Astronomie
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Astronomie



  1. #1
    invitea79cb9f5

    Astronomie


    ------

    Bonjours, j'aimerais savoir si la lumière est infinie ou non et pourquoi ?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Astronomie

    Citation Envoyé par Tomi77240 Voir le message
    Bonjour, j'aimerais savoir si la lumière est infinie ou non et pourquoi ?
    La question ainsi posée n'est pas compréhensible. Le qualificatif d'infini concerne un attribut de la lumière. A priori en physique, rien n'est infini, mais de quoi parles tu ? De la vitesse de la lumière ? De son extension dans l'espace ?
    Parcours Etranges

  3. #3
    invitea79cb9f5

    Re : Astronomie

    De son expension dans l'espace ... Escusez moi de mon erreur

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Astronomie

    Citation Envoyé par Tomi77240 Voir le message
    De son expension dans l'espace ... Escusez moi de mon erreur
    D'accord. Alors en effet tout l'espace constituant l'univers observable est remplit de lumière, plus exactement de rayonnement électromagnétique, à toute sorte de longueur d'onde. Le pic du rayonnement qui remplit l'univers se situe à environ 1 mm de longueur d'onde (dans le domaine micro-onde). C'est un rayonnement émis très tôt dans l'histoire de l'univers, et partout en même temps, au moment où il est devenu transparent, et qu'on appelle le rayonnement fossile.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea79cb9f5

    Re : Astronomie

    Merci, votre réponse m'a bien éclaircie
    J'ai une autre question ...
    Est-ce que avant l'univers était opaque c'est pour ça que l'on peut voir que a 13,8milliard années lumières ?
    Mais est-ce que dans 1million d'années on pourrait voir (par exemple à 40milliard d'années lumières ? ).

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Astronomie

    Citation Envoyé par Tomi77240 Voir le message
    Merci, votre réponse m'a bien éclaircie
    J'ai une autre question ...
    Est-ce que avant l'univers était opaque c'est pour ça que l'on peut voir que a 13,8milliard années lumières ?
    Mais est-ce que dans 1million d'années on pourrait voir (par exemple à 40milliard d'années lumières ? ).
    Pour ne pas s'embrouiller pour commencer il faut penser en terme de temps, et non d'espace. Avec le rayonnement fossile on voit des régions qui ont émis il y a 13,8 milliards d'années, et non pas situées à 13,8 milliards d'année lumière. Au moment où ces régions ont émis ce rayonnement, elles n'étaient qu'à quelque dizaine de millions d'années lumière d'où nous sommes (donc beaucoup moins que 13,8 al). Et aujourd'hui elles sont situées à près de 45 milliards d'années lumière (donc beaucoup plus), car l'univers n'a cessé de grandir pendant tout le temps que mettait ce rayonnement à venir jusqu'à nous. Sinon bien sûr, dans un million d'années nous verrons le rayonnement qui a été émis depuis des régions plus lointaines, donc l'univers observable grandit avec le temps.
    Parcours Etranges

  8. #7
    invitea79cb9f5

    Re : Astronomie

    D'accord , merci beaucoup de m'avoir répondu

Discussions similaires

  1. Jeu Astronomie
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2014, 17h33
  2. astronomie
    Par invitea85e38fe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2009, 10h46
  3. 50h de l'astronomie
    Par invited6762220 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2009, 18h59
  4. astronomie
    Par invitefcd777fa dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2006, 19h56
  5. astronomie
    Par invitebbacbbc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2005, 18h40