antimatière noire ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

antimatière noire ?

invitecb7c417d

antimatière noire ?

------

Une fois n'est pas coutume, bonjour.

On parle de matière noire qui serait des particules lourdes (très) puisque leurs densités est faibles.
    Or il y aurait le pendant antimatière noire ?

Si c'est le cas, je me pose une question bête : mon hypothèse est la suivante : combien de ces particules lourdes devraient se désintégrer pour obtenir (après un rayonnement gamma partiel, seul moyen de faire une accrétion ; un peu comme se forment les planètes) il faudrait pour produire un microtrounoir avec la densité de Planck réduite comme limite haute, avec des neutralinos par exemple ?

Si il y aurait suffisamment d'énergie par cm3 ? Je parle de matière noire froide et donc lente, ce serait comme agréger lorsque la densité de masse était suffisante des antimasse noire pour créer des micro trou noir primordiaux pendant l'époque de désintegration masse/antimasse. D'ailleurs, étant donné qu'il y aurait des résidus inertes, juste après par la domination des baryons : le restant d'atomes qui est de 4,9% ?

Merci

-----

Deedee81

Re : antimatière noire ?

Salut,

Selon les particules exotiques invoquées pour la matière noire, elles peuvent ou pas avoir leur pendant "antimatière" voire même être leur propre anti-particule.
    Des désintégration sont donc possibles et on a soupçonné que certaines observations dans le domaine gamma pouvaient venir de là.

Je ne connais pas l'état de l'art sur les observations qui doivent forcément fixer des bornes supérieures sur le nombre de désintégration et donc la nature de ces particules (si ce sont bien des particules !).

Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    (après un rayonnement gamma partiel, seul moyen de faire une accrétion ; un peu comme se forment les planètes)
    C'est la gravité qui provoque l'accrétion, pas le rayonnement gamma. Je ne sais pas d'où t'es venu cette drôle d'idée. Pire encore : si deux particules se désintègrent.... elles n'ont plus aucune chance de se condenser ! Les photons vont s’enfuir très loin !!!!

Et lors d'une interaction, il n'y a ni plus ni moins d'énergie après qu'avant (conservation d'énergie) donc pas plus de chance de former un micro trou noir.
    Seule possibilité : des collisions avec des particules ayant une vitesse ultra méga giga colossale. Mais si la matière noire avait une telle énergie/vitesse (quasi égale à c) elle se disperserait totalement et on n'observerait pas sa concentration autour des galaxies.

Concernant la densité, on est loin, très loin, très très très très loin de la densité nécessaire pour former des TN, mêmes petits.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

invitecb7c417d

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est la gravité qui provoque l'accrétion, pas le rayonnement gamma. Je ne sais pas d'où t'es venu cette drôle d'idée. Pire encore : si deux particules se désintègrent.... elles n'ont plus aucune chance de se condenser ! Les photons vont s’enfuir très loin !!!!
    Pour la petite histoire, la matière noire n'est soumise qu'à la gravité et la force nucléaire faible.
    J'ai posé l'hypothèse suivante : si elle peut se rapprocher c'est par perte d'énergie pour finir dans un. puit de potentiel.
    Donc si l'interaction faible possède sa contrepartie asymétrique, (champ BEH), il pourrait y avoir une attribution de masse à l'instar de la brisure électrofaible. Mais l'EM n'intervient que par ce canal de désintégration antimatière\matière + résidus d'où le qualificatif de "noire" et de ces 20 % en masse supplémentaire....

Voilou.

Deedee81

Effectivement si des états liés pouvaient exister, ils auraient une influence (*). Mais il ne faut pas que cet état se termine par une désintégration, sinon l'accrétion : tintin.

(*) Ca reste hypothétique. Par exemple tu dis :
    "la matière noire n'est soumise qu'à la gravité et la force nucléaire faible"

En fait, c'est pas tout à fait juste. Tout ce qu'on peut dire c'est que :
    "la matière noire n'est soumise qu'à la gravité et peut-être la force nucléaire faible"

Ca n'a rien d'une certitude.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitecb7c417d

Dac merci

j'étais implicitement dans le cadre de la SUSY.

Sinon pour la désintégration, oui. Je pensais plus à une amorce, une énergie d'activation, qui aurait pu conduire à un confinement de second ordre, comme les quarks/gluons inséparables ... A une époque adéquate dans l'histoire de l'univers observable, parce que la densité de MNF était prépondé-rante dans le référentiel "privilégié" comobile (commode pour modéliser le BB). Et lors de la "disparition" d'antimatière ... Pendant l'ère opaque !

Deedee81

j'étais implicitement dans le cadre de la SUSY.
    Ou un modèle proche (je crois que SUSY est invalidé par le LHC). Ce n'est évidemment qu'une hypothèse parmi de nombreuses.

Sinon pour la désintégration, oui. Je pensais plus à une amorce, une énergie d'activation, qui aurait pu conduire à un confinement de second ordre, comme les quarks/gluons inséparables ...
    Il est démontré que pour le confinement il faut au moins la symétrie SU(3), donc l'interaction forte. Il existe peut-être d'autres mécanismes mais je n'en connais pas.

Ceci dit, pour la matière noire, tant qu'on ne sait pas ce que c'est, on peut imaginer beaucoup de chose. Même du fromage invisible

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2015, 23h46
  2. Matière, Antimatière et Matière noire
    Par invite57ce320c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2013, 15h59
  3. antimatière noire ?
    Par Chaospace dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2009, 17h10