Bonjour,
Je viens ici pour poser quelques questions naïves sur un problème (qui n'en est peut-être pas un) relatif au déplacement, depuis le Big Bang jusqu'à nos jours, des particules de matière qui composent la Terre. C'est probablement un sujet qui a été abordé de nombreuses fois ici, mais je n'ai pas trouvé de réponse explicite, donc je me permet d'ouvrir modestement cette discussion pour qu'une âme charitable m'éclaire. Voici ce que je ne comprends pas :
On explique qu'à un certain instant t, très proche du Big Bang, la "matière primitive" se trouvait concentrée dans une petite, du moins à l'échelle humaine, portion de l'espace. Est-il permis de se représenter intuitivement ce que semble signifier cette affirmation ; c'est-à-dire qu'effectivement, à un certain moment, dans un espace semblable à celui que l'on désigne dans la physique classique, toute la "matière" de l'univers aurait été localisée en un point de l'espace de la dimension d'une tête d'épingle ?
On explique également que nous captons des rayonnements fossiles qui correspondent aux premières émissions de lumière visible, vers 380 000 après le Big Bang. Ces lumières sont donc distantes de nous de 13 milliards d'années lumières ? Mais puisque l'univers, d'après la remarque ci-dessus, s'est développé autour d'un point, alors les composants de la matière terrestre devaient, il y a 13 milliards d'années, se situer, peu ou prou, dans un espace proche de celui où on été émis ces rayonnement fossiles ? Est-ce juste de formuler les choses ainsi ?
En dernière instance, cela n'implique-t-il pas que les composants de la matière terrestre aient voyagé à une vitesse nettement supérieure à celle de la lumière ?
Voilà pour ce qui est de l'exposition du problème. J'aimerais savoir s'il a véritablement été posé, ou s'il est totalement bidon. S'il est réel, j'aimerais aussi savoir s'il fait plus ou moins partis des paradoxes cosmologiques. Est-ce que la théorie de l'expansion de l'univers vise/permet entre autre de résoudre ce problème ? Si oui, comment le fait-elle, dans les grandes lignes ? Est-ce une question "d'expansion de l'espace" ?
Merci à ceux qui auront la gentillesse d'éclairer un parfait novice sur ces questions.
-----