Journée Grand Public Astrophysique - Page 3
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 183

Journée Grand Public Astrophysique



  1. #61
    mtheory

    Re : Journée Grand Public Astrophysique


    ------

    Je vais explorer le terrain Vendredi,peut être qu'alors...

    -----
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  2. #62
    Coincoin

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Bon, pour être efficace, répartissons les tâches : BioBen est responsable tentes et est chargé de se procurer des sardines à béton, Mtheory responsable restos se dévoue pour tester tous les restos de l'arrondissement, et moi, en tant que Grand Modérateur Vénéré (rayer les mentions inutiles), j'essaye tant bien que mal de gérer tout ça. Ca marche ?

    Qui viendrait au resto ?
    Qui viendrait aux confs mais pas au resto ?
    Qui viendrait aux confs mais ne tient pas particulièrement à y aller en groupe ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #63
    mtheory

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Au resto je suis déjà pris en fait
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #64
    invite20d1b173

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    salut à tous,

    bé moi aussi ze viens mais je suis un peu timide, devant vous tous physiciens, mathématiciens tandis que je suis un petit philosophe en formation(option logique SVP lol)
    . enfin, moi je serais là, le resto je sais pas, moi jeune étudiant, moi pas avoir de sous...
    mais par contre se retrouver avant, si c'est possible de faire partie du groupe évidement,(moi pas physiciens lol), ce serait une bonne idée, discuter à "l'entre-acte", et aprés autour d'un verre aussi pourquoi pas...
    enfin, voilà, quoiqu'il en soit, je serais dans l'éparage.
    salut à vous tous.

  5. #65
    BioBen

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    pour pas que BioBen parte en plein milieu du repas pour aller faire la queue pour tout le monde...


    On peut aussi essayer de fixer un 2e RDV pour ceux qui ne veulent pas manger au resto.
    Toi t'es un adepte des courses d'orientation et des parcours flechés non ? loooool


    Ok alors :
    --------------------------
    Resto (lequel ?) + conférences :
    physastro, Coincoin, ZAaR'NoHd, BioBen

    Juste conférences :
    Mtheory

    ---------------------------
    Et pour Gilgamesh, nissart, les autres... ?
    Reprenez les lignes en italique au dessus et rajoutez (ou enlevez) vos noms.

  6. #66
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    ok pour le chti resto, faites pêter les cahuettes

    Citation Envoyé par BioBen
    --------------------------
    Resto (lequel ?) + conférences :
    physastro, Coincoin, ZAaR'NoHd, BioBen, Gilgamesh

    Juste conférences :
    Mtheory

    ---------------------------

  7. #67
    Coincoin

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Toi t'es un adepte des courses d'orientation et des parcours flechés non ? loooool
    Pour ça, il suffit de fixer des règles de départ :
    • On fixe le RDV précisément ("croisement de telles rues de tel côté à 12h07min42s pétantes")
    • Toute personne n'étant pas là au moment précis sera considérée comme perdue et devra se débrouiller toute seule
    Avec ça, pas besoin de chercher les égarés dans tout Paris.

    Qui commence les propositions de resto ?
    Encore une victoire de Canard !

  8. #68
    invite20d1b173

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    re-bonjour à tous,

    alors pour moi, c'est soit:

    Posté par BioBen
    --------------------------
    Resto (lequel ?) + conférences :
    physastro, Coincoin, ZAaR'NoHd, BioBen, Gilgamesh

    Juste conférences :
    Mtheory
    ---------------------------
    soit:
    Posté par BioBen
    --------------------------
    Resto (lequel ?) + conférences :
    physastro, Coincoin, BioBen, Gilgamesh

    Juste conférences :
    Mtheory,ZAaR'NoHd
    ---------------------------

    oui en effet, étant étudiant je n'ai pas beaucoup de sous, enfin cela dépend du resto aussi remarque, alors on verra les propositions, vu que ma fac est proche de biblio françois-mittérand, j'irai jeter un oeil, (hisotire de voir si c'est dans mes moyens )

    sinon, un rdv avant la conf, je suis présent sûr. voilou.

    amicalement,

  9. #69
    BioBen

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Qui commence les propositions de resto ?
    Bon apparament personne a vraiment faim... moi je connais pas vraiment le quartier alors
    Enfin bon on devrait pouvoir trouver directement sur place je pense non ?

  10. #70
    invitec3f4db3a

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    NAAAAAAAAANNN

    j'ai raté les préiinscription ......

  11. #71
    Coincoin

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Bon, où et quand alors ?
    Encore une victoire de Canard !

  12. #72
    Gwyddon

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Ce qui m'arrange, ce serait arrêt bibliothèque françois mitterand bus 62

    Vers 12h45 si possible (je sais, ça fait bien tard...)

    Si c'est trop tard, je vais essayer de faire mon possible pour arriver plus tôt

    Julien

    EDIT : en fait ça va être dur pour moi d'arriver plus tôt, j'ai 40 mn de transport, snif...
    Dernière modification par Gwyddon ; 05/05/2006 à 19h04.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #73
    BioBen

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Bon, où et quand alors ?
    J'ai croisé () mtheory aujourd'hui. Il était allé en reconnaissance autour de la BNF et apparament yora aucun problème pour trouver un resto, comme je m'y attendais.

    1/ L'accueil débute à 13h ... quand faut il arriver ? 12h30 ? 12h45 ? 13h40 ? euh non pas 13h40

    2/ Vous voulez manger un truc rapide(~20/30mins) ou un bon plat pendant 2h ?

    3/ Où se donner rdv ? Le plus simple c'est à un arret de bus ou à une station de métro.

    4/ Je vais faire tourner mon numero de portable en mp à ceux qui se sont "inscrit" comme ca ca facilitera un "regroup team"
    Julien je te file aussi mon numero comme ca tu nous appele quand t'es sur place pour qu'on arrange le détour

  14. #74
    deep_turtle

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Bandes de petits veinards, amusez-vous bien et que ceux que je connais transmettent mon bonjour aux autres !!!
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  15. #75
    Coincoin

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Pour le 2nd RDV, on peut dire 12h45 "arrêt bibliothèque françois mitterand bus 62" Sérieusement, ça me paraît pas mal.

    Pour le 1er RDV, ça dépend du type de resto. Personnellement, je pencherai pour un resto vite fait, en se retrouvant près de la bibliothèque un peu avant 12h.
    Encore une victoire de Canard !

  16. #76
    BioBen

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Je pense pareil que toi
    L'arret de bus est en face de l'entrée EST ?

    On peut donner le premier rendez-vous au meme endroit...vers 11h45-12h.

    que ceux que je connais transmettent mon bonjour aux autres !!!
    Bien sûr t'inquiète !

  17. #77
    Coincoin

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Je connais pas la BNF, mais d'après le plan de ratp.fr, l'arrêt 62 est pile à l'angle nord-ouest de la bibliothèque. Un arrêt bien défini et un croisement de rue, ça me paraît parfait pour se retrouver. En plus, c'est à côté de l'arrêt du métro 14.
    Je propose 11h45 plutôt, le temps de se trouver, de tourner en rond, de se décider, de commander, de manger, de retourner à la bibliothèque et de digérer.

    Deep, c'est pas très loin de la gare de Lyon, tu sais...
    Encore une victoire de Canard !

  18. #78
    deep_turtle

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Deep, c'est pas très loin de la gare de Lyon, tu sais...
    Vi je sais... Mais malheureusement ça tombe pas super bien au niveau timing...
    Quelqu'un prend la Futura-team en photo pour nous envoyer ça ??
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  19. #79
    Gwyddon

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Citation Envoyé par Coincoin
    Pour le 2nd RDV, on peut dire 12h45 "arrêt bibliothèque françois mitterand bus 62" Sérieusement, ça me paraît pas mal.

    Pour le 1er RDV, ça dépend du type de resto. Personnellement, je pencherai pour un resto vite fait, en se retrouvant près de la bibliothèque un peu avant 12h.
    Merci beaucoup les amis

    J'y serai à 12h46 tapantes (d'après les horaires RATP...)

    Je ne suis pas sur internet ce soir, donc je vous souhaite à tous une très bonne soirée

    PS : t'inquiètes pas deep, on fera un coucou de ta part à tout le monde
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #80
    BioBen

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Ok, alors

    RENDEZ VOUS A 11H45 A L'ARRET "BIBLIOTHEQUE FRANCOIS MITTERAND" DU BUS 62 POUR DEJEUNER

    ou

    RENDEZ VOUS A 12H45 A L'ARRET "BIBLIOTHEQUE FRANCOIS MITTERAND" DU BUS 62 POUR CEUX ALLANT UNIQUEMENT AUX CONFERENCES

    //Quelqu'un prend la Futura-team en photo pour nous envoyer ça ??
    Je pense amener mon appareil photo, si c'est le cas je ne manquerai pas d'en faire profiter les forumeurs//
    Dernière modification par BioBen ; 05/05/2006 à 20h17.

  21. #81
    nissart7831

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Citation Envoyé par BioBen
    //Quelqu'un prend la Futura-team en photo pour nous envoyer ça ??
    Je pense amener mon appareil photo, si c'est le cas je ne manquerai pas d'en faire profiter les forumeurs//
    Et notre anonymat alors ? Je ne veux pas faire la Une de "Voici" après.

    A demain

  22. #82
    nissart7831

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Citation Envoyé par Coincoin
    Je connais pas la BNF, mais d'après le plan de ratp.fr, l'arrêt 62 est pile à l'angle nord-ouest de la bibliothèque. Un arrêt bien défini et un croisement de rue, ça me paraît parfait pour se retrouver. En plus, c'est à côté de l'arrêt du métro 14.
    Attention, c'est plutôt au Sud de la Bibliothèque :
    http://www.ratp.info/orienter/cv/cartebus.php

    Et attention de ne pas confondre, pour la ligne 62, Arrêt "Bibliothèque François Mitterrand" et Arrêt "Tolbiac-Bibliothèque Nationale de France" qui est un peu plus loin.
    C'est au 1er qu'on a rendez-vous, au carrefour de la rue de Tolbiac et de la rue du Chevaleret, celui près de la station du métro 14 et pas loin de l'arrêt du RER C,
    ... Paris, France, Terre, Système Solaire, Voie Lactée. Pour les autres, ça fait un peu loin.

  23. #83
    Gwyddon

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Bien vu !

    Effectivement, sans ton aide j'eus pu me tromper... Merci beaucoup
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #84
    Gwyddon

    Smile Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Bon voilà c'est fini pour cette journée,

    Je voudrais remercier tous les futuronautes que j'ai rencontrés aujourd'hui, cela m'a fait énormément plaisir

    À très bientôt j'espère,

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  25. #85
    RVmappeurCS

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Moi j'y étais avec un pote, c'était pas mal mais pas assez pointu à mon gout. Enfin bon, en même temps c'était une journée grand public donc bon... J'ai trouvé le premier exposé de Cronin très clair, même si je trouve il n'a pas assez parler des débouchées que pourraient permettre la détermination des sources de rayons cosmiques. Concernant Veneziano, j'ai été un peu déçu, il a voulu parler d'un peu de tout en 1h, et donc il n'a pas eu le temps de s'attarder sur les points les plus intéressants. Ensuite, j'ai beaucoup aimé l'exposé de Jacques Paul, sur les "violences cosmiques", exposé très animé, très clair, et plein d'humour. Et enfin le clou du spectacle, Stephen Hawking, mais j'aurai aimé que son exposé dure plus longtemps genre une dizaine d'heures .

  26. #86
    Gwyddon

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Veneziano n'a pas eu le temps d'approfondir, c'est vrai que c'est dommage. Ensuite je regrette de ne pas avoir posé la question, mais j'aurais dû me lancer : qu'en est-il de la LQG ? Il présentait la théorie des cordes comme la seule théorie valable pour réunir MQ et RG, pourtant il existe d'autres pistes intéressantes, et qui ont peut-être des liens avec la théorie des cordes ou la théorie M...

    De toute façon comme tu le dis, c'est "grand public" dont forcément pas super pointu, cela dit c'était quand même très intéressant

    Pour Hawking, je m'attendais à plus d'infos, ceci dit j'ai apprécié car faire ressortir l'aspect historique est toujours intéressant.

    Tout pareil pour Cronin et Paul ; de manière générale les quatre conférentiers maniaient l'humour ce qui m'a fait énormément plaisir

    EDIT : pour ceux qui n'étaient pas là, j'ai enregistré sur minidisc (avec un micro un peu pourri certes...) les trois premières conférences (panne de batterie pour celle d'hawking, désolé). Dès que je les mets sur ordi (c'est-à-dire lundi) peut-être sera-t'il possible de les mettre à disposition sur futura ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  27. #87
    Squared

    Exclamation Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Bonjour !

    En ce qui me concerne je n'ai pu suivre la conférence que sur le site internet qui retransmettait la conférence (merci pour le lien Mtheory ) mais je dois dire qu'effectivement, c'était très instructif mais le moment que j'ai le plus attendu était celui de l'intervention d'Hawking avec sa récapitulation historique, très intéressante aussi. Je n'ai pas tout regardé en entier faute de temps mais je peux vous dire que, au nom de tous ceux qui n'ont pas pu assister à cette conférence, vous êtes de sacrés veinards

    Alexandre
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  28. #88
    Coincoin

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Premièrement, merci à tous ceux qui sont venus ! C'était vraiment sympa !

    Pour ce qui est des conférences, dans l'ensemble c'est vrai que ce n'était pas très technique. Disons que si on connaissait déjà la vulgarisation, on n'apprend pas grand chose. C'est frustrant de voir Cronin ou Veneziano sauter des slides techniques faute de temps... Mais ça n'en reste pas moins passionnant.

    J'ai aussi été agréablement surpris par l'humour des conférenciers (notamment Jacques Paul qui se révèle être un bon pince-sans-rire, ou Cronin). Même Hawking en quelques phrases arrive à être drôle. C'était vraiment agréable du coup...

    Er merci à Mtheory pour ses anecdotes et ses explications schémas et formules à l'appui (même si j'ai été obligé de le corriger sur une formule )
    Encore une victoire de Canard !

  29. #89
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Hello,

    bon ben c'était déjà bien sympa de voir les bouilles de chacun .

    Au sujet des conférences, il y en avait 2 : Cronin et Paul qui parlaient de leur travaux et qui produisaient des compte rendu d'activité ou des résultats et ça c'était prenant. J'ai noté particulièrement dans le conf de Cronin l'intérêt stratégique de mesurer la provenance des rayons cosmiques de 1e20 eV, qui se propagent quasi en ligne droite dans les champs magnétiques intergalactiques et qui sont donc susceptible de nous indiquer la position de leur source et les RC de moindre énergie (slide du la propagation des RC de 1e18 eV) dont la trajectoire est erratique à ces échelles. La conf de Paul ne m'a rien appris mais elle aurait pu, car il osait le détail

    Pour les deux stars, Veneziano et Hawking c'était par contre très convenu, mais il est vrai que leur sujet était si vaste et pour Hawking tellement proche de la métaphysique, qu'on en est resté à ce que nous, petits soldats de la cosmogonie, connaissions déjà par coeur. Par moment Veneziano a presque failli être intéressant mais argh, non pas le temps. Humainement au moins, ils gardent l'un comme l'autre un recul et un humour réjouissant. Certes, c'était "culte" quand même (mais faut être fan pour goûter ces moment là et même ainsi, ça touchait à l'hommage grandiloquent concernant Hawking.).

    Ce qui fait qu'on en a bien plus appris dans la cafet' du MK2 autours de mtheory, véritable puit de science et d'anecdotes. Même avec mon estomac gargouillant à l'appel de nourritures plus terrestres

    A refaire.

    a+

  30. #90
    Gwyddon

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Flûte, j'aurais bien aimé en apprendre plus de mtheory, mais faute de temps... Pour la prochaine fois
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Optique adaptative grand public
    Par invite06413c42 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2007, 14h09
  2. Un article critique sur une revue grand public
    Par bibal dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2006, 20h29