Y a-t-il un cycle sur les heures de lever/coucher du soleil ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Y a-t-il un cycle sur les heures de lever/coucher du soleil ?



  1. #1
    efk

    Y a-t-il un cycle sur les heures de lever/coucher du soleil ?


    ------

    Bonjour,

    Après avoir joué un peu avec un programme de calcul des heures de lever/coucher du soleil, j'ai l'impression qu'on peut définir un cycle sur ces heures, qui à priori porte sur 4 années (3*365 jours + 366 jours = 1461 jours).

    Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer SVP ?

    La raison de cette question est : j'ai besoin de stocker les heures de lever/coucher du soleil dans un logiciel embarqué sur un module électronique (le processeur embarqué n'est pas assez puissant pour les calculer). S'il existe un cycle, le logiciel embarqué sera utilisable à vie. Autrement, il faudra le mettre à jour régulièrement.

    Pour info, je n'ai pas besoin d'une grande précision (15mn d'erreur sur l'heure de lever/coucher du soleil ne pose pas de problème).

    Salutations.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Y a-t-il un cycle sur les heures de lever/coucher du soleil ?

    Bonjour,

    Il y a bien un cycle de 4 années, si l'on a besoin d'une grande précision ( mieux que la minute)
    Citation Envoyé par efk Voir le message
    Pour info, je n'ai pas besoin d'une grande précision (15mn d'erreur sur l'heure de lever/coucher du soleil ne pose pas de problème).
    Mais avec une marge pareille, un cycle annuel suffit.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    grandcurieux

    Re : Y a-t-il un cycle sur les heures de lever/coucher du soleil ?

    Bonjour,

    [QUOTE=efk;5219154]Après avoir joué un peu avec un programme de calcul des heures de lever/coucher du soleil, j'ai l'impression qu'on peut définir un cycle sur ces heures, qui à priori porte sur 4 années (3*365 jours + 366 jours = 1461 jours).[QUOTE]

    C'est pour ça qu'on a inventé le 29 février (OK, je sors)

  4. #4
    efk

    Re : Y a-t-il un cycle sur les heures de lever/coucher du soleil ?

    Merci pour ta réponse "phys4".

    Alors si je stocke les valeurs pour uniquement les 365 jours qui viennent, dans les années qui vont suivre, il y aura moins de quinze minutes d'écart entre les valeurs stockées et les véritables heures de lever/coucher du soleil ?

    Peux-tu confirmer STP ?

    Et si j'ai bien compris, tout les 4 ans lorsqu'il existe un 29 Février, les valeurs pour les jours suivants seront les valeurs "j + 1" de l'année précédente ? Par exemple, si l'année 2016 est bissextile, la valeur pour le 10 Mars 2016 sera la valeur qui était pour le 11 Mars 2015 ?

    Est-ce que l'écart entre les valeurs stockées et les véritables heures va constamment croître au fil des années ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Y a-t-il un cycle sur les heures de lever/coucher du soleil ?

    Citation Envoyé par efk Voir le message
    Et si j'ai bien compris, tout les 4 ans lorsqu'il existe un 29 Février, les valeurs pour les jours suivants seront les valeurs "j + 1" de l'année précédente ? Par exemple, si l'année 2016 est bissextile, la valeur pour le 10 Mars 2016 sera la valeur qui était pour le 11 Mars 2015 ?

    Est-ce que l'écart entre les valeurs stockées et les véritables heures va constamment croître au fil des années ?
    Les années bissextiles ne crée qu'un décalage d'un jour sur la table annuelle, donc l'erreur ne sera pas supérieure à l'écart qu'il y a entre deux jours consécutifs, c'est bien inférieur à 15 minutes.

    Il n'y a pas de décalage au fil du temps puisque le cycle est de 4ans, sauf si tu veux utiliser ta table plusieurs milliers d'années
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Y a-t-il un cycle sur les heures de lever/coucher du soleil ?

    Citation Envoyé par efk Voir le message
    Est-ce que l'écart entre les valeurs stockées et les véritables heures va constamment croître au fil des années ?
    Bonjour

    pour ton logiciel, il y aura une erreur bien plus grande si tu l'exploites à Strasbourg ou à Brest, il y a entre 20 et 50 mn d'écart entre ces deux villes au cours de l'année, c'est la seule chose qui doit te faire peur pour les 50 ans qui viennent.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    efk

    Re : Y a-t-il un cycle sur les heures de lever/coucher du soleil ?

    Je calculerai et stockerai les valeurs, pour les coordonnées exactes où se trouve le module avec le logiciel embarqué, sur une durée de 365 jours. Et le logiciel embarqué lira en boucle ces valeurs.
    Ainsi, si le module n'est pas déplacé, les valeurs resteront précises à plus ou moins 15 minutes pour les 50 années à venir ; ça me suffit amplement.

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Et bonne continuation !

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : Y a-t-il un cycle sur les heures de lever/coucher du soleil ?

    Bonjour

    si ça ne change pas d'endroit, c'est plutôt -15 s en 50 ans
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    efk

    Re : Y a-t-il un cycle sur les heures de lever/coucher du soleil ?

    C'est noté.
    Merci.

Discussions similaires

  1. Différences entre les heures du lever-coucher du soleil
    Par MichelB33 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/01/2018, 08h33
  2. coucher de lune et lever du soleil
    Par chris43 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2012, 12h41
  3. Lever et coucher du soleil
    Par tarninou dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2012, 03h38
  4. heures de lever et de coucher du soleil et de la lune
    Par inviteee9baf51 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 03h48
  5. lever et coucher du soleil
    Par invite525e2777 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/10/2007, 04h12