Big bang, vitesse de la lumière et dimensions de l'univers - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Big bang, vitesse de la lumière et dimensions de l'univers

inviteb14aa229

Re : Big bang, vitesse de la lumière et dimensions de l'univers

------

Citation Envoyé par pat530 Voir le message
    Une expansion de 14 milliards d'années lumière tout autour (si l'on imagine que l'expansion est une sphère dont le centre est le big bang) cette même sphère en théorie aurait donc 14 milliards d'années lumière de rayon, donc les points les plus éloignés les uns des autres de l'univers correspondent au diamètre, soit 28 milliards d'années lumière

Ca c'est si l'on prend en compte le fait que rien ne peut se déplacer plus vite que la lumière (300 000 km/s)

Par contre j'ai lu (plusieurs sources) que les galaxies les plus éloignées (observées par le télescope Hubble) seraient éloignées d'environ 45.6 milliards d'années lumières, ceci à prendre donc comme étant le rayon du point d'observation (le téléscope Hubble) à la galaxie la plus éloignée, donc un diamètre de 96.2 milliards d'années lumière, et encore, ce point d'observation ne peut pas être considéré comme le centre de l'univers, de plus rien ne dit qu'Hubble a observé les galaxies les plus éloignées
    Bonjour Pat,

Je crois qu'au départ, vous faites une erreur de conception du Bg Bg.
    Le Bg Bg n'est pas l'explosion d'un point dans un espace déjà existant. Il n'y a donc aucune sphère qui se dilate avec le temps. Il n'y a aucun diamètre de l'univers.
    Il vaut mieux - en tout cas, c'est comme cela que j'ai fini par me le représenter - imaginer le Bg Bg comme un point dans une absence d'espace. Comme la notion d'espace n'existe pas, ce point représente la totalité de ce qui est ; et cette totalité peut être infinie. Un infini "concentré", où aucune distance n'est envisageable.
    Alors, avec le Bg Bg, ce point ne cesse de se dédoubler en une multitude de points qui ne se déplacent pas, mais entre lesquels s'engendre de l'espace dans toutes les directions.
    Prenons une série de 5 de ces points (&) juxtaposés :
    &&&&&
    Imaginons qu'une unité d'espace (=) se forme entre eux 2 à 2 :
    &=&=&=&=&
    Puis encore deux, puis trois, puis quatre unités :
    &==&==&==&==&
    &===&===&===&===&
    &====&====&====&====&
    C'est-à-dire que quand une unité d'espace = apparaît entre 2 points adjacents, il se produit à chaque fois un éloignement de 4 unités d'espace entre le premier et le dernier des 5 points. L'éloignement apparent entre deux points choisis arbitrairement est proportionnel au nombre de points intermédiaires.
    On comprend que si on prend non pas seulement 5 points, mais une série suffisamment longue, au bout d'un moment la distance entre le premier point, choisi comme référence arbitraire, et le dernier de cette série, paraît augmenter de façon vertigineuse, et ainsi à une vitesse supérieure à c.
    Alors qu'en définitive, c'est une pure illusion. Les points sont fixes ! Si un segment AB s'allonge, le point B ne se déplace pas par rapport au segment lui-même. Le point B reste toujours sur le segment AB. En revanche, il donne l'impression de s'éloigner du point A.

-----

inviteb14aa229

Citation Envoyé par pat530 Voir le message
    Par contre j'ai lu (plusieurs sources) que les galaxies les plus éloignées (observées par le télescope Hubble) seraient éloignées d'environ 45.6 milliards d'années lumières, ceci à prendre donc comme étant le rayon du point d'observation (le téléscope Hubble) à la galaxie la plus éloignée, donc un diamètre de 96.2 milliards d'années lumière, et encore, ce point d'observation ne peut pas être considéré comme le centre de l'univers, de plus rien ne dit qu'Hubble a observé les galaxies les plus éloignées

Donc vous avez deviné ma question, sans être un mathématicien, et encore moins de génie, il est tout de même à ma porté de me poser la question : où sont passées las années lumière manquantes ?

Bon, je fais un effort, j'y vais de ma petite formule en partant bien sur que rien ne peut aller plus vite que la lumière :
    96.2 milliards d'AL - 28 milliards d'AL = 68 milliards d'AL disparues, et moi j'aimerais bien qu'on me dise où, ou alors comment ?
    Là, vous ne parlez pas de l'univers, mais de l'univers observable depuis la Terre.

Je reprends le coup des fourmis de Garion.
    Soit un élastique de longueur D. Une fourmi est à une extrémité, votre oeil à l'autre.
    La fourmi se met en marche à la vitesse f. Mais dans le même temps, l'élastique s'allonge. Donc, la distance grandit devant la bestiole ; qui, pour atteindre votre oeil, va devoir parcourir non pas seulement D, mais 3D. D'autre part, l'élastique s'allonge aussi derrière la bestiole. Ce qui fait que quand la fourmi a parcouru 3D et atteint votre oeil, l'élastique peut désormais mesurer en tout 7D.
    De la même manière :
    Il y a 12 milliards d'années, un astre situé à 4 milliards d'années lumière émet un rayon lumineux. Avec l'expansion de l'univers, la distance va s'allonger devant le faisceau lumineux qui va donc parcourir 12 milliards d'années lumière avant de vous atteindre. Entretemps, l'astre peut maintenant se trouver à 30 milliards d'années lumière.
    C'est-à-dire que vous voyez l'image, émise il y a 12 milliards d'années, d'un astre qui était au moment de l'émission situé à 4 milliards d'années lumière et qui est maintenant à 30 milliards d'années lumière.

inviteb14aa229

D'où le message de Mailou :

Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    En cosmologie il existe plusieurs distances :
    -DLT (lookback time) qui correspond à la distance parcourue par la lumière depuis qu'elle a été émise (max : 13,7GAL)
    -DC (comobile) qui correspond à la position actuelle de l'objet observé compte tenu de l'expansion depuis l'émission (max : 45,7GAL)
    -DA (angulaire) qui correspond à la distance apparente de l'objet (taille dans le champ visuel)
    -DL (luminosité) qui correspond à la luminosité qu'aurait un objet à cette distance sans phénomène d’expansion
    Mais la mesure la plus fiable est le z : redshift cosmologique

Ce lien pour t'aider http://atunivers.free.fr/universe/redshift.html

Bonne chance

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Masse de l'univers durant le Big Bang
    Par invite7753e15a dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/10/2010, 11h01
  2. Le destin de l'Univers. Le big bang et après
    Par invite1f528ea7 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2008, 16h24
  3. big bang : plus vite que la vitesse de la lumière?
    Par invite9de6d49f dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/06/2007, 14h40
  4. théories qui se contredisent:Big Bang et vitesse de la lumière.
    Par invite0496604c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 18h04
  5. Lumiere et big bang
    Par Raph_ dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/10/2004, 13h59