Bonjour,
je me suis lancé dans la théorie de la relativité générale et restreinte en commençant à lire le livre de Stephen Hawking une brève histoire de temps.
Il y a certaines choses que je ne comprends pas et peut être quelqu'un pourra m'éclairer.
Quand on parle de l'influence de la gravité sur le temps, est-ce que c'est juste une hypothèse de la relativité générale qui a été vérifié expérimentalement mais qui n'a pas été démontré ? Je ne sais pas si c'est clair. Du coup on sait que c'est vrai, on l'a observé mais on ne sait pas trop pourquoi c'est comme ça, c'est un peu l'idée si je comprends bien (ou non).
Je lisais aussi un article parlant d'Interstellar et du paradoxe des jumeaux qui dit que si un des deux jumeaux voyage dans un avion à un vitesse très élevé et que l'autre resté sur la terre alors celui vieillira moins vite que le jumeau resté sur la terre. Mais c'est qu'une question d'observation puisque pour le jumeau dans l'avion son frère vieillira moins vite selon lui. Du coup lorsque le jumeau retourne sur terre et ben ça n'a rien changé, ils ont le même âge. C'est juste ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Desinger.
-----