Probabilités pour un nuls...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Probabilités pour un nuls...



  1. #1
    Gloux

    Smile Probabilités pour un nuls...


    ------

    Bien le bonsoir à tous,

    je reprends les proba...(ça fait très longtemps que je n'en ai pas fait !), je souhaiterais tout simplement réactiver quelques neurones qui dorment....
    je n'arrive pas à résoudre ces exos de proba

    Exo 1 : 5 amis se trouvent autour d'une table, quelle est la proba que 2 d'entre eux aient le même mois de naissance ?

    Exo 2 : Dans une salle de 200 personnes, on distribue 1 crayon par personne. Il y a 30 crayons rouges, 50 crayons verts, 20 jaunes et 100 bleues. Il y a 60% de femmes dans la salle. En prenant une personne au hasard, on tombe sur une femme.
    Quelle est la probabilité que cette femme ait un crayon vert ?

    Je ne sais pas si une personne peut m'aider dans la résolution de ces exos....je n'ai pas spécialement besoin de la réponse (c'est pour le plaisir de me remettre aux proba et j'ai récupéré ces 2 exos sur un livre...Si j'ai la réponse détaillée tant mieux !), sinon, la démarche à suivre dans ces étapes de résolution m'aiderait beaucoup.

    En vous souhaitant une très bonne soirée à tous, et en remerciant ceux qui se pencheront sur ma question...

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités pour un nuls...

    Bonsoir.

    Pour le premier exercice, il est facile de calculer la probabilité contraire, en supposant que leurs naissances sont indépendantes (et que l'année fait 365 jours).
    Pour le deuxième, comme on ne sait pas comment les crayons ont été distribués, difficile de répondre. S'ils ont été distribués au hasard, la probabilité à priori est la même pour les femmes que pour les hommes et que pour l'ensemble des 200 : Une chance sur 4. Mais je le redis : on n'en sait rien.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Le trou noir pour les nuls (pour moi)
    Par Bubinos dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/01/2012, 07h59
  2. La thermodynamique pour les nuls ?
    Par invited6e157f4 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2010, 22h15
  3. cristallographie pour les nuls !
    Par invitecff2deb5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 13h29
  4. Convergences pour les nuls
    Par invite4ffe6e57 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2008, 23h41
  5. Problème pour les nuls ( pour moi)
    Par inviteb322f4ae dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2007, 15h44