Trou noir
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Trou noir



  1. #1
    Neil-Bohr

    Trou noir


    ------

    Bonjour j'ai lue quel que part que si on traverse avec une vitesse superieur a la vitesse de la lumiere (pour ne pas se fair aspirer par le trous noir) on vera defiler depuis le debut de l'univere jusqu a sa fin

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trou noir

    Salut,

    Citation Envoyé par Neil-Bohr Voir le message
    Bonjour j'ai lue quel que part que si on traverse avec une vitesse superieur a la vitesse de la lumiere (pour ne pas se fair aspirer par le trous noir) on vera defiler depuis le debut de l'univere jusqu a sa fin
    On lit beaucoup de phrase abusive sur ce genre de sujet.

    - En relativité restreinte il est impossible de dépasser la vitesse de la lumière (du moins pour de la matière, de l'énergie ou de l'information. Il est toujours possible de définir des vitesses plus grande mais qui ne correspondent pas à un transfert de "quelque chose", c'est le cas des vitesses de phase).
    - En relativité générale, au voisinage de tout point la relativité restreinte. La remarque précédente s'applique donc aussi.... avec quelques précautions (car l'espace-temps possède une courbure).
    - Les trous noirs sont une prédiction de la relativité générale
    - Si tu pénètres dans un trou noir, tu es pulvérisé, désintégré, explosé... C'est inéluctable. Et tout ce qui passe l'horizon le fait à sens unique. On ne peut pas sortir d'un trou noir. (avant de voir une objection, je précise que le rayonnement de Hawking émis par un trou noir trouve sa source au-dessus de l'horizon, le rayonnement ne sort pas du trou noir)
    - On peut construire des trous noirs avec un entrée et une sortie, des trous de vers. Mais ce sont des constructions purement théoriques, c'est de la spéculation. On montre qu'un trou noir résultant de l'effondrement d'une étoile est toujours un trou noir "cul de sac".

    Pour revenir à ta question. Les trous noirs ayant une gravité énorme, ils provoquent un décalage vers le rouge gigantesque (effet observé aussi avec le Soleil et même avec le GPS, mais de manière très très faible. On en tient compte avec le GPS uniquement parce que celui-ci a besoin d'une précision très élevée). On parle aussi de dilatation du temps gravitationnelle. Si un voyageur s'approche d'un trou noir (même lentement) on peut le décrire de deux manières :
    - d'un point de vue extérieur, nous : on le voit s'approcher du trou noir de plus en plus lentement, sans jamais y pénéter. C'est comme si le voyageur se "figeait" (et en plus il s'applatit comme une crèpe !)
    - Du point de vue du voyageur, rien de particulier ne se passe (à part les forces de marées absolument insuportables), il traverse l'horizon sans même s'en rendre compte. Mais s'il regarde derrière lui, il va voir l'univers se modifier à toute vitesse (et devenir de plus en plus bleu, puis ultraviolet, puis X et gamma. Il a toute les chances de griller sur placer, du moins s'il s'arrête avant de traverser l'horizon).

    Notons qu'une fois l'horizon traversé, plus moyen de ralentir. Toute tentative de freiner ne peut que rendre le voyage vers le centre mortel encore plus rapide !!!!

    Notons enfin que les deux points de vue ci-dessus ne sont pas contradictoires car l'horizon correspond à une "coupure causale", une fois l'horizon passé il n'y a plus de relation avec le reste de l'univers. Une phrase comme "je regarde le trou noir et à ce moment il se passe ceci ou cela dans le trou noir" n'a absolument aucune signification, aucun sens, car il n'y a aucune relation entre l'intérieur et l'extérieur et on ne peut pas comparer le temps entre les deux (le "au même moment").

    Bienvenue dans le mondre étrange et totalement contre-intuitif des trous noirs

    Si ça t'intéresse, j'ai écrit ceci :
    http://fr.scribd.com/doc/204166860/V...es-etoiles-pdf

    J'y décrits les étoiles, leur évolution. Et j'ai une grosse section sur les trous noirs.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Trou noir - Trou blanc
    Par inviteb0f033fd dans le forum Archives
    Réponses: 156
    Dernier message: 10/05/2017, 12h09
  2. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  3. Pourquoi le trou noir est noir ?
    Par invite88701aba dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2015, 21h17
  4. Trou noir contre trou de vers
    Par invite24c54c73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 20h26
  5. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12