Bonjour,
J’ai un problème avec la loi de composition des vitesses.
Je considère trois observateurs O , O’ et O’’
O est stationnaire.
À t =t’ = 0
O’ s’éloigne de O à W = 0,8c pendant Tw = 30s et, rebondit contre O’’ à U = 0,6c
et revient vers O pendant Tu = 40s.
La durée de l’aller et retour dure donc pour O*: To = Tw + Tu
O’ tracte un ruban qui se déploit selon O à W =0,8c. Sur toute la durée To du voyage O verra donc se déployer 56s.l du ruban de O’.
Quand O’ rebondit sur O’’, le ruban va s’infléchir. Mais, du fait que la vitesse après rebond de O’ n’est plus W mais U, le point d’infléxion va s’éloigner de O d’une vitesse I et au bout de To = 70s,
le point d’inflexion sera distant de 28s.l de O.
de Tw = 30s à To = 70s, O’’ positionné au niveau du point d’inflexion du ruban s’éloignera de lui à la vitesse de 0,1c selon O
Donc, par appliquation de la loi de composition des vitesses, O’ s’éloignera de O’’ à la vitesse I’ = 0,66s.
J’applique le même raisonnement pour O’ s’éloignant de O à U pendant Tu et revenant à W pendant Tw.
Je trouve qu’à partir de Tu = 40s jusqu’à To = 70s, O’’ se rapproche de O de 3s.l soit une vitesse relative J d’approche de 0,1c et la vitesse correspondant J’ = 0,76c.
Là est le problème car théoriquement I’ devrait être égale à J’*; pour O les bandes du ruban O’ devraient venir à lui à la même vitesse qu’elle en repartent.
J’ai fait le calcul de la vitesse K, j’ai trouvé la relation*:
cela me donne une équation du second degré et une vitesse K de 0,2c et une vitesse K’ = 0,71c dans les deux cas.
Cordialement,
Zefram
-----