Bonjour,
Dans le cadre de la réalisation d'un travail demandé en 1ère, mes camarades de L, ES et S et moi avons choisi d'aborder le thème du big bang comme sujet de TPE. Des TPE sur cette théorie ont déjà été réalisés mais ils étaient purement scientifiques. Nous voulons allier un exposé à la fois historique et physique et ainsi créer plus d'originalité avec comme thème: Le Big Bang et les mythes de la création (grecs, nordiques, bibliques ... etc). En effet, nous avons lu récemment que beaucoup de ces mythes se rejoignaient dans certains points et se rapprochaient de la théorie du big bang dans l'idée générale. C'est alors que je vous demande conseil. La théorie du Big Bang est à la base assez compliqué: devrions-nous nous concentrées sur les théories qui ont mené à ce concept ou plutôt sur le déroulement même du Big Bang? Sinon quelles grandes lignes devrions-nous aborder? Nos recherches sont pour l'instant vastes et cela risque de ne pas être assez scientifique pour nos professeurs: ils veulent des théories concrètes avec des explications claires. Enfin est-ce que vous connaîtriez des expériences réalisables sur ce thème? Il y en a une très très simple qui consiste à coller des gommettes sur un ballon puis le gonfler pour voir que ces gommettes s'écartent expliquant alors il me semble l'expansion de l'univers, je ne sais pas si ce sera assez convaincant pour les jurys...
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Groupe TPE lycée Jeanne d'Arc
-----