ?) - est entièrement contenu dans un espace E, au sens mathématique, d'une certaine dimension.
2) Si l'on associe l'état dans lequel se trouvait l'Univers au moment du Big Bang (instant t=0) à un point O de E, on peut décrire, pour tout instant t>0 après le Big Bang, une boule B(t) de E contenant tous les points de E qui aurait pu être atteint par un photon émis à l'instant t=0. C'est-à-dire une boule centrée en O.
3) Ainsi, à tout instant t, l'Univers est contenu dans la boule B(t).
A partir de là, plusieurs questions me viennent à l'esprit pour lesquelles je n'ai aucune intuition de réponse.
- Y a-t-il un intérêt physique (dans le sens où saurait l'appréhender) à se demander à quoi correspond physiquement l'espace E-B(t) ? Par définition, la boule B(t) est bornée, ce qui, à priori, n'est pas le cas de E.
- Pourrait-on imaginer un point O' dans E, distinct de O qui aurait été le centre d'un autre Big Bang et pour lequel toutes les boules B'(t) sont distinctes de B(t) ? C'est-à-dire un autre Univers qui n'aurait aucune influence sur le notre et inversement. Est-ce possible ? Ou, au contraire, y a-t-il des théorèmes/démonstrations qui prouvent que tout ce qui existe provient de "notre Big Bang à nous" ?
Je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mes explications. Merci d'avance pour vos réponses
ASan
-----