Taille de l'Univers & vitesse de la lumière
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Taille de l'Univers & vitesse de la lumière



  1. #1
    bidule13

    Taille de l'Univers & vitesse de la lumière


    ------

    Bonjour

    J'ai lu dans science & Vie que l'on estime la taille de l'univers aux environs de 90 Milliards d'années lumières.
    Hors le Big-Bang s'étant produit 13.8 Milliard d'années , la taille devrait être 13.8 *2 milliards d'années lumières approximativement.
    J'ai du mal à comprendre cette estimation, sachant que la vitesse de la lumière est une constante.
    Même en période d'hyper inflation au moment de la naissance de l'univers, je ne vois pas comment cette dernière aurait pu aller plus vite que la vitesse de la lumière.
    Le seul concept que j'arrive à imaginer est que, il y ait eu une hyper inflation démente avant l'apparition du premier moment observable et donc au moment ou l'univers devient observable ce dernier avait déjà une taille de 90 - 27.6 de 62,4 Milliards d'années

    Bref quelqu'un peut il m'aider dans ce problème de compréhension?

    merci

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Taille de l'Univers & vitesse de la lumière

    Cette "taille" (de l'univers observable) correspond à l'estimation de la distance "maintenant" (au sens du "temps comobile" dans le modèle approché d'espace-temps à grande échelle considéré comme le "meilleur") la plus grande des "lieux" qui ont pu être observés depuis notre "lieu".

    Cette distance prend en compte l'expansion entre notre "lieu" et ces "lieux" observés, entre "l'instant" d'émission et "l'instant" de réception, ce qui permet une distance bien supérieure à celle du trajet de la lumière.

    Tous les guillemets indiquent des termes qu'on ne doit pas prendre au sens commun, mais être compris dans le cadre du modèle mathématique d'espace-temps en question.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    pm42

    Re : Taille de l'Univers & vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par bidule13 Voir le message
    Même en période d'hyper inflation au moment de la naissance de l'univers, je ne vois pas comment cette dernière aurait pu aller plus vite que la vitesse de la lumière.
    Pour compléter la réponse précise d'Amanuensis, il faut aussi que tu saches que l'expansion peut éloigner 2 points plus vite que la vitesse de la lumière et que ce n'est pas en contradiction avec la Relativité.

  4. #4
    bidule13

    Re : Taille de l'Univers & vitesse de la lumière

    Bonjour à tous
    Merci de vos réponses ....
    Je vais rester beaucoup plus simple que ça
    En résumé, je ne comprenais pas la réponse de science & vie.
    Mais cette dernière n'est pas fausse. J'ai réfléchi (ça m'arrive) pour essayer de comprendre mon problème
    Depuis l'instant 0, à minima, en restant sur vitesse lumière constante, la surface de l'univers peut se résumer à la surface d'une sphère 4*Pi*r² soit environ 2300 milliards d'années lumières
    Le volume de l'univers peut s'apparenter au volume d'une sphère (4*pi*r³)/3= 10700 milliards d'années lumières
    D'ou que la taille de l'univers que nous pouvons observé , à partir de notre référentiel la terre, soit de 90 Milliards d'années lumières n'est pas déraisonnable...
    Merci à tous de votre participation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lansberg

    Re : Taille de l'Univers & vitesse de la lumière

    Bonjour,

    une surface et un volume ne peuvent-être exprimés en années-lumière ! Et quel lien entre le diamètre de l'univers observable (90 G a.l) et les valeurs calculées ?

  7. #6
    pascelus

    Re : Taille de l'Univers & vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par bidule13 Voir le message
    Bonjour

    J'ai lu dans science & Vie que l'on estime la taille de l'univers aux environs de 90 Milliards d'années lumières.
    Hors le Big-Bang s'étant produit 13.8 Milliard d'années , la taille devrait être 13.8 *2 milliards d'années lumières approximativement.
    Cette taille serait vraie sans expansion. Or celle-ci n'est pas constante dans le temps (aujourd'hui 70 km/s/Mparsec), et en intégrant sa fonction on arrive à approximativement 45 milliards d'années lumière, ce qui est donc la position actuelle de l'objet le plus éloigné que nous puissions observer.

    Mais cette sphère de 90 Mal de diamètre n'est que notre univers observable. La taille de l'univers (qu'elle soit finie ou infinie) est avec certitude bien plus grande que cela.

  8. #7
    Andrei2010

    Re : Taille de l'Univers & vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par bidule13 Voir le message
    Même en période d'hyper inflation au moment de la naissance de l'univers, je ne vois pas comment cette dernière aurait pu aller plus vite que la vitesse de la lumière.
    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    l'expansion peut éloigner 2 points plus vite que la vitesse de la lumière et que ce n'est pas en contradiction avec la Relativité.
    ...parce que l'expansion n'est pas un mouvement (par définition limité à c) mais l'augmentation de l'espace là où la gravitation est négligeable (c'est à dire entre les amas et superamas galactiques).

Discussions similaires

  1. Vitesse de la lumière et âge de l'univers
    Par PatriceR dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2014, 20h43
  2. Big bang, vitesse de la lumière et dimensions de l'univers
    Par invitec3a5cc94 dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 17/12/2012, 18h18
  3. Vitesse d'expansion de l"univers et vitesse de la lumière
    Par invite588ea853 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2012, 14h12
  4. Vitesse de la lumiere et expansion de l'univers?
    Par invite9b348bcc dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/04/2011, 11h51
  5. expansion de l'univers et vitesse lumière
    Par invite0a28afec dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2006, 17h58