Energie dépensée par la gravité.
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Energie dépensée par la gravité.



  1. #1
    nigues

    Energie dépensée par la gravité.


    ------

    Bonjour,
    La gravité, selon Einstein, est due à la modification de l'espace-temps par un corps qui le traverse.
    Mais qu'elle est l'énergie dépensée par cette modification.
    Autrement dit , qu'elle est l'énergie dépensée par la terre pour obliger la lune à tourner autour d'elle ?

    -----

  2. #2
    Olivzzz

    Re : Energie dépensée par la gravité.

    Bonjour,

    Petite correction : La Lune ne tourne pas autour de la Terre
    La Lune et la Terre se tournent autour mutuellement, mais vu l'importante différence de masse, le centre de rotation du système Terre-Lune est très proche de la Terre donc on a l'impression que c'est la Lune qui nous tourne autour.
    Il n'y a donc pas "d'énergie" dispensée par la Terre au bénéfice de la Lune.
    Dernière modification par Olivzzz ; 01/05/2015 à 09h10.

  3. #3
    Andrei2010

    Re : Energie dépensée par la gravité.

    Je connais très bien le principe du barycentre des systèmes (solaire, planètes-satellites, etc). Mais j'ai un gros doute sur cette assertion :

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    La Lune et la Terre se tournent autour mutuellement
    La position de la Terre fluctue sur son orbite à cause de la fluctuation du barycentre du système terre-lune. Mais de là à dire que le terre tourne autour de la lune...

  4. #4
    Olivzzz

    Re : Energie dépensée par la gravité.

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Je connais très bien le principe du barycentre des systèmes (solaire, planètes-satellites, etc). Mais j'ai un gros doute sur cette assertion :
    La position de la Terre fluctue sur son orbite à cause de la fluctuation du barycentre du système terre-lune. Mais de là à dire que le terre tourne autour de la lune...
    Si on parle 'physique', la Terre tourne autant autour de la Lune que la Lune autour de la Terre. Dire que la Lune est le satellite de la Terre n'est qu'une question de définition usuelle.

    Pour ma part j'ai un doute sur la "fluctuation du barycentre" Terre-Lune... c'est pourtant bien ce barycentre qui décrit une orbite elliptique (autres perturbations mises à part) autour du Soleil et non la Terre.
    Donc physiquement, pour reprendre la question initiale, la force que la Terre exerce sur la Lune est égale à celle qu'exerce la Lune sur la Terre donc énergétiquement le système est neutre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Andrei2010

    Re : Energie dépensée par la gravité.

    OK et merci pour les explications : c'est beaucoup plus clair.

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Pour ma part j'ai un doute sur la "fluctuation du barycentre" Terre-Lune... c'est pourtant bien ce barycentre qui décrit une orbite elliptique (autres perturbations mises à part) autour du Soleil et non la Terre.
    Comme la distance entre la terre et la lune fluctue légèrement, la position du barycentre du système fluctue légèrement sur l'orbite autour du Soleil.
    D'ailleurs, pour pinailler : d'un point de vue strictement physique, les planètes tournent autour du barycentre du système solaire. Mais d'un point de vue géométrique elles tournent autour du soleil, puisque celui-ci est à l'intérieur de leurs orbites.

  7. #6
    Mickey-l.ange

    Re : Energie dépensée par la gravité.

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    La position de la Terre fluctue sur son orbite
    Bonjour,

    Comment cela se manifeste-t-il ?

  8. #7
    phys4

    Re : Energie dépensée par la gravité.

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Comme la distance entre la terre et la lune fluctue légèrement, la position du barycentre du système fluctue légèrement sur l'orbite autour du Soleil.
    D'ailleurs, pour pinailler : d'un point de vue strictement physique, les planètes tournent autour du barycentre du système solaire. Mais d'un point de vue géométrique elles tournent autour du soleil, puisque celui-ci est à l'intérieur de leurs orbites.
    Je ne veux pas pinailler, mais le barycentre ne fluctue pas avec la distance Terre-Lune. Les distances au barycentre varient car la Terre et la Lune ont chacune une orbite elliptique autour de ce barycentre. C'est une danse très dissymétrique.

    Le barycentre commun Soleil + planètes ne fluctue pas non plus, il orbite autour de la Voie Lactée.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    Mickey-l.ange

    Re : Energie dépensée par la gravité.

    Oui, mais si j'ai bien compris, c'est le barycentre du système Terre-Lune qui suit une orbite autour du soleil.
    Or la Terre tourne selon une orbite elliptique autour de ce barycentre. Ne fait-elle donc pas une sorte de danse sur sa propre orbite ?
    Il me semble que de la même façon, le centre du système solaire est situé en un point à l'intérieur du soleil, mais différent du centre de gravité du soleil seul, donc le soleil ne fait-il pas une espèce de danse sur lui-même ?
    Merci.

  10. #9
    vanos

    Re : Energie dépensée par la gravité.

    Notons que le barycentre du système Terre-Lune se trouve à l'intérieur de la Terre à environ 4660 km du centre de la planète (environ, car la distance Terre-Lune varie).
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    vanos

    Re : Energie dépensée par la gravité.

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Oui, mais si j'ai bien compris, c'est le barycentre du système Terre-Lune qui suit une orbite autour du soleil.
    Or la Terre tourne selon une orbite elliptique autour de ce barycentre. Ne fait-elle donc pas une sorte de danse sur sa propre orbite ?
    Il me semble que de la même façon, le centre du système solaire est situé en un point à l'intérieur du soleil, mais différent du centre de gravité du soleil seul, donc le soleil ne fait-il pas une espèce de danse sur lui-même ?
    Merci.
    Cette "danse" du Soleil anime aussi les autres étoiles, c'est une des méthodes pour détecter des exoplanètes du moins pour les plus grosses, ce qui, soit dit en passant, doit être assez coton quand il y en a plusieurs.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. [EXO] Energie dépensée par un véhicule roulant à 120km/h
    Par antoineparis dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2014, 11h52
  2. Détermination énergie dépensée par un échangeur
    Par pekito dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2012, 10h39
  3. Energie et gravité
    Par fbault dans le forum Physique
    Réponses: 207
    Dernier message: 06/09/2009, 14h22
  4. Récupérer l'énergie dépensée dans les gyms?
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2007, 07h51