Bonjour/soir à tous !
Tout d'abord, désolé pour ceux qui pensaient qu'il s'agissait d'une news : cette Terre "sèche" et "à la dérive" est fictive, pas de découverte
En fait, il s'agit d'un scénario que j'écris pour une série de jeux vidéo. Le déroulement de l'histoire requiert une Terre dont les océans sont quasiment secs et qui est à la dérive, quelque part, dans le grand univers.
Le problème est que j'aimerais être le plus plausible possible scientifiquement parlant, bien que ce soit parti pour être compliqué. Et c'est là que mes connaissances me prennent de court.
Concernant la sécheresse, elle ne doit pas mettre la vie de l'Homme en péril dans l'immédiat. Elle doit donc arriver assez subitement. Mais comment ?
Une idée serait que la Terre fasse un bref séjour assez proche du Soleil 1 2, qui évaporerait toute l'eau. Afin d'épargner la vie lors de cet "incident", on pourrait s'arranger pour que seul l'océan Pacifique, qui couvre un bon hémisphère, soit exposé.
La question est la suivante : est-ce que se trouver à l'ombre de la planète pourrait suffire à la vie pour être conservée (mis à part le manque d'eau) ?
Pour ce qui est de la dérive : la planète se trouverait quelque part, on ne sait où. En admettant que lumière et chaleur ne manquent pas, y aurait-il d'autres "problèmes" liés à ce changement de contexte ? Je pense notamment aux forces gravitationnelles du Soleil, de la Lune, qui ne s'appliqueraient plus sur la Terre. Garderait-elle son atmosphère (par exemple) ?
Aussi, combien de temps, à la louche, la vie pourrait-elle tenir dans ces conditions là ?
Je vous remercie pour votre aide
1 Ca pourrait coller dans le scénario. Si, si !
2 "Bref" est très relatif. Pour donner un ordre d'idée, ça irait de 0 seconde à quelques mois.
-----