Bonjour à tous
Je suis nouveau, ni mathématicien et encore moins astrophysicien, donc je vous remercie par avance de me répondre, non par des formules mathématiques qui sont pour moi aussi compréhensibles que des hiéroglyphes mais le plus simplement du monde, par des explications à la portée du lambda moyen que je suis
Une question qui me turlupine depuis pas mal de temps, à savoir :
Le big bang = environ 14 milliards d'années
la vitesse de la lumière détermine les distances dans l'univers
Une expension de 14 milliards d'années lumière tout autour (si l'on imagine que l'expension est une sphère dont le centre est le big bang) cette même sphère en théorie aurait donc 14 milliards d'années lumière de rayon, donc les points les plus éloignés les uns des autres de l'univers correspondent au diamètre, soit 28 milliards d'années lumière
Ca c'est si l'on prend en compte le fait que rien ne peut se déplacer plus vite que la lumière (300 000 km/s)
Par contre j'ai lu (plusieurs sources) que les galaxies les plus éloignées (observées par le télescope Hubble) seraient éloignées d'environ 45.6 milliards d'années lumières, ceci à prendre donc comme étant le rayon du point d'observation (le téléscope Hubble) à la galaxie la plus éloignée, donc un diamètre de 96.2 milliards d'années lumière, et encore, ce point d'observation ne peut pas être considéré comme le centre de l'univers, de plus rien ne dit qu'Hubble a observé les galaxies les plus éloignées
Donc vous avez deviné ma question, sans être un mathématicien, et encore moins de génie, il est tout de même à ma porté de me poser la question : où sont passées las années lumière manquantes ?
Bon, je fais un effort, j'y vais de ma petite formule en partant bien sur que rien ne peut aller plus vite que la lumière :
96.2 milliards d'AL - 28 milliards d'AL = 68 milliards d'AL disparues, et moi j'aimerais bien qu'on me dise où, ou alors comment ?
D'avance merci
-----