Champs de higgs - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Champs de higgs



  1. #31
    Chanur

    Re : Champs de higgs


    ------

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Un exemple l'effet de lentille ou la lumière est courbée par une grande masse. La gravitation l'affecte. Est-ce que l'inverse pourrait être vrai?merci!
    Oui : en RG, la courbure de l'espace-temps est liée au tenseur impulsion-énergie. Donc tout ce qui possède une énergie est à prendre en compte.
    En principe, au moins : il faudrait beaucoup beaucoup de lumière pour que ça se voit. En pratique les seules choses ayant un champ de gravitation visible sont les astres (composés de matière) et la matière noire.

    -----
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  2. #32
    MisterH

    Re : Champs de higgs

    Bonjour Chanur, quand vous dites beaucoup de lumières, faut-il qu'elle soit concentré ou si on prend la lumière d'un amas de galaxies par exemple qui pourrait avoir un influence gravitationnel sur l'environnement immédiat. merci!

  3. #33
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Champs de higgs

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Bonjour Chanur, quand vous dites beaucoup de lumières, faut-il qu'elle soit concentré ou si on prend la lumière d'un amas de galaxies par exemple qui pourrait avoir un influence gravitationnel sur l'environnement immédiat. merci!
    L'importance de la courbure dépend de la densité d'énergie. Celle du rayonnement stellaire est très très négligeable devant l'énergie de masse d'un amas.
    Parcours Etranges

  4. #34
    MisterH

    Re : Champs de higgs

    Bonjour, merci Gilgamesh pour la précision sur la lumière. J'ai cependant une autre question existentielle. (J'espère ne pas trop vous ennuyez avec mes multiple interrogations).

    On sait que si l'on accélère un particule à une vitesse près de celle de la lumière, sa masse augmente. Est-ce à dire que c'est le champs de Higgs et par conséquent le boson de Higgs qui subit des transformations ou il y à d'autres facteurs qui entrent en compte pour augmenter la masse? Est-ce encore une question de référentiel de l'objet par rapport à l'observateur? J'ai lu quelque part qu'un proton accéléré dans le LHC augmentait sa masse d'un facteur de 7000 une fois accéléré à 6 décimales de la vitesse de la lumière, ce qui explique la grande énergie nécessaire pour le propulser à cette vitesse.

    Merci encore! Mon père m'a toujours dit qu'il n'y a que les idiots qui ne posent pas de question et qui ont toutes les réponses.(:

  5. #35
    MisterH

    Re : Champs de higgs

    Il Manque une ligne à mon commentaire: Merci encore! Mon père m'a toujours dit qu'il n'y a que les idiots qui ne posent pas de question et qui ont toutes les réponses.(: Mais il y aura toujours un sage qui te donnera une réponse qui engendrera une autre question. (;

    Merci!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. la lumière et le champs de Higgs
    Par noureddine2 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/02/2013, 08h25
  2. Incompréhension champs de Higgs et masse d"un corps
    Par astroamateur dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/08/2012, 15h04
  3. Champs de Higgs au commencement ?
    Par Folie-de-Kaler dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/08/2012, 23h18
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2011, 07h29