Questions sur les astéroïdes.
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Questions sur les astéroïdes.



  1. #1
    invite26de3071

    Questions sur les astéroïdes.


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir quelques informations sur les astéroïdes svp.
    Dans un premier temps, si je ne m'abuse, celui - ci n'est plus d'actualité ? Merci
    http://www.futura-sciences.com/magaz...erre-2019-994/

    Mais surtout, je souhaiterais savoir. J'ai vu certain reportages à la télévision parlant de déviation de la trajectoire d'un astéroïde, comme étant une possibilité intéressante pour éviter un impact avec la terre. Par conséquent, actuellement, peut - on réussir une telle prouesse ou est - ce simplement une supposition ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Geb

    Re : Questions sur les astéroïdes.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par terreetvide Voir le message
    Dans un premier temps, si je ne m'abuse, celui - ci n'est plus d'actualité ?
    Celui-ci n'est effectivement plus d'actualité.

    Citation Envoyé par terreetvide Voir le message
    Par conséquent, actuellement, peut - on réussir une telle prouesse ou est - ce simplement une supposition ?
    Il y a déjà une petite dizaine de discussions sur la question, ici même sur le forum.

    En 2007 (soit il y a un moment déjà), la NASA avait lancé une petite étude théorique sur la question, baptisée "Cradle", pour des astéroïdes relativement petits (~50 à ~500 m de diamètre).

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    NASA plans 'Armageddon' spacecraft to blast asteroid

    Selon la NASA, il faudrait au moins une grappe de 6 exemplaires de la bombe nucléaire américaine la plus puissante à l'heure actuelle (des bombes B83, 1,2 mégatonnes chacune), un lanceur orbital lourd comme aurait pu l'être Ares V et un lancement 2 ans avant impact pour dévier efficacement un corps rocheux d'une masse d'à peine un million de tonnes (~50 mètres de diamètre).

    Pour les corps plus gros, de 100 à 500 mètres de diamètre, le lancement devrait avoir lieu 2 ans avant impact.
    Cela dit, l'explosion de bombes nucléaires dans l'espace ayant été interdite en 1963, la mission était condamnée à rester théorique, évidemment.

    Il y a aussi un projet de mission conjointe de l'ESA et de la NASA (nommée AIDA) qui traite de la déflexion d'un petit astéroïde sans danger (< 1 km de diamètre), pour voir si on sait faire (concrètement).

    Voir ici : AIDA (mission spatiale)

    Cependant, il ne s'agit encore que d'un projet. La mission n'est par conséquent pas encore financée.

    La NASA a aussi pour projet de ramener un astéroïde trop petit pour être dangereux (il se désintégrerait dans l'atmosphère), en orbite lunaire ou basse.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 03/03/2016 à 16h02.

Discussions similaires

  1. Astéroïdes.
    Par invite4f479fad dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2010, 15h31
  2. Questions sur les asteroides
    Par invite0f4fb022 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2009, 03h04
  3. astéroîdes
    Par invite975d9f0f dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2006, 14h38
  4. les asteroides
    Par invite04265171 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 19h40