Bonjour,
Dans toute méthode de production d'énergie, il y a un paramètre fondamental c'est la densité énergétique de la source : Le combustible nucléaire a une densité énergétique gigantesque, un réacteur moderne produit plus d'un gigawatt de puissance électrique dans un volume extrêmement restreint. À l'opposé, l'énergie solaire a une densité moindre, les plus grandes fermes solaires actuelles couvrent plus de 2'000 hectares pour une production tournant autour des 500 MW.
L'énergie gravitationnelle de la Lune sur la Terre (et a fortiori du Soleil sur la Terre) a, elle, une densité extrêmement faible. L'usine de la Rance l'exploite par l'effet des marées, dont l'amplitude à cet endroit est très importante dû à la configuration de la Manche, mais la même usine à Marseille ne produira pas grand chose. Une exploitation à grande échelle de l'énergie gravitationnelle devrait se faire d'une manière différente qui reste à déterminer.
Des hurluberlus proposent régulièrement de transformer le bruit des villes en électricité, là aussi en "oubliant" un peu de parler de la densité énergétique de la source...
-----