Le paradoxe des jumeaux de Langevin
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le paradoxe des jumeaux de Langevin



  1. #1
    invite69406436

    Le paradoxe des jumeaux de Langevin


    ------

    Pour ceux que le sujet intéresse, et ils sont nombreux naturellement sur Futura, je ne saurais trop recommander le livre lumineux de jean-Pierre Luminet, l'un de nos grands cerveaux Français, donc méconnu: Le destin de l'Univers. Ce livre d'ailleurs recommandé par l'un de nos célèbres modérateurs est un bijou poétique, esthétique par ces images, et un puits de savoir sans formalisme. Notamment le premier chapitre "Gravitation et lumière" est une mine d'or sur les problématiques relativistes. Le paradoxe apparent du voyageur de Langevin y est résolu de façon extrêmement élégante même s'il faut s'accrocher un peu.

    PS: je ne connais pas personnellement JPL et mon intérêt est purement intellectuel.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le paradoxe des jumeaux de Langevin

    Citation Envoyé par Viiksu Voir le message
    PS: je ne connais pas personnellement JPL et mon intérêt est purement intellectuel.
    Ce n'est pas moi !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le paradoxe des jumeaux de Langevin

    Ta ta ta fait pas le modeste

    En tout cas oui, très bon bouquin.
    Parcours Etranges

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le paradoxe des jumeaux de Langevin

    Tu sais qu'un jour au détour d'une discussion sur le forum quelqu'un a cru que j'étais Jean-Pierre Luminet
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le paradoxe des jumeaux de Langevin

    Ah bah oui, un vulgarisateur sur un forum scientifique, avec ces initiales, ça semble coller
    Parcours Etranges

  7. #6
    invite69406436

    Re : Le paradoxe des jumeaux de Langevin

    Finalement il semble que l’explication avec la simple RR ne soit pas si simple. Toujours est-il que le décalage de temps a été mesuré par des avions volant ou non dans le sens de rotation de la terre et porteurs d'horloges atomiques (précision 1s par milliard d'année même les Suisses sont battus). Ceci dit les avions ont dû accélérer pour décoller et décélérer pour atterrir. Si j'ai bien compris l'accélération n'a rien à voir là-dedans. idem pour le GPS qui doit corriger un paramètre RG dû à l'altitude des satellites (gravité plus faible) et un paramètre RR dû à leur vitesse.

  8. #7
    invite69406436

    Re : Le paradoxe des jumeaux de Langevin

    Tiens tiens ! JPL région Bordelaise, il se trouve que Jean-Pierre Luminet a un petit accent du Sud-Ouest.

  9. #8
    HugoD

    Re : Le paradoxe des jumeaux de Langevin

    Hey !

    Est-ce que cet ouvrage correspond à un élève de première scientifique s'intéréssant à l'astrophysique et l'astronomie ?

  10. #9
    invite69406436

    Re : Le paradoxe des jumeaux de Langevin

    Sans aucun doute, c'est limpide et très complet même sur les hypothèses en cours et non confirmées sur la cosmologie. Il n'y a quasiment pas de maths sauf dans les encarts et encore. Ce n'est pas du tout austère.

  11. #10
    HugoD

    Re : Le paradoxe des jumeaux de Langevin

    Il faut que j'achète ça !
    http://defoishugo.com/

Discussions similaires

  1. Relativité...Paradoxe des jumeaux de Langevin.
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 61
    Dernier message: 16/04/2019, 14h24
  2. Paradoxe des jumeaux (de Langevin)
    Par Boson de eggs dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/08/2010, 18h46
  3. paradoxe des jumeaux de Langevin
    Par invite4ce2dc45 dans le forum Physique
    Réponses: 132
    Dernier message: 12/02/2007, 23h11
  4. Paradoxe des jumeaux de langevin et algorithme
    Par invite1731592a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2005, 15h46