Bonjour,
Lorsqu'un observateur exterieur regarde un objet entrer dans un trou noir, son temps propre diverge avant que l'objet n'ai le temps d'atteindre le rayon de Schwarzschild.
Par ailleurs, dans le fameux article sur la détection d'ondes gravitationnelles (https://physics.aps.org/featured-art...ett.116.061102), le signal reçu est décomposé en deux, la deuxieme partie etant associé à la relaxation du système vers la solution statique "trou noir de Kerr".
Cela veut dire que l'on observe donc la fusion des deux trous noir.
Ces deux faits me semblent un peu incompatible (meme si je vois peut-etre comment les concilier):
Imaginons qu'autour du premier trou noir, il y ait plein d'objets observable. On a bien l'impression que, juste avant la fusion des deux trous noirs, il est possible d'observer un des objets autour du premier trou noir tomber au dela de l'horizon du second?
Un mécanisme permettant de résoudre le paradoxe est de se dire que les deux horizons des trous noirs fusionnent d'abord par un point (on a donc un horizon ressemblant à deux sphères tangentes) puis que le tout se transforme petit à petit en une sphère, en repoussant les objet sans en absorber aucun (tout cela de notre point de vu extérieur, bien sur).
Dans ce cas, si on imagine (dans le plan) des trous noirs en forme de croissants qui se rejoignent par les deux extrémités, on obtient qqch de vraiment étrange... (bon d'accord, c'est cplt tiré par les cheveux)
Bref, est-ce qqch de ce genre qui se passe?
Merci!
-----