Bonjour bonjour,
Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis en rien astrophysicien, physicien tout court, ou simplement scientifique en général. J'aime tout ce qui touche à la mécanique céleste, le fonctionnement des planètes ou la création des étoiles, mais je n'ai certainement pas la prétention de m'y connaitre autant que la plupart des membres de ce forum, d'où ma présence ici.
Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est parce que je suis en face d'un problème que je n'arrive pas à régler seul (disons dans un délai raisonnable).
Je suis écrivain en devenir (j'insiste sur ces derniers mots) et mon projet actuel, peut-être quelque peu ambitieux, et mon esprit perfectionniste sur les bords m'amènent à vouloir simuler ce que serait une journée (et par extension, une année) sur un satellite orbitant autour d'une planète.
J'ai donc testé cette configuration sur Universe Sandbox, mais je me suis vite heurté à un mur – autre que celui de ses performances limitées et de son ergonomie toute relative. Je m'explique…
Dans un système stellaire quelconque comportant un certain nombre de planètes (je ne sais pas encore combien, mais c'est pas très important pour le moment) nous avons une planète, que nous baptiserons G, autour de laquelle gravitent deux lunes, la première s'appelant E et la seconde, plus petite, se nommant F.
La première partie du roman se déroulerait sur E, et comme dit plus haut j'ai besoin de savoir comment s'y passerait une journée, afin d'accroître la crédibilité de mon récit – mais aussi sur F et G, histoire de régler la question une fois pour toutes.
Là où le problème apparaît, c'est que ces deux lunes (E et F), en plus d'avoir une rotation sur elles-mêmes plus rapide que notre chère Lune (elles ne présentent donc pas en permanence le même côté à G), sont diamétralement opposées, et donc cachées l'une à l'autre par G.
Leur masse étant différente, j'en ai déduit que la distance les séparant chacune de G devait l'être aussi, F ayant alors un demi-grand axe plus important que E.
Puis je me suis dit que cette distance pourrait aussi être égale, mais qu'à ce moment-là la vitesse orbitale de F serait moins élevée que celle de E, afin qu'elle ne "rattrape" pas cette dernière.
Bref, il y a sûrement d'autres configurations possibles, mais comme vous le voyez c'est un sacré casse-tête – du moins quand on n'est pas ou peu initié, comme moi.
Mais je ne vais pas rentrer dans les détails maintenant. Si quelqu'un est intéressé, qu'il ou elle me le fasse savoir pour que nous en discutions plus en avant et que je lui communique les informations que j'ai déjà définies (diamètres et masses des planètes, distance de l'étoile, etc.). Car oui, je suis assez méticuleux et j'ai de fait des attentes plutôt précises de ce que devra être le rendu final.
Bref, comme vous pouvez le constater, j'aime écrire des pavés pour (presque) rien !
Pour finir, je rappelle que je m'adresse ici à ceux d'entre vous qui aimeraient s'amuser à relever ce défi et m'aider à reproduire ce système planétaire afin que je me débrouille seul par la suite.
Inutiles donc les "tu te compliques la vie pour rien" ou "tu n'as qu'à prendre les même chiffres que pour la Terre et la Lune" ou tout autre commentaires de ce genre, je n'en tiendrai pas compte. Merci de votre compréhension.
Joyeux 14 juillet à tous !
PabloJR
-----