Bonjour, je suis un élève de 1e S e je fais mon TPE sur l'attraction des trous noirs. Pouvez-vous me dire comment insérer une expérience sur l'attraction contenant un gyroscope? Votre aide sera grandement appréciée!!
-----
Bonjour, je suis un élève de 1e S e je fais mon TPE sur l'attraction des trous noirs. Pouvez-vous me dire comment insérer une expérience sur l'attraction contenant un gyroscope? Votre aide sera grandement appréciée!!
Salut,
EDIT j'oubliais. Powawa2, bienvenue sur Futura
Par exemple en montrant la précession d'un gyroscope par exemple ? Un gyroscope incliné précesseà cause (en particulier) de la force gravitationnelle.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9cession et liens inclus)
Mais pour le lien avec les trous noirs c'est peut-être plus compliqué.
Il y a pas mal de choses contre-intuitives avec les TN mais pas forcément faciles à illustrer par l'expérience. Ce que j'aime bien c'est l'inversion de la force centrifuge (qui devient centripète) lorsqu'on approche d'un trou noir (sous la dernière orbite, instable, des rayons lumineux). J'en parle notamment ici : http://fr.scribd.com/doc/204166860/V...es-etoiles-pdf où j'ai un gros chapitre sur les trous noirs, très vulgarisé, et qui pourrait peut-être donner quelques idées ou inspirations).
D'autres ici auront sans doute aussi des idées intéressantes.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Whaaa excellent!! Merci beaucoup Deedee c'est vraiment tres tres bien vulgarisé et intéressant !!
Quel travail je comprends tout moi qui ne suis pas de formation scientifique cela permet vraiment d'appréhender les notions et concepts . Vraiment chapeau pour le travail
Une petite question peut être un peu bête mais qui me vient en lisant sur les trous noirs (mais je crois que tu apportes une partie de la réponse page 69 de ton travail Deedee).
On indique souvent qu'il y a un trou noir au centre des galaxies, galaxies représentées comme un disque vinyl pour faire simple, mais par ailleurs on représente aussi les trous noirs comme des cônes a cause de la gravité, plus ou moins profond.
Si je suis un observateur dans l'espace et que j'observe une galaxie avec un trou noir en son centre, je vois disons la face A de mon vinyl avec le trou noir au milieu, pourtant si je me déplace dans l'espace pour aller voir la face B, que vais-je observer? je vais bien voir la meme chose non, une galaxie avec un trou au milieu? donc on aurait l'impression que le trou noir est en fait quasiment plat, de la largeur du disque de la galaxie?(on pourrait donc penser qu'il est comme un diabolo de la taille de l'epaisseur du disque de la galaxie?)
D'apres ce que je comprends dans le dossier page 69, en fait il ne s'agirait pas d'un trou noir mais d'une boule de trou noir au centre de la galaxie dans laquelle il y a un tunnel donc on ne connait pas la profondeur (comme dans interstellar quand ils evoquent une sphere pour voyager) est ce bien cela et que j'ai a peu pres compris?
Enfin, dans ce cas est ce que les représentations que l'on fait de nos galaxies sont incorrectes car s'il s'agit d'une sphere au centre de la galaxie on ne verrait pas la partie immediatement derriere la sphere comme sur l'image page 69:
https://html1-f.scribdassets.com/9j2...43b2aaf110.jpg
alors que l'on represente plutot les galaxies comme un disque comme un trou d'eau où l'on voit le bord opposé immédiatement derrière le trou:
http://media.topito.com/wp-content/u...1/barrage4.jpg
Je ne sais pas si cela est tres clair mais si vous avez des éclaircissements merci beaucoup pour vos réponses
1) Les trous noirs sont sphériques, la représentation en "entonnoir" ou en "cone" n'est qu'une représentation.
2) Le trou noir central d'une galaxie (quand elle en possède un, car le cas de galaxie sans trou noir central n'est pas exclu) est absolument minuscule devant la galaxie, tant du point de vue de la masse que de la taille. Si, comme par magie, on ôtait ce trou noir, la forme, la taille où la dynamique de la galaxie n'en serait pas du tout affectée.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Super tu lèves un gros voile pour moi la merci mach3!
il y a donc bien deux niveaux de lecture, de l’extérieur c'est une sphere et s'il était possible de rentrer dans le trou noir, nous serions dans un tunnel, (plus ou moins long etc...)
non, toujours pas, la représentation en entonnoir n'est vraiment qu'une représentation de la "courbure" (ou parfois du potentiel gravitationnel) en fonction de deux dimensions d'espace (parce que ce ne serait pas représentable en 3 dimensions).il y a donc bien deux niveaux de lecture, de l’extérieur c'est une sphere et s'il était possible de rentrer dans le trou noir, nous serions dans un tunnel, (plus ou moins long etc...)
Je vous suggère cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=A_KBd0kSlAc
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
salut,
t'es obligé de parler de gyroscope dans ton TPE ou c'est juste une possibilité suggérer ?
je suggère la page 908 du misner, thorne, wheeler où on trouve un peu d'ingénierie trou-noir futuriste. une ville construite autour d'un trou noir recycle ses déchets en les balançant dans le trou et récupère de l'énergie cinétique pour faire tourner une grande roue qui produit de l'électricité. en bonus on convertit aussi un peu de masse du trou noir en énergie cinétique puis électrique.
tu peux toujours trouver une place pour ton gyroscope dans cette histoire...
je joints le schéma et l'explication (en anglais, ça peut pas faire de mal) tout droit tirés de la page 908 de la "bible de la gravitation".
ingénieur trou noir - schéma.png
ingénieur trou noir - quelques explications.png
La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.
Ok compris, cette représentation est donc plutot pas mal pour toucher du doigt le phenomene, avec l'apparition des deux arches du à la torsion par la gravité:
https://media.giphy.com/media/tyttpG...MvVS/giphy.gif
Merci pour la video, je vais la regarder calmement pour essayer de comprendre un peu mieux
Merci !! Ce PDF m'aide beaucoup ! surtout les pages 65/75 !
Merci c'est très intéressant mais je ne pense pas que cela va m'être d'une très grande utilité...
je veux juste exploiter le gyroscope pour montrer le moment cinétique du trou noir.. Toujours à la quête d'une réponse mdr