question sur hubble champ profond extreme
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

question sur hubble champ profond extreme



  1. #1
    curieuxdetempsaautre

    question sur hubble champ profond extreme


    ------

    Bonjour

    Je suis intriguée par le fait que le champs extrêmement profond de Hubble nous dévoile une image de notre univers juste après 500 millions d’années du big bang*- soit 13 milliards d’années lumière. Donc si je bien compris*; si en a de la chance de retrouver une des galaxies ou sa trajectoire et si en braque un télescope par exemple 3 milliards d’années lumière aux coordonnées supposées - nous pourrions apercevoir la galaxie en question en plus jeune*?? Merci de m’éclaircir sur cette question

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : question sur hubble champ profond extreme

    je ne comprends pas bien votre question, elle est mal formulée.

    On ne peut voir une galaxie qu'à une époque à la fois, celle qui correspond avec la durée que la lumière met pour nous parvenir de l'endroit où elle se trouve. Une galaxie située à 10 millions d'années lumière nous apparait tel qu'elle était il y a 10 millions d'années car c'est le temps que la lumière a mis pour nous parvenir. Pour voir cette galaxie telle qu'elle était il y a 20 millions d'années, il aurait fallu l'observer il y a 10 millions d'années (la lumière de son image à cette époque à déjà dépasser la terre aujourd'hui et se trouve maintenant à 10 millions d'années lumière dans la direction opposée). Pour l'observer telle qu'elle est aujourd'hui, il faudra attendre 10 millions d'années (la lumière de son image actuelle vient de partir et doit parcourir 10 millions d'années-lumière pour nous arriver).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    curieuxdetempsaautre

    Re : question sur hubble champ profond extreme

    En parle bien du passe, l'image de Hubble montre une galaxie il ya 13 milliards d’années. Donc si nous isolons une galaxie et en réussie de calculer sa trajectoire en ayant la certitude que elle se dirige dans notre direction même si l'univers est en expansion, nous pouvons la observer a 3 milliard d’années en braquant un télescope , étant donne que se toujours le passe - lumière qui est émis en permanence -continuelle depuis 13 milliard d’années.

  4. #4
    curieuxdetempsaautre

    Re : question sur hubble champ profond extreme

    Nom : observation.jpg
Affichages : 74
Taille : 78,5 Ko une esquisse de ma part de se que je voulais exprimer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : question sur hubble champ profond extreme

    non

    prenons un exemple, considérons un objet situé à 10 millions d'année lumière et se déplaçant vers nous au rythme de 1000 années-lumières par millions d'année. Au bout de 10 millions d'années donc, nous percevons son image de quand elle était à 10 millions d'années-lumière. Pendant tout ce temps, cette galaxie se sera déplacée de 10 000 années-lumière vers nous. Nous la verrons à cette nouvelle position que 9 990 000 années-lumière plus tard. Pour résumé, à t=10 000 000 d'années, nous voyons cette galaxie à 10 000 000 d'AL, à t=19 990 000 d'années, nous voyons cette galaxie à 9 990 000 d'AL. Impossible de voir la galaxie à cette position avant, même si connaissant sa vitesse on peut anticiper sa position. Les photons qu'elle émet depuis cet endroit ne sont pas encore arrivé.

    On ne peut voir un objet qu'à une seule et unique époque parce que la vitesse de la lumière a une valeur unique. Quand vous regardez le soleil, vous le voyez tel qu'il était il y a 8 minutes, ni plus ni moins. Si vous voulez le voir tel qu'il était il y a 7 minutes, vous devrez attendre 1 minute que les photons arrivent, si vous voulez le voir tel qu'il était il y a neuf minutes, c'est trop tard (à moins d'avoir filmé et il suffit donc de rembobiner d'une minute...) les photons sont déjà passés . Quand vous vous regardez dans le miroir, vous vous voyez tel que vous étiez il y a une nanoseconde, si vous voulez vous voir tel que vous êtes tout de suite maintenant, attendez une nanoseconde que les photons aient le temps de faire l'aller-retour entre vous et votre miroir, si vous voulez vous voir tel que vous étiez il y a une minute, c'est trop tard les photons sont déjà loin à moins que le miroir soit à quelques millions de kilomètre de vous... ou d'avoir pris une photo de vous une minute avant

    m@ch3

    PS : la pièce jointe n'est pas encore validée au moment ou j'écris ces lignes
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    curieuxdetempsaautre

    Re : question sur hubble champ profond extreme

    arghhhh excuses moi mais je ne arrive pas a dépasser ma stupidité et mon incompréhension. mais l'image pris par Huble deep space est une image de l'univers primitif il ya 13 milliards d’années lumière- dans le passée?

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : question sur hubble champ profond extreme

    c'est une image formée sur un capteur CCD suite à la captation de photons qui ont voyagé à peu près 13 milliards d'années, soit, si on considère l'univers comme statique, des photons émit par des objets situés à 13 x 1022 kilomètres (du fait de leur mouvement propre et de l'expansion, ces objets n'était pas à cette distance il y a 13 milliards d'années et ne sont pas à cette distance aujourd'hui, mais ne brulons pas les étapes, c'est pour cela que mes exemples se basent sur des distances bien moindres).

    Pour qu'une image d'un objet se forme dans votre oeil (et donc que vous voyez cet objet) ou sur une pellicule ou sur un capteur CCD d'appareil photo, il faut que des photons de cette objet arrive dans votre oeil. Ces photons voyagent à 300000km/s dans le vide (un tout petit chouia de moins dans l'air, environ 200000 km/s dans l'eau ou le verre).
    Considérons un ami avec une lampe de poche à 300m de vous. Cet ami allume sa lampe briévement, les photons émit mettrons 1 microseconde pour arriver dans votre oeil.
    Considérons que votre ami, à 300m, se déplace et que toutes les secondes, il allume brièvement sa lampe, vous verrez à chaque seconde la lumière de sa lampe en un point différent (avec un décalage de 1 microseconde le temps que les photons arrivent). Vous ne pouvez pas, même en sachant ou regarder parce que vous connaissez le mouvement de votre ami (vous vous êtes mis d'accord avant par exemple...) voir toutes ses positions en même temps. Vous ne voyez que la position qu'il occupait il y a 1 microseconde et c'est tout.

    C'est la même chose pour les galaxies, il n'y a rien de plus sorcier.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    curieuxdetempsaautre

    Re : question sur hubble champ profond extreme

    donc cette une erreur de dire que s'une image du passée et que en remonte le temps - exemple si joint, en devrais dire plus tôt que les photons ont mises 13 milliard d’années nous parvenir. se pour cela ma confusion. merci de m'avoir répondue avec patience je sais que l'observation est instantanée et que nous ne pouvons pas observer des choses qui ne sont pas encore ou exister jadis .

    Citation ; Des objets vieux de 13 milliards d’années

    «Cela nous permet d’explorer plus loin dans le temps que jamais auparavant», se félicite Garth Illingworth. Car cette image est un voyage dans l’espace, mais aussi dans le temps: on le sait, plus un objet est éloigné, plus la lumière qu’il émet mettra de temps à atteindre la Terre. Ainsi, les objets les plus anciens apparaissant sur «eXtreme Deep Field» sont vieux de 13,2 milliards d’années: ils ne sont apparus que 500 millions d’années après la formation de l’univers.
    http://www.20minutes.fr/sciences/101...ofonde-univers

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : question sur hubble champ profond extreme

    donc cette une erreur de dire que s'une image du passée et que en remonte le temps
    non, ce n'est pas une erreur, mais il ne faut pas interpréter n'importe comment.

    Si on observe un objet lointain, on observe un objet ancien et donc on révèle des détails sur une époque ancienne, mais pas ici, la-ba seulement. On ne voit pas notre propre passé, mais le passé d'objets lointains. Cependant, selon des grands principes/postulats/hypothèses fondatrice de la cosmologie moderne, le passé de la-bas ressemble beaucoup au notre car l'univers est homogène et isotrope à grande échelle. Regarder loin, c'est regardez l'état passé de l'univers, non pas dans le détail mais de façon globale (évolution de la densité des étoiles, de la luminosité des galaxies, etc...) en faisant des moyennes sur de nombreux objets.

    Par ailleurs l'expansion fait que ces objets très lointains (à plus de 13 milliard d'année lumière) étaient bien plus proche de nous à l'époque où ils ont émit la lumière que l'on voit seulement maintenant (voir les différentes distances cosmiques), ils étaient même très voisins (quelques millions d'années-lumière seulement).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    curieuxdetempsaautre

    Re : question sur hubble champ profond extreme

    je vous remercie beaucoup pour cette passionnante explication

Discussions similaires

  1. relation temps de hubble , masse au rayon de hubble
    Par xxxxxxxx dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/09/2016, 18h50
  2. oculaire grand champ/ciel profond dobson
    Par shirky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2010, 01h08
  3. Nombre de galaxie et champ profond d'Hubble
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2008, 19h33
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 22h53