Gravité pour les nuls?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Gravité pour les nuls?



  1. #1
    MisterH

    Gravité pour les nuls?


    ------

    Bonjour. J'aimerais comprendre un peu plus la gravité par rapport à des corps qui soit n'ont pas de formes sphériques, un peu comme tchouri. Si ont met en orbite un satellite , comme sa forme ressemble vaguement a une haltère comment détermine t'on cette même orbite. J'imagine que cela doit-être la même chose pour les systèmes binaires.

    Merci!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Gravité pour les nuls?

    Bjr à toi,
    Tout corps à un centre de gravité!
    Je ne me souviens pas avoir vu des satellites en forme d'haltéres ?
    Que less satellites possédent des panneaux solaires DEPLOYES.. c'est assez commun.
    Mais rien n'implique que la masse PRINCIPALE soit dans les extrémités.
    Bonne journée

  3. #3
    Dynamix

    Re : Gravité pour les nuls?

    Salut
    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Si ont met en orbite un satellite , comme sa forme ressemble vaguement a une haltère comment détermine t'on cette même orbite. J'imagine que cela doit-être la même chose pour les systèmes binaires.
    Je vois dans ta question 2 problèmes :
    _Le champs de gravité de tchouri qui est effectivement assez compliqué vu sa forme . Mais ce champs propre n' influe pas sur la trajectoire .
    _Sa trajectoire qui dépend du champs de gravité extérieur . Compte tenu de la taille de tchouri on peut considérer ce champs comme uniforme et donc confondre le centre de gravité et le centre de masse .
    Ce ne serait pas le cas si tchouri avait la taille d' une planète .

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Gravité pour les nuls?

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Bonjour. J'aimerais comprendre un peu plus la gravité par rapport à des corps qui soit n'ont pas de formes sphériques, un peu comme tchouri. Si ont met en orbite un satellite , comme sa forme ressemble vaguement a une haltère comment détermine t'on cette même orbite. J'imagine que cela doit-être la même chose pour les systèmes binaires.

    Merci!
    Je pense que ceci répond à ta question :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosetta_(sonde_spatiale)
    La comète a une forme très irrégulière qui impose de longues investigations avant de permettre la mise en orbite. En effet compte tenu de la faiblesse de l'attraction gravitationnelle de la comète, Rosetta doit circuler à environ 30 km du sol pour se trouver en orbite et le maintien sur une orbite aussi basse peut entraîner rapidement une collision de la sonde et de la comète. Avant de placer Rosetta sur cette orbite, les contrôleurs au sol doivent d'abord connaître avec précision les caractéristiques du champ de gravité de la comète, la position de son centre de masse et sa forme précise ainsi que disposer de points de repères au sol pour pouvoir reconstituer à tout moment la position de la sonde. Pour recueillir ces informations la sonde spatiale va tourner autour de la comète à environ 100 km de sa surface. À cette distance, le champ gravitationnel est trop faible pour que la sonde spatiale se maintienne en orbite et les contrôleurs utilisent la propulsion de Rosetta pour lui faire parcourir une pseudo orbite de forme triangulaire comportant trois segments de droite longs de 100 km qui sont parcourus chacun en trois à quatre jours. À chaque fois que la sonde spatiale manœuvre pour entamer un nouveau segment ses moteurs consomment quelques centaines de grammes d'ergols
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MisterH

    Re : Gravité pour les nuls?

    Bonjour . Merci Gilgamesh. Je voulais savoir par exemple si dans un système binaire le centre de gravité équivaut à la somme des deux objets ou un autre facteur. En résumé si une masse equivalente au deux objets exercerais la même gravité?

    Merci!

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Gravité pour les nuls?

    Non en toute généralité. Mais à grande distance (grande par rapport à la distance entre les deux objets) cela donne une bonne approximation.

    (Par exemple, le centre de masse de Soleil+Jupiter est en dehors du Soleil. Pourtant, quand on s'intéresse à l'orbite de la Terre on prend en première approximation le centre du Soleil comme centre d'attraction, pas le centre de masse de Soleil+Jupiter.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 28/11/2015 à 04h46.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Probabilités pour un nuls...
    Par Gloux dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2012, 20h16
  2. L'isolation pour les nuls...
    Par Nexus27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2009, 21h42
  3. RMN pour les nuls....
    Par invited0359390 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2007, 20h43
  4. La rmn pour les nuls
    Par invitea47878d8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2005, 13h57