Les ondes électromagnétiques- transmission d'informations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Les ondes électromagnétiques- transmission d'informations



  1. #1
    inviteec1f8e4c

    Les ondes électromagnétiques- transmission d'informations


    ------

    Bonjour
    j'ai confronté beaucoup des problèmes à cause de ces questions

    1-comment l'onde électromagnétique s'emploi au but de transmettre les informations(comment se passe ce
    phénomène)
    2-comment se transforme une signes électrique à une onde électromagnétique???
    3-comment se transforme les informations à messages écrite ou orale???
    4-pendant.la démodulation , le rôle du fusible c'est supprimer les alternances négative,je veux savoir comment ça se passe???
    MERCI

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Les ondes électromagnétiques- transmission d'informations

    Bojour

    Question N° 1

    L'emetteur MORSE tu émets longtemps 0,5 s ou tu émets pas longtemps durant 0,1 s cela fait Trait , point Tu peux alor émettre de l'info comme le titanic TRAIT TRRAIT TRAIT POINT POINT POINT,TRAIT TRAIT TRAIT donc SOS....

    Question 2 Voir les équation de Maxwell

    Question N° 3 oau li de trait trait point on peux modifier la puissance émise ou sa fréquence

    Question N4 ce n'est pas le fisible, mais la diode... elle transforme les variation de puissance de l'onde reçue en modulation de tension..



    Citation Envoyé par anoirito Voir le message
    Bonjour
    j'ai confronté beaucoup des problèmes à cause de ces questions

    1-comment l'onde électromagnétique s'emploi au but de transmettre les informations(comment se passe ce
    phénomène)
    2-comment se transforme une signes électrique à une onde électromagnétique???
    3-comment se transforme les informations à messages écrite ou orale???
    4-pendant.la démodulation , le rôle du fusible c'est supprimer les alternances négative,je veux savoir comment ça se passe???
    MERCI
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    izentrop

    Re : Les ondes électromagnétiques- transmission d'informations

    Bonjour,
    Il aurait fallu relire avant de poster, parce que certains mots ne sont pas clairs.
    Je vais essayer d'être plus terre à terre :

    2 - Un courant électrique s'accompagne toujours d'un champs magnétique.
    Pour engendrer une onde électromagnétique, il faut un courant électrique variable; cas des ondes radio, télévision, téléphone potable, radars, ext...
    Une onde électromagnétique peut provenir de tout autre chose, puisqu'elle va du son(vibration de l'air) aux rayons gamma(radioactivité) http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre...agn%C3%A9tique

    3 - La modulation de l'onde peut se faire de différentes manières :
    Pas seulement en tout ou rien comme pour le morse, mais en amplitude comme en GO-PO, en fréquence, en phase.
    Maintenant, pour transmettre un maximum d'informations, en numérique, on utilise de façon complexe le tout ou rien, les variations de phase et de fréquences sur une multitudes de porteuses dans une bande donnée.

    4 - La diode est utilisée pour détecter la modulation d'amplitude et le morse. Pour les autres modes, c'est plus complexe.
    Dernière modification par izentrop ; 14/02/2014 à 08h14. Motif: préciser, corriger

  4. #4
    izentrop

    Re : Les ondes électromagnétiques- transmission d'informations

    Pour la détection des signaux radio par diode c'est ici http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...D.C3.A9tecteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxwellien

    Re : Les ondes électromagnétiques- transmission d'informations

    Bonjour, pour ce qui est du numéririque l'onde est modulé en amplitude c'est à dire qu'a la réception de celle ci on repéré son amplitude à chaque intervalle de temps très court.
    L'amplitude du signal est codé binairement selon son intensité (en général 16 bit), et peut correspondre à des fréquence sonores
    ou bien de l'image.

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Les ondes électromagnétiques- transmission d'informations

    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    Bonjour, pour ce qui est du numéririque l'onde est modulé en amplitude c'est à dire qu'a la réception de celle ci on repéré son amplitude à chaque intervalle de temps très court.
    L'amplitude du signal est codé binairement selon son intensité (en général 16 bit), et peut correspondre à des fréquence sonores
    ou bien de l'image.
    N'importe quoi.
    Les modulations FSK ça vous dit quelques chose ?

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Les ondes électromagnétiques- transmission d'informations

    Citation Envoyé par poillaineux Voir le message
    Une onde électromagnétique peut provenir de tout autre chose, puisqu'elle va du son(vibration de l'air) aux rayons gamma(radioactivité)
    NON, le son n'est pas une onde EM.
    Les ondes EM de très basses fréquences (VLF) existent néanmoins et elles n'ont en pratique qu'une seule application : la communication avec les sous-marins.

  9. #8
    maxwellien

    Re : Les ondes électromagnétiques- transmission d'informations

    alors c'est quoi qui est codé en binaire dans l'onde?

  10. #9
    LPFR

    Re : Les ondes électromagnétiques- transmission d'informations

    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    alors c'est quoi qui est codé en binaire dans l'onde?
    Bonjour.
    Cela peut-être l'amplitude comme dans l'exemple du code Morse.
    Ou la fréquence dans le FSK.
    Ou la phase.
    Au revoir.

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les ondes électromagnétiques- transmission d'informations

    Bonjour,

    Citation Envoyé par anoirito Voir le message
    1-comment l'onde électromagnétique s'emploi au but de transmettre les informations(comment se passe ce phénomène)
    Dans les systèmes de communication hertziens, en émettant une onde dite porteuse et en modifiant ou modulant une de ses caractéristiques au cours du temps. On peut avoir des modulations d'amplitude, de fréquence, de phase, ou des combinaisons des précédentes.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Les ondes électromagnétiques- transmission d'informations

    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    alors c'est quoi qui est codé en binaire dans l'onde?
    Et pas nécessairement en binaire... (E.g., le morse, déjà cité, est ternaire.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    izentrop

    Re : Les ondes électromagnétiques- transmission d'informations

    La modulation d'amplitude étant la moins rentable, je pense qu'elle est évitée au maximum en numérique.
    En COFDM on module en multiplex par répartition en fréquence.
    Ne m'en demandez pas trop, je ne comprends pas tout

  14. #13
    Nicophil

    Re : Les ondes électromagnétiques- transmission d'informations

    Bonjour Poillaineux,

    Les oeillères servent à faire obstacle entre les ondes électriques et les yeux, pas entre les ondes sonores et les oreilles !
    Dernière modification par Nicophil ; 14/02/2014 à 16h33.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  15. #14
    izentrop

    Re : Les ondes électromagnétiques- transmission d'informations


    Ok, c'était une mauvaise image.

    Un courant électrique variable même de quelques hertz s'accompagne d'une onde électromagnétique.
    Il peut engendrer un son à condition qu'il y ait un haut-parleur dans le circuit.

    Toutefois, comme anoirito s'intéresse à celles qui permettent de transmettre des informations, il est bon d'ajouter qu'il faut aller jusqu'à e 9KHZ environ pour que la propagation rayonnée s'effectue.

  16. #15
    LPFR

    Re : Les ondes électromagnétiques- transmission d'informations

    Bonjour.
    Je ne vois d'où sortent les 9 kHz.
    En principe on peut transmettre des informations avec des ondes électromagnétiques de n'importe quelle fréquence.
    En pratique il est difficile et couteux d'utiliser des fréquences trop basses. Les antennes radio sont énormes et pas très efficaces. À ma connaissance les fréquences les plus basses utilisées se situent dans les 20 kHz et sont utilisées pour communiquer avec les sous-marins en immersion.
    Au revoir.

  17. #16
    b@z66

    Re : Les ondes électromagnétiques- transmission d'informations

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je ne vois d'où sortent les 9 kHz.
    En principe on peut transmettre des informations avec des ondes électromagnétiques de n'importe quelle fréquence.
    En pratique il est difficile et couteux d'utiliser des fréquences trop basses. Les antennes radio sont énormes et pas très efficaces. À ma connaissance les fréquences les plus basses utilisées se situent dans les 20 kHz et sont utilisées pour communiquer avec les sous-marins en immersion.
    Au revoir.
    pour préciser le commentaire de LPFR, cet article wikipédia très informatif.
    La curiosité est un très beau défaut.

  18. #17
    Bluedeep

    Re : Les ondes électromagnétiques- transmission d'informations

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    pour préciser le commentaire de LPFR, cet article wikipédia très informatif.
    LPFR parlait des VLF, pas des SLF. La mise en oeuvre des VLF pour communications sous marine se fait depuis 70 ans (les allemands pendant la 2GM) et tous les pays utilisateurs de SM les utilisent. En revanche seul les USA et la Russie utilisent les SLF (je ne suis même pas sur que la Russie continue à exploiter son installation), dont la mise en œuvre est extrêmement complexe et couteuse. Seul les SLF permettent de communiquer quelle que soit la profondeur du SM; les VLF sont limitées à une cinquantaine de mètres dans le cas le plus favorable.
    Dernière modification par Bluedeep ; 15/02/2014 à 21h13.

  19. #18
    Amanuensis

    Re : Les ondes électromagnétiques- transmission d'informations

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    LPFR parlait des VLF
    Curieux. J'avais lu "les fréquences les plus basses utilisées".

    Notons aussi que d'après le Wiki, les ULF (entre SLF et VLF, 300 à 3000 Hz) sont utilisées par des amateurs pour des communications à courte distance.
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/02/2014 à 06h16.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  20. #19
    Bluedeep

    Re : Les ondes électromagnétiques- transmission d'informations

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Curieux. J'avais lu "les fréquences les plus basses utilisées".
    Vous avez du rater le début et la fin de la phrase : "À ma connaissance les fréquences les plus basses utilisées se situent dans les 20 kHz "

    Ce qui correspond aux VLF, pas aux ULF/SLF.

    Notons aussi que d'après le Wiki, les ULF (entre SLF et VLF, 300 à 3000 Hz) sont utilisées par des amateurs pour des communications à courte distance.
    Jamais entendu parler de cela pour les ULF, mais bon.

    En dehors des SM, les VLF sont aussi utilisés en revanche dans certains cas précis : la transmission sans fil à très courte distance en milieu aqueux (et cela depuis au moins une vingtaine d'années).
    Exemple : transmission d'information de pression de bouteille de plongée vers l'afficheur du "décompressimètre". (premier modèle commercial sorti par Uwatec, dans les années 90).

  21. #20
    LPFR

    Re : Les ondes électromagnétiques- transmission d'informations

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    ...
    Exemple : transmission d'information de pression de bouteille de plongée vers l'afficheur du "décompressimètre". (premier modèle commercial sorti par Uwatec, dans les années 90).
    Bonjour Bluedeep.
    Je ne connaissais pas cette utilisation. Vous venez d'incrémenter mes connaissances. Merci.
    Cordialement,

  22. #21
    Bluedeep

    Re : Les ondes électromagnétiques- transmission d'informations

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Bluedeep.
    Je ne connaissais pas cette utilisation. Vous venez d'incrémenter mes connaissances. Merci.
    Cordialement,
    De rien (en général le flux passe en sens inverse )

    Un lien sur la photo du système émetteur et récepteur : XXXX pas d'images externes. Voir http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html XXXX
    Dernière modification par albanxiii ; 16/02/2014 à 17h33. Motif: Pas d'images externes

  23. #22
    LPFR

    Re : Les ondes électromagnétiques- transmission d'informations

    Re.
    Merci à nouveau. Je l'avais peut-être vu (dans les documentaires) sans connaitre les détails.
    A+

  24. #23
    Bluedeep

    Re : Les ondes électromagnétiques- transmission d'informations

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    De rien (en général le flux passe en sens inverse )

    Un lien sur la photo du système émetteur et récepteur : XXXX pas d'images externes. Voir http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html XXXX
    C'est vraiment particulier ici ..... entre ça et l'impossibilité de corriger une erreur passé 5mn .....
    Dernière modification par Bluedeep ; 16/02/2014 à 17h47.

  25. #24
    izentrop

    Re : Les ondes électromagnétiques- transmission d'informations

    Bonjour et merci à LPFR pour avoir corrigé.
    En fait je voulait préciser que l'Union internationale des télécommunications (UIT) ne tenait pas compte des fréquences inférieures à 9 khz http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_ra...A9glementation , qui sont des ondes électromagnétiques difficiles et coûteuses à mettre en oeuvre.
    Bluedeep, le principe de transmission du système dont tu parles est-il une onde électromagnétique ou mécanique comme le chant des baleines ?

  26. #25
    Bluedeep

    Re : Les ondes électromagnétiques- transmission d'informations

    Citation Envoyé par poillaineux Voir le message
    Bluedeep, le principe de transmission du système dont tu parles est-il une onde électromagnétique ou mécanique comme le chant des baleines ?
    Je parlais de transmission électromagnétique, pas de transmission à ultra-sons; cela me semblait sans ambiguïté.
    Ici, sur une courte distance la transmission EM est beaucoup moins couteuse en énergie que la transmission à ultrasons et c'est un impératif car le système est alimenté par une pile scellée (imposant un retour fabricant pour le changement).

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2013, 10h25
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2013, 19h54
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2012, 14h55
  4. Ondes Electromagnétiques
    Par invite2bd5fbc5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2010, 13h39
  5. Demodulation et transmission d'informations par les ondes
    Par invite0431bf69 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2010, 08h33