à 0,0002 près ?
est ce une conséquence qu'il s'agit de deux constantes physiques ou un pur hasard?
bonjour et merci d'avance pour vos observations
cordialement
stephane
-----
à 0,0002 près ?
est ce une conséquence qu'il s'agit de deux constantes physiques ou un pur hasard?
bonjour et merci d'avance pour vos observations
cordialement
stephane
Je n'ai pas fait les calculs mais la gravitation et l'électromagnetisme sont des force en 1/r^2
EoUo=c
Doit avoir relation.
Par ailleurs Rs=2GM/c^2
Implique G/c^2 constant comme 2 du reste
je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire
Salut !
G=1/(sqrt(100c)) dans quel système d'unités ?
Par exemple, dans le système "naturel" c=G=h=1, cette relation est fausse...
salut
dans le SI
cordialement
Dernière modification par xxxxxxxx ; 06/11/2014 à 10h29.
Alors c'est une coïncidence...
avec exactement la même marge d'erreur quelque soit l'equation ?
En cgs, par exemple, on trouve que
G = 6.67384 10-8
c = 2.99792458 1010
Et donc 1/sqrt(100c) = 5.7755 10-7
Je ne trouve pas ça extraordinaire... sauf erreur de ma part.
c'est quoi cgs ?
oki j'ai trouvé mais ça ne marche pas parce que la seconde ne varie pas par rapprort au SI
Dernière modification par xxxxxxxx ; 06/11/2014 à 10h54.
même remarque que pour les unités de planck ça ne marche pas non plus
Oui. Et comme il n'y a aucune raison de préférer les mètres, kilogrammes et secondes aux centimètres, grammes et secondes, ou aux unités de Planck, il s'agit donc bien d'une coïncidence.même remarque que pour les unités de planck ça ne marche pas non plus
tu fais varier les valeurs des m et des kg d'un facteur 10 divise par des facteurs 10 à l'équation et tu retombes sur tes pattes 1/sqrt(c/1000) et 1/sqrt(G)*10 pour l'autre
Dernière modification par xxxxxxxx ; 06/11/2014 à 11h27.
Tu additionnes les choux et les carottes...
Au plan dimensionnel :
1/sqrt(c) c'est [L]-1/2[T]1/2
1/sqrt(G) c'est [L]-3/2[T][M]1/2
A partir du moment où la relation n'est pas dimensionnellement équilibrée, ce genre d'égalité ne vaut strictement rien.
Dernière modification par Gilgamesh ; 06/11/2014 à 11h37.
Parcours Etranges
de toute façon cette correction n'est pas bonne il faut appliquer une autre correction
ok j'abdique
En voici plein d'autres : http://xkcd.com/1047/
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
xkcd, toujours excellent
Parcours Etranges
j'abdique toujours mais je corrige mes formules , aussi pour les rendre compatibles avec le système csg et la conversion kg livre mais pas en unités de plank donc ça vaut toujours rien d'autant plus que comme le dit si bien gilgamesh j'additionne toujours les carrottes et les choux du point de vue dimensionnel...
ça restera une simple curiosité de plus
voilà je sors
J’ai tendance à penser que si je prends deux chiffres au pif, de l’ordre de grandeur de c ou G, on trouvera toujours (ou presque) une relation avec tout l’arsenal mathématique et constantes que nous avons à notre disposition.En voici plein d'autres : http://xkcd.com/1047/
bonjour,j'abdique toujours mais je corrige mes formules , aussi pour les rendre compatibles avec le système csg et la conversion kg livre mais pas en unités de plank donc ça vaut toujours rien d'autant plus que comme le dit si bien gilgamesh j'additionne toujours les carrottes et les choux du point de vue dimensionnel...
ça restera une simple curiosité de plus
voilà je sors
j'abdique un peu moins depuis que j'ai testé mes corrections avec des décimètres et que je me suis aperçu que ça ne marchait pas
je repris donc ma feuille de calculs et apporté les corrections suivantes à ma formule :
cette fois ça colle au point de vu dimensionnel
ça ne marche pas en unités de planck mais j'ai noté que en unités de planck donne à 4 millième près
tout ceci sauf erreur de ma part
cordialement
stephane
Nan mais... Comment dire... Evidemment que si tu multiplie par une constante dimensionnée ça va rentrer, toujours. Mais réfléchie que si c'est toujours possible de faire comme ça, on peut écrire n'importe quelle loi qui nous passe par la tête de la sorte. Ce qui est le plus sûr indice que cette démarche n'est pas pertinente.
Parcours Etranges
nan mais faut savoir
tu me dis que si c'est pas équilibré dimensionellement ça en vaut rien, or il s'avère que ça marche lorque la relation est équilibrée du point de vue dimensionel tu dis c'est encore moins vrai, j'avoue y perdre mon latin
change 50 par une autre valeur et là ça marche plus
Dernière modification par xxxxxxxx ; 10/11/2014 à 09h39.
Bonjour
c'est parce qu'il faut aussi que le rapport soit pertinent, ce n'est pas parce que les unités sont homogènes que cela a un sens physique.
Par exemple, divise la somme des âges des passagers d'un bateau par l'âge du capitaine ne donnera rien de pertinent par rapport au nombre de cabines de l'étage supérieur sur celui de l'étage inférieur.
Il doit y avoir un lien de causalité entre les valeurs sinon ce n'est plus de la recherche mais de la numérologie.
C'est un passe-temps rigolo mais pas très productif.
L'electronique, c'est fantastique.
Contrairement à d'autres constantes physiques, il n'existe pas de valeur de G qui soit exacte par définition.Bonjour
c'est parce qu'il faut aussi que le rapport soit pertinent, ce n'est pas parce que les unités sont homogènes que cela a un sens physique.
Par exemple, divise la somme des âges des passagers d'un bateau par l'âge du capitaine ne donnera rien de pertinent par rapport au nombre de cabines de l'étage supérieur sur celui de l'étage inférieur.
Il doit y avoir un lien de causalité entre les valeurs sinon ce n'est plus de la recherche mais de la numérologie.
C'est un passe-temps rigolo mais pas très productif.
ça peut peut être aider à fixer une valeur exacte à G ???
Comme curieuxdenature te l'explique, tu peux faire ça avec absolument n'importe quelle quantité naturelle.nan mais faut savoir
tu me dis que si c'est pas équilibré dimensionellement ça en vaut rien, or il s'avère que ça marche lorque la relation est équilibrée du point de vue dimensionel tu dis c'est encore moins vrai, j'avoue y perdre mon latin
change 50 par une autre valeur et là ça marche plus
Si X est une quantité naturelle dimensionnée (volume de la Terre, constante de Boltzmann, longueur d'onde d'une raie du Krypton...), ou pas (nombre de patte d'un mille patte, rapport entre la hauteur de l'Everest et la profondeur de la fosse des Marianne...) et Y une autre je peux toujours et sans effort trouver :
X = kYp
avec
p un nombre rationnel
k une constante dimensionnée pour assurer le passage de l'un à l'autre
Une fois que j'ai relié de la sorte la constante de Boltzmann et la longueur d'onde d'une raie du Krypton est ce que tu pense que ça vaux le coup de faire une communication à l'Académie ?
Le strip de xkcd n'est pas seulement drôle, il est réellement instructif, c'est une belle preuve par l'absurde de l'inanité de ce genre de démarche.
Dernière modification par Gilgamesh ; 10/11/2014 à 10h51.
Parcours Etranges
merci j'ai compris cette fois
De temps en temps il y a des relations qui ne sont pas totalement des coïncidences, comme g =pi² m/s² (à 6 pour 1000).
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
J'avoue que je sèche, là. Tu pourrais expliquer où se cache la nécessité d'une telle relation ?
Parcours Etranges
C'est lié à l'histoire de la définition du mètre.
Avant la définition de l'unité de longueur comme une portion du méridien, il y avait eu une proposition de définition par la longueur d'un pendule battant la seconde, ce qui liait la seconde, l'unité de longueur, g et pi.
Le mètre a été ensuite choisi entre autres critères pour être proche de cela...
(Cela sous-tend quand même une vraie coïncidence, entre g, pi et le rayon de la Terre.)
Dernière modification par Amanuensis ; 10/11/2014 à 11h53.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Merci, j'ignorais ça. Je me disais que la définition du mètre comme millionième partie du quart du méridien terrestre manquait un peu d'évidence, et le rapprochement que tu mentionne éclaire mieux ce choix de l'Académie des Sciences.
Parcours Etranges