Que savons nous de trous noirs ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Que savons nous de trous noirs ?



  1. #1
    invite99d4dcc7

    Que savons nous de trous noirs ?


    ------

    Bonjour je suis nouveau sur le forum et je me suis inscris car je suis fan de science et surtout des theories sur l'univers et comment il a été créé et pourquoi sous cette forme lÃ*. Je n'ai pas un tres haut niveau d'étude je suis juste ascensoriste donc je ne peux pas trop vous donnez de reponses avec des gros calculs ^^

    Les trous noirs m'intriguent beaucoup, je regarde souvent sur Google si il y a des nouveauté et si on en sait un peu plus.
    D'après ce que je comprends le trou noir est tellement dense et contient tellement de matières que du coup il attire toutes les autres matières Ã* une vitesse superieur Ã* la lumière. Mais je me demandais si il serait possible que quand une super geante rouge meurt en s'effondrant sur elle-même, elle crée une sorte d'une enorme dépressurisation mais sous une autre forme qu'on connait et qui du coup pour se remettre Ã* une " pression " normal attire toutes sortes de matières sur longtemps. Car j'avais entendu dire que plus un objet était dense plus il deformait l'espace temps ( peut etre qu'entre temps les theories ont changé ) et que donc en attirant la matière il recrée un espace temps normal comme dans le vide. Ce n'est que des suppositions mais ca me trottait dans la tête ^^

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Que savons nous de trous noirs ?

    Bonjour Venum,

    Bienvenue sur Futura.

    Attention, tu as des problèmes avec les accentués. Il y a pleins de caractères bizarres dans ton texte.

    Citation Envoyé par venum Voir le message
    D'après ce que je comprends le trou noir est tellement dense et contient tellement de matières que du coup il attire toutes les autres matières Ã* une vitesse superieur Ã* la lumière.
    Non, ça ce n'est pas tout à fait correct. Ca pouvait être correct dans l'esprit des "corps sombres" de Laplace au dix-neuvième siècle. Mais les trous noirs sont des objets relativistes et en relativité la vitesse de la lumière constitue une limite que rien de peut dépasser (ni matière, ni énergie, ni information).

    La relativité générale (la bonne théorie pour en parler) est une théorie difficile. Elle décrit l'espace-temps comme une variété possédant une courbure (un peu comme la surface d'une sphère.... sauf que la surface d'une sphère est à deux dimensions, latitude et longitude, alors que l'espace-temps a quatre dimensions. C'est difficile à visualiser, d'autant que l'inclusion du temps est indispensable).

    Cette courbure est due à la présence de masse/énergie. Et un objet qui ne subit aucune force (autre que la gravité), comme un satellite suit des géodésique, c'est-à-dire le chemin le plus court entre deux points (qui est la généralisation des droites à un espace courbe, par exemple, sur la sphère, ce sont de grands cercles comme l'équateur, les méridiens ou les loxodromies). Sans inclure le temps dans l'espace-temps courbe on ne pourrait pas pourquoi expliquer pourquoi les satellites ont une orbite circulaire alors que manifestement l'espace n'est pas courbé à ce point là !!!! (en fait l'espace-temps autour de la Terre n'a pas une très forte courbure, mais du fait que la vitesse de la lumière est très grande, un objet à faible vitesse a une trajectoire comme "écrasée" géométriquement parlant, ce qui donne une courbure spatiale élevée à la trajectoire).

    Cette description fut confirmée par l'observation de la déviation des rayons lumineux lorsqu'ils frôlent le Soleil (observé lors d'une éclipse, sinon on ne verrait pas ces rayons lumineux venant des étoiles). Et par pleins d'autres choses depuis (comme les mirages gravitationnels, des démultiplication et déformation d'images de certaines galaxies, dû à des trucs massifs situés entre nous et ces galaxies, généralement ces trucs massifs sont des amas de galaxies, mais pas seulement).

    Les trous noirs sont un cas particulièrement extrême où la défformation de l'esapce-temps est tel que toutes les trajectoires n'ont qu'une seule direction : vers le centre du trou noir. Le point de non retour étant l'horizon du trou noir.

    Pour les géantes rouges. Si c'est une étoile de taille modeste (comme notre Soleil qui deviendra une géante rouge dans environ 5 milliars d'années) elle fini par rétrécir et former une naine blanche.

    Par contre, pour les étoiles très massives, il y a un emballement des réactions nucléaires au centre. Lorsque le coeur devient du fer, ça s'arrête brutalement (le fer ne produit pas d'énergie par fusion thermonucléaire, c'est l'atome le plus stable de tout l'univers, c'est pour ça qu'il est si abondant). L'étoile s'effondre. Rebondit sur le coeur de fer. Et BAOUUUUM elle explose et devient aussi lumineuse qu'une galaxie entière. C'est une supernovae. Le coeur lui, est archi hyper méga comprimé. Il se ratatine.

    Si le coeur est de masse modérée, il va se transformer en étoile à neutrons. Mais s'il est assez massif, il s'effondre alors pour former un trou noir.

    Voili voilà, j'ai passé sur pas mal de détails. Mais si ça t'intéresse, voici une présentation plus détaillées où je parle particulièrement des trous noirs :
    http://fr.scribd.com/doc/204166860/V...es-etoiles-pdf
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite6e49deb3

    Re : Que savons nous de trous noirs ?

    Je reste admiratif DeeDee devant la qualité de la vulgarisation de ton discours ! Chapeau

  4. #4
    invite342dd44b

    Re : Que savons nous de trous noirs ?

    Tait toi un peu c'est modérateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Que savons nous de trous noirs ?

    Citation Envoyé par Mateo123 Voir le message
    Tait toi un peu c'est modérateur.
    Pas quand j'écris en noir
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Multiunivers, trous noirs, trous de vers
    Par invite0ae7484a dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 13h52
  2. Du corps noirs aux trous noirs intrigue sur une loi
    Par invite634de955 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 16h27
  3. trous noirs/trous blancs
    Par invite050cb9ed dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2005, 17h11