Rotation de la terre et energie
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Rotation de la terre et energie



  1. #1
    invitefecf989d

    Rotation de la terre et energie


    ------

    Serait-il possible de capter la force qui fait tourner la terre et la transformer en électricité ? Si oui, comment, à quelles conditions et à quels coûts energétiques ?

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Rotation de la terre et energie

    Salut,
    C'est ce que fait indirectement une usine marémotrice...

  3. #3
    invitefecf989d

    Re : Rotation de la terre et energie

    Sûr ? Le mouvement des marées est en effet dû à la rotation de la terre, mais aussi à l'action du soleil (qui est à l'origine de toutes les énergies terrestres, comme le vent, les énergies fossiles, le bois etc...), de la gravité terrestre, des mouvements lunaires, etc...il semble y avoir beaucoup de paramètres en jeu(et du coup beaucoup de pertes d'énergie), mais c'est vrai que c'est une alternative intéressante...Sinon je pensais à une espèce de gyroscope ou un truc dans le genre qui pourrait capter ce mouvement avec un minimum de perte (et donc un plus grand rendement energétique.) Mais je ne sais pas si cela existe.

  4. #4
    vanos

    Re : Rotation de la terre et energie

    Bonjour,

    Une salutation et un merci seraient les bienvenus, respecte l'article 2 de la charte :
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Coincoin a été bien bon de te répondre.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdf515f4

    Re : Rotation de la terre et energie

    Je me permet de complèter un chouilla la réponse de CoinCoin.
    Donc, oui, c'est possible, par exemple une usine marémotrice.
    Mais, je précise que cela a pour effet de ralentir la rotation de la terre.

    C'est-à-dire qu'on utilise non pas la "force qui fait tourner la terre", mais l'énergie cinétique emmagasinée par la terre. A ma connaissance, il n'y a pas de "force qui fait tourner la terre". Elle tourne toute seule et on peut juste la freiner pour récupérer de l'énergie, jusqu'à ce qu'elle s'arrête.

    (D'ailleurs, j'ai même l'impression qu'il faudrait faire intervenir le système terre-lune-soleil-et-plus-si-affinité et dire qu'on récupère de l'énergie cinétique contenue dans ce système).

  7. #6
    invitefecf989d

    Wink Re : Rotation de la terre et energie

    Bonjour !
    Pardon pour mon manque de savoir vivre. Un grand merci bien évidemment à Coincoin et à tous ceux qui m'ont répondu. Cette question me trottait en tête depuis longtemps.

    PS : c'est dingue qu'on puisse reussir à "ralentir la terre"...est-ce qu'on pourrait aussi réussir à l'accélérer ? (comme superman, lol!)

    Encore merci pour vos réponses...

  8. #7
    vilveq

    Re : Rotation de la terre et energie

    bonjour,

    dans le même ordre d'idée, j'ai lu que laTerre possède un champs électrique, dont le gradient s'exprime entre la Terre et le ciel, qui est de 100 à 150 Volts/mètre (par beau temps et suivant les saisons).
    C'est exploitable ou pas?

  9. #8
    invitefecf989d

    Re : Rotation de la terre et energie

    On m'a dit que non. J'ai posté une question similaire (champs magnétique terrestre et electricité) pour savoir si on pouvait exploiter le champs magnétique terrestre pour produire de l'électricité (en installant une bobine géante sur la lune par exemple) par induction. Mais ça ne produirai pas assez (à peine un Tera Watt). Je pense que le champs électrique terrestre dérive des variations du champs magnétique donc ça doit être la même chose. 150 volts/mètres, ça fait 22500 volts/m2, (dans l'absolu et sans aucune connaissances scientifiques précises, si ça se trouve ça fait beaucoup moins) sachant que la terre fait 510 067 420 km², ça nous donne...11476516950000 Volts...soit 11476 Tera-Volts (je ne sait même pas si cette unité existe)...une bonne tension quand même...après est-ce que ça suffirait à contenter l'humanité...(et encore faudrait-il pouvoir capter ce champs sur toute la surface terrestre...)

  10. #9
    f6bes

    Re : Rotation de la terre et energie

    Citation Envoyé par leplastiqueurfou Voir le message
    On m'a dit que non. J'ai posté une question similaire (champs magnétique terrestre et electricité) pour savoir si on pouvait exploiter le champs magnétique terrestre pour produire de l'électricité (en installant une bobine géante sur la lune par exemple) par induction. Mais ça ne produirai pas assez (à peine un Tera Watt). Je pense que le champs électrique terrestre dérive des variations du champs magnétique donc ça doit être la même chose. 150 volts/mètres, ça fait 22500 volts/m2, (dans l'absolu et sans aucune connaissances scientifiques précises, si ça se trouve ça fait beaucoup moins) sachant que la terre fait 510 067 420 km², ça nous donne...11476516950000 Volts...soit 11476 Tera-Volts (je ne sait même pas si cette unité existe)...une bonne tension quand même...après est-ce que ça suffirait à contenter
    Bjr à toi,
    Heu 150v/m c'est sur une "hauteur" par sur une distance "horizontale".(donc rien à voir avec un surface)

    Cette tension est en moyenne la meme PARTOUT en 1m du sol à la verticale.

    A+

  11. #10
    invitebdf515f4

    Re : Rotation de la terre et energie

    Citation Envoyé par leplastiqueurfou Voir le message
    PS : c'est dingue qu'on puisse reussir à "ralentir la terre"...est-ce qu'on pourrait aussi réussir à l'accélérer ? (comme superman, lol!)
    Oui, mais il faudrait dépenser de l'énergie.

    D'ailleurs, lorsque je fais mon jogging le dimanche, j'accélère et je ralentit la terre en fonction de mes déplacements.

    Mais, avant que ce soit détectable ... va falloir que je fasse un peu de renforcement musculaire !

  12. #11
    invite7873d249

    Re : Rotation de la terre et energie

    Bonjour,
    De plus, ton déplacement est annulé ou compensé par les autres mouvements sur Terre, parfois beaucoup plus importants.

  13. #12
    vanos

    Re : Rotation de la terre et energie

    Citation Envoyé par InTERREssant Voir le message
    De plus, ton déplacement est annulé ou compensé par les autres mouvements sur Terre, parfois beaucoup plus importants.
    Ni annulé ni compensé mais additionné ou soustrait (selon le sens du mouvement) et noyé dans un immense total.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #13
    inviteec0d6e6f

    Re : Rotation de la terre et energie

    Citation Envoyé par leplastiqueurfou Voir le message
    PS : c'est dingue qu'on puisse reussir à "ralentir la terre"...est-ce qu'on pourrait aussi réussir à l'accélérer ? (comme superman, lol!)
    Elle ralenti déjà toute seule : au début de l'ère des dinosaures (il y a ~250 Ma) elle tournait sur elle même en 22h et non 24h.
    Ce ralentissement est principalement du a la Lune.
    Par contre non, impossible d'accélérer sa vitesse de rotation.

  15. #14
    saint.112

    Re : Rotation de la terre et energie

    Citation Envoyé par leplastiqueurfou Voir le message
    Serait-il possible de capter la force qui fait tourner la terre et la transformer en électricité ? Si oui, comment, à quelles conditions et à quels coûts energétiques ?
    Il faudrait déjà qu'il y ait une force. La terre tourne sur elle-même par inertie. Aucune force ne la meut. Autrement dit elle n'est pas mue. Oui, car elle se meut toute seule. Pareil pour son orbite sur laquelle elle s'est toujours mue.
    Tu me sembles rechercher des astuces qui ressemblent quelque peu au mouvement perpétuel. Tu es loin d'être le premier à avoir ces idées. Mais pourquoi diantre aurait-on attendu ce jour pour avoir l'idée de les exploiter ? Je pose cette question angoissée au nom de toute l'humanité souffrante qui n'attend qu'une solution miracle pour résoudre tous ses problèmes énergétiques après quoi elle nagerait dans le bonheur et la félicité pour l'éternité.

    Creusons-nous donc les méninges pour le bien de toutes les créatures.
    On pourrait mettre une grande courroie autour de l'équateur qui entrainerait un alternateur situé, heu…, ben, il faut trouver un endroit fixe. Bon, la lune, ça ne marcherait pas. Il faudrait donc construire un support fixe dans l'espace pour attacher notre alternateur. Eureka (1) : sur un point de Lagrange. C'est fixe par rapport à la terre. Yapluka.

    Nico

    1) C'est du grec. En français : J'en ai une idée que je crois qu'elle est bonne !
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  16. #15
    Calvert

    Re : Rotation de la terre et energie

    Serait-il possible de capter la force qui fait tourner la terre et la transformer en électricité ?
    En quelque sorte, c'est ce que font les centrales marémotrices.

  17. #16
    inviteec0d6e6f

    Re : Rotation de la terre et energie

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    En quelque sorte, c'est ce que font les centrales marémotrices.
    ...
    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    C'est ce que fait indirectement une usine marémotrice...
    heu ce serait pas mal si tu lisais les premiers commentaires quand le topic est si court que ça

  18. #17
    Calvert

    Re : Rotation de la terre et energie

    Je répondais indirectement au commentaire de saint.112... J'avoue n'avoir lu que la partie du fil de cette décennie, pas la précédente.

  19. #18
    inviteec0d6e6f

    Re : Rotation de la terre et energie

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Creusons-nous donc les méninges pour le bien de toutes les créatures.
    On pourrait mettre une grande courroie autour de l'équateur qui entrainerait un alternateur situé, heu…, ben, il faut trouver un endroit fixe. Bon, la lune, ça ne marcherait pas. Il faudrait donc construire un support fixe dans l'espace pour attacher notre alternateur. Eureka (1) : sur un point de Lagrange. C'est fixe par rapport à la terre. Yapluka.
    vu l'instabilité intrinsèque d'un lagrange, bonne chance pour y faire tenir ton alternateur !
    nan, la lune, pas mal : tu le relies avec un cable, et tu mets un rail autour de la terre avec un train dynamo dessus (un gros hein, pas un truc de tapette), et la lune le tracte éternellement.
    Quand t'as besoin de plus de jus, tu mets un autre rail en parallèle et ainsi de suite jusqu'au cercles polaires (apres les cables vont être tout tordus en permanence), et nous on vit en dessous des rails sur piloti.
    mais faudra trouver une solution pour les avions... on a qu'a les faire voler sous les pilotis ... ?

  20. #19
    inviteec0d6e6f

    Re : Rotation de la terre et energie

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Je répondais indirectement au commentaire de saint.112... J'avoue n'avoir lu que la partie du fil de cette décennie, pas la précédente.
    t'étais trop d'jeuns ?

    J'avais même pas vu l'âge de ce fil... lol
    Je comprends mieux, effectivement...

  21. #20
    vanos

    Re : Rotation de la terre et energie

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Eureka (1)

    1) C'est du grec. En français : J'en ai une idée que je crois qu'elle est bonne !
    Oui c'est du grec mais cela veut dire "j'ai trouvé", Un Grec qui a perdu ses lunettes et qui les retrouve dira aussi "eureka"
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  22. #21
    saint.112

    Re : Rotation de la terre et energie

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    vu l'instabilité intrinsèque d'un lagrange, bonne chance pour y faire tenir ton alternateur !
    nan, la lune, pas mal : tu le relies avec un cable, et tu mets un rail autour de la terre avec un train dynamo dessus (un gros hein, pas un truc de tapette), et la lune le tracte éternellement.
    Quand t'as besoin de plus de jus, tu mets un autre rail en parallèle et ainsi de suite jusqu'au cercles polaires (apres les cables vont être tout tordus en permanence), et nous on vit en dessous des rails sur piloti.
    mais faudra trouver une solution pour les avions... on a qu'a les faire voler sous les pilotis ... ?
    T'en as là une idée que je crois qu'elle est bonne ! Si je comprends bien, au lieu d'une courroie ou d'un câble entrainé par la terre, ce serait un câble fixe. Pas besoin de transporter l'énergie depuis un alternateur distant. Lumineux !
    Bon, ça voudrait dire que la vitesse relative du câble est de Mach 1,36 environ. Ça risque de faire un peu de bruit. Mais bon.

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Oui c'est du grec mais cela veut dire "j'ai trouvé", Un Grec qui a perdu ses lunettes et qui les retrouve dira aussi "eureka"
    Bon, ne chipotons pas. Je faisais une traduction libre, pas littérale.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  23. #22
    ZyaTaoR

    Re : Rotation de la terre et energie

    Dans ce cas, si on ne peut pas utiliser la rotation de la terre sur elle même, pourrait-on essayer de capter l'énergie gravitationnelle qu'exerce le soleil sur la Terre ? En gros, ne pas utiliser la force de rotation sur elle même, mais plutôt sa vitesse sur son orbite, qui produit bien une force ... ?

  24. #23
    vanos

    Re : Rotation de la terre et energie

    Citation Envoyé par ZyaTaoR Voir le message
    Dans ce cas, si on ne peut pas utiliser la rotation de la terre sur elle même, pourrait-on essayer de capter l'énergie gravitationnelle qu'exerce le soleil sur la Terre ? En gros, ne pas utiliser la force de rotation sur elle même, mais plutôt sa vitesse sur son orbite, qui produit bien une force ... ?
    Non, bien sûr, si on le faisait cela ralentirait la Terre et modifierait son orbite, c'est impensable.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  25. #24
    saint.112

    Re : Rotation de la terre et energie

    Tu aurais besoin de réviser tes cours de physique.
    Citation Envoyé par ZyaTaoR Voir le message
    Dans ce cas, si on ne peut pas utiliser la rotation de la terre sur elle même, pourrait-on essayer de capter l'énergie gravitationnelle qu'exerce le soleil sur la Terre ?
    Il n'y a pas d'énergie gravitationnelle qu'on puisse capter.
    Citation Envoyé par ZyaTaoR Voir le message
    En gros, ne pas utiliser la force de rotation sur elle même, mais plutôt sa vitesse sur son orbite, qui produit bien une force ... ?
    … qui produirait une force à un tas de conditions. En fait ce que tu voudrais capter c'est l'énergie cinétique de la Terre pour la transformer en travail. Pour ça il te faudrait un autre corps qui ait une vitesse différentielle avec la Terre. Tu attacherais une corde entre les deux qui serait enroulée sur un cylindre, lequel serait coupé à un alternateur. On peut difficilement imaginer que cet autre corps soit fixe. Ce serait donc un objet sur une autre orbite que la terre. Mars ? Un peu loin. Il faut chercher. En tout cas il y a certainement du potentiel… sur le papier.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  26. #25
    Nicophil

    Re : Rotation de la terre et energie

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Il n'y a pas d'énergie gravitationnelle qu'on puisse capter.
    Les ondes gravitomagnétiques !
    Oups...
    Dernière modification par Nicophil ; 24/04/2015 à 17h59.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  27. #26
    Andrei2010

    Re : Rotation de la terre et energie

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    ...(un gros hein, pas un truc de tapette)...
    Sache que 10% des mâles de race humaine sont de l'autre bord, et tâche de voir le côté plein du verre : ça me (et te) fait 10% de concurrents en moins !

    Désolé pour le hors-sujet.

  28. #27
    invite65cdc5a6

    Re : Rotation de la terre et energie

    Bonjour,

    moi tout ça me pose une autre question :

    La force qu'exerce la Lune sur la Terre on la transforme grâce aux technologies marémotrices, bien.
    Mais, à l'inverse, la force qu'exerce la Terre sur la Lune, elle doit être considérable, non? N'y aurait il pas un moyen de la transformer en énergie qu'on pourrait récuperer?

    Je m'y connait que trop peu, soyez indulgent x)

  29. #28
    Dynamix

    Re : Rotation de la terre et energie

    Dommage pour les sélénites , l' effet de marée sur la lune est très faible .

  30. #29
    saint.112

    Re : Rotation de la terre et energie

    Bienvenue au club. Bon, on va être très, très indulgent de chez indulgent.
    On nous bassinait dans ma jeunesse (oui, je ne suis pas un perdreau de l'année) avec le grand chantier de l'Usine marémotrice de la Rance qui promettait d'être une grande réalisation frrrançaizzze et dont on allait exporter la technologie dans le monde entier.
    Le bilan après 50 ans n'est pas vraiment probant.
    Alors aller faire la même chose sur la lune, d'autant, et je suppose que ça ne t'a pas échappé, qu'il y a certes des “mers“ mais qu'elles ne sont pas liquides. Le principe pour récupérer de l'énergie gravitationnelle est de la transformer en énergie potentielle, autrement dit qu'il y ait un dénivelé et une chute qui fera tourner une turbine.
    Bon, d'accord, tu me diras qu'il suffirait de remplir les mers lunaires avec du vrai liquide. Bon plan. Néanmoins, pour qu'il y ait des marées significatives il faut une taille et une profondeur minimum, genre Atlantique. Il n'y a pratiquement pas de marée en Méditerranée du fait de sa trop petite taille.
    Sans vouloir me montrer trop pessimiste je vois un autre petit problème dans ton plan, mais un tout petit : transporter l'électricité de la lune à la terre. Une broutille.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  31. #30
    saint.112

    Re : Rotation de la terre et energie

    J'oubliais aussi un petit détail. Il ne t'a pas échappé non plus que la rotation de la lune est synchrone avec sa révolution autour de la terre et que par conséquent elle nous présente toujours la même face. Cela induit qu'il ne peut y avoir aucun effet de marée sur la lune.
    La lune avait forcément à l'origine une rotation mais c'est justement les effets de marée sur ses roches qui ont petit à petit entrainé cette synchronisation par dissipation de l'energie par frottement interne. C'est le cas d'un très grand nombre de satellites situés à proximité de leur planète.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  2. rotation de la terre
    Par invite7f7e3b7b dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2009, 07h05
  3. Rotation de la terre
    Par inviteb6fe5ade dans le forum Archives
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/09/2008, 13h43
  4. Rotation de la terre
    Par invitee5495920 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/01/2008, 19h11
  5. Rotation de la terre
    Par invitec3ee8775 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/07/2007, 18h56