Il est impossible de revenir en arrière dans le temps. Le principe de l'irréversibilité du temps est fondamental. Ni la physique classique, ni la relativité, ni la physique quantique, ni aucune autre, ne le remet en cause.
Mais j'ai envie de me livrer à un petit exercice d'imagination absurde. Imaginons q'une particule ait un jour violé ce principe. Elle a entamé un voyage dans son passé.
A l'instant même de son départ vers le passé, tout se passe comme si elle se dupliquait à l'infini en un point singulier. Je m'explique : imaginons un instant infiniment proche de son départ mais dans le passé. A cet instant on observe la particule originelle et la particule voyageuse, puis la voyageuse de la voyageuse, etc
On peut imaginer que la présence d'une infinité de particules en un même lieu n'est pas sans conséquences. Ne peut-on pas y voir l'origine du Big Bang?
Pour le dire autrement, l'existence du Big Bang et le rêve des physiciens de trouver une particule et une force unique, n'est elle pas la preuve que le principe de l'irréversibilité du temps est violable?
Enfin, tout ça n'était juste qu'un exercice d'imagination absurde. Je n'ai pas du tout la culture scientifique suffisante pour juger de la pêrtinence de ce que je viens de dire!
-----