Relation espace-temps
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Relation espace-temps



  1. #1
    lesapotres

    Relation espace-temps


    ------

    Bonjour à Toutes et à Tous

    J'ai une question qui me trottine dans la tête depuis longtemps !!

    La voici:le Temps comme l'Espace a-t'il trois dimensions ?

    Si je songe à l'espace je n'ai pas de mal à me le figurer en trois dimensions autrement dit imaginer qu'il occupe un volume,
    par contre j'ai du mal à imaginer le temps ayant les trois dimensions car je le vois comme une surface plane, un ruban
    de quelque sorte, plus ou moins large selon l'intensité du souvenir ou du savoir.Si je songe au futur,ce ruban est très étroit,
    si étroit que je le vois pas plus large qu'un fil à coudre.
    Cette sensations m'est-elle personnelle donc subjective, ou est-elle partagées par la plus-part d'entre nous ?
    J'imagine que "l'entre nous" ne concerne pas les Astrophysiciens qui, eux, doivent voir le temps en trois dimensions !!

    Bon Dimanche et Bonne Saint Valentin

    -----
    Dernière modification par lesapotres ; 14/02/2016 à 11h43.
    Cesare

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relation espace-temps

    Bonjour,

    Le temps est a une seule dimension car pour identifier sans ambiguïté un événement, il faut une seule coordonnée temporelle (disant quand s'est produit l'événement).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    roro222

    Re : Relation espace-temps

    Nom : 3d.jpg
Affichages : 93
Taille : 7,3 Ko
    Bonjour
    Hors de notre univers, on pourrait aussi considérer que le temps a 3 dimensions.
    Mais comme nous "observateur", nous sommes dans le prolongement de l'axe du présent à l'intersection du passé et du futur et que ces deux derniers ne nous sont pas accessibles, nous ne percevons qu'une seule dimension.
    Et encore, cet instant présent n'étant qu'un point, peut t'on parler encore de dimension ?
    Une dimension est quelque chose qui s'étale. Par ex une ligne ou une surface n'a que 2 dimensions mais je peux percevoir simultanément les points qui la composent.
    De même pour un volume en 3D
    Mais un point, ça n'a pas de dimension
    D'ou mon interrogation: Le temps est t'il une dimension ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Relation espace-temps

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Pièce jointe 306486
    Bonjour
    Hors de notre univers, on pourrait aussi considérer que le temps a 3 dimensions.
    Mais comme nous "observateur", nous sommes dans le prolongement de l'axe du présent à l'intersection du passé et du futur et que ces deux derniers ne nous sont pas accessibles, nous ne percevons qu'une seule dimension.
    Et encore, cet instant présent n'étant qu'un point, peut t'on parler encore de dimension ?
    Une dimension est quelque chose qui s'étale. Par ex une ligne ou une surface n'a que 2 dimensions mais je peux percevoir simultanément les points qui la composent.
    De même pour un volume en 3D
    Mais un point, ça n'a pas de dimension
    D'ou mon interrogation: Le temps est t'il une dimension ?
    Le schéma exprime une nette incompréhension de ce qu'est une dimension.

    Une dimension n'est pas un genre de lieu dans lequel on se situerait, comme la "4e dimension" de la série télé des années 80.

    Une dimension, c'est comme l'a exprimé DD, une coordonnées nécessaire pour situer un événement. Il n'y a pas de cordonnées du "passé", du "présent" ou du "futur", ça n'a aucun sens.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro222

    Re : Relation espace-temps

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Il n'y a pas de cordonnées du "passé", du "présent" ou du "futur", ça n'a aucun sens.
    Pas clair cette phrase

    Si je dit: "Hier le téléphone a sonné à 18h30 et 27 secondes"
    18h30 et 27 secondes sont bien les coordonnées temporelles de l’événement "sonnerie" qu'il y a eu par le passé
    De même que je peux dire: " en ce moment le téléphone sonne ou demain à 7h12 ton réveille matin sonnera pour te lever et aller au boulot"
    Donc pourquoi tu dis que le passé, présent ou avenir n'ont pas de coordonnées ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  7. #6
    roro222

    Re : Relation espace-temps

    Je conçois que mon petit dessin peut porter à confusion laissant entendre que je situe le temps dans les 3 dimensions espace.
    Il n'en est rien ce n'est qu'une représentation vectorielle de la ligne du temps pour montrer que le présent n'est qu'un point entre le passé et le futur et qu'il parait comme ponctuel à l'observateur, c'est à dire sans durée (sauf si le temps est quantique ???)
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  8. #7
    lesapotres

    Re : Relation espace-temps

    Bonjour

    Je prends connaissance du message de Roro222 alors que je m'apprêtais à répondre à Deedee81.

    @Deedee81 merci pour ta réponse qui me soulage car, ignorant que je suis, je croyais que compte-tenu de la relation
    entre l'Espace et le Temps celui-ci devait avoir obligatoirement 3 dimensions.

    @Roro222 merci pour ta réponse.J'avoue avoir du mal à croire que un point n'a pas de dimension.A la limite j'arrive à concevoir
    une dimension infiniment petite , mais qui est toujours une dimension.

    J'admet l'existence d'un temps universel tel que celui donné par un horloge par contre je pense que le temps
    historique ou du souvenir n'a pas la même dimension pour tous.Par exemple lorsque je songe à la Civilisation Greco-Romaine
    celle-ci me parait plus proche de moi que la période qui va de la chute de l'Empire Romain à l'An 1000 période que je connais mal.
    Ce temps que j'appelerais Temps Personnel ou Psychologique diffère d'un individu à un autre.Il est,il me semble,fonction de la connaissance,
    de la sensibilité de chacun et a les dimensions de l'intérêt que l'on porte à une Epoque historique,à un Souvenir.
    J'espère que le Modérateur acceptera ces digressions qui s'éloignent du sujet.
    Dernière modification par lesapotres ; 14/02/2016 à 18h41.
    Cesare

  9. #8
    roro222

    Re : Relation espace-temps

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    J'avoue avoir du mal à croire que un point n'a pas de dimension.A la limite j'arrive à concevoir
    une dimension infiniment petite , mais qui est toujours une dimension.
    C'est pas moi qui le dit:"Le point, selon Euclide, est ce qui n'a aucune partie. On peut aussi dire plus simplement qu'un point ne désigne pas un objet mais un emplacement. Il n'a donc aucune dimension,......" https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_...m%C3%A9trie%29
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  10. #9
    lesapotres

    Re : Relation espace-temps

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    C'est pas moi qui le dit:"Le point, selon Euclide, est ce qui n'a aucune partie. On peut aussi dire plus simplement qu'un point ne désigne pas un objet mais un emplacement. Il n'a donc aucune dimension,......" https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_...m%C3%A9trie%29
    Je vois que tout est question de convention. Dans ce même article que tu cite,tout à fait en haut on peut lire:
    En géométrie un point est le plus petit élément constitutif de l'espace géométrique,
    c'est-à-dire un lieu au sein duquel on ne peut distinguer aucun autre lieu que lui-même.
    Cesare

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Relation espace-temps

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Pas clair cette phrase

    Si je dit: "Hier le téléphone a sonné à 18h30 et 27 secondes"
    18h30 et 27 secondes sont bien les coordonnées temporelles de l’événement "sonnerie" qu'il y a eu par le passé
    De même que je peux dire: " en ce moment le téléphone sonne ou demain à 7h12 ton réveille matin sonnera pour te lever et aller au boulot"
    Donc pourquoi tu dis que le passé, présent ou avenir n'ont pas de coordonnées ?
    La coordonnée de l'événement c'est pas simplement l'heure, mais l'ensemble : "Hier 18h30 et 27 secondes"

    Passé, présent, futur sont juste des moyens d'exprimer la coordonnée temporelle (unique) de l'événement.
    Parcours Etranges

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relation espace-temps

    Salut

    Pour être sûr que tout est bien compris, petite précision.

    Il y a UNE coordonnée du temps, qui peut prendre différentes valeurs selon les événements considérés. Ainsi, elle prend une valeur 18h30'27'' pour le téléphone qui sonne, une autre valeur 7h12 pour le réveil qui sonne, pour reprendre l'exemple de roro. Mais ça reste UNE coordonnée. Il ne faut pas plusieurs valeurs (temporelles) pour savoir quand le réveil à sonner.

    On peut aussi avoir plusieurs valeurs pour un événement si on considère les fuseaux horaires par exemple. Ainsi la conférence sur les ondes gravitationnelles avait lieu à 13h30 ou 16h30 selon le fuseau horaire concerné. Mais c'est un changement de coordonnées. On passe d'UNE coordonnée à UNE autre et on évite de mélanger. Tout comme on peut mesurer sa position en donnant la distance à Paris, à Bruxelles, etc... ou en donnant longitude et latitude.

    Il n'y a donc qu'UNE coordonnée temporelle (à la fois) nécessaire pour identifier un événement, UNE seule dimension temporelle.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    rik 2

    Re : Relation espace-temps

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Par ex une ligne ou une surface n'a que 2 dimensions
    une ligne a une dimension, une surface, deux, et un volume, trois.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2014, 11h42
  2. L'espace-temps est-il propre à l'univers ou l'univers est-il dans l'espace-temps ?
    Par Gauthier123 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/04/2013, 10h30
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 14h14
  4. TPE: La relation espace-temps
    Par inviteab4d2694 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 23h05